Garde-Grosse c'est la plus haute montagne autour de Nyons et avec son sommet coiffé d'une antenne on ne peut la louper. Elle culmine à 944 mètres.
Moi j'y monte en voiture, mais les plus courageux peuvent y monter en VTT. La route est étroite et sinueuse, j'espère ne pas trop rencontrer de véhicules en face. Après le col La Croix, vue l'absence de traces dans la neige, je suis la première à passer ce matin et il faut parfois que je m'arrête pour faire le ménage sur la route et dégager quelques pierres et branches.
Voilà le sommet, cela faisait un moment que je n'y étais pas montée. C'était le moment idéal avec la belle matinée ensoleillée qui n'annonçait après la pluie d'hier. De plus il n'y a pratiquement pas de vent ce qui est appréciable sur une hauteur.
Le mont Ventoux apparait à l'horizon mais seul son sommet enneigé se détache vraiment, le soleil qui se lève derrière le plonge dans le sombre.
De ce côté la vue est lointaine et l'on aperçoit les montagnes enneigées du Massif-Central.
Au sommet il y a donc le fameux pylône des télécommunications, mais également un poste de surveillance des incendies.
J'emprunte un moment le sentier balisé n°50, quel plaisir de marcher dans la neige craquante et de respirer le bon air pur.
Le sommet de Garde Grosse accueille également un site de décollage pour parapentes ou deltaplane.
Comme il fait bon je décide d'ouvrir une BD et de lire un peu au soleil mais comme le lieu situé sous une antenne ne me parait pas l'endroit idéal (simple principe de précaution bien sûr) je descend au col La Croix pour me garer.
Et comme décidément il fait très beau, j'emprunte pour la première fois en hiver le sentier des Bois de Lumière.
9 commentaires:
Un bien joli coin qui semble bien sympathique à visiter.
Quel plaisir effectivement de marcher dans la neige fraiche et de voir les jolis décors de l'hiver.
Bonne journée à toi
quel plaisir de voir Angel sous la neige. ma vue préférée qaund je suis chez moi, je le vois tous les jours.Contente que tu te balades et en plus avec le beau temps !
Y'en a qui ont la neige sur Angèle et d'autres qui ont la mer, la chaleur, le bateau, le carnaval et le ti-punch ! Trop dur !
Belle balade , je suis jaloux.
La nuit passée chez moi il a fait -20 , ce matin -16 pas tres chaud pour aller acheter le journal a pied a 500 m de chez moi.
Et pendant ce temps d'autres lisent des bandes dessinées au soleil..
les affaires reprennent, Lena, c'est bien !
Nous en avons aussi profité pour monter sur la lance du côté de la roche st secret,belle balade!...mais là, la pluie, y'a marre, même les grenouilles sont dégoûtées...
Pas d'accord, on a aujourd'hui la mer, pas le carnaval, pas le soleil, mais le ti-punch pour avoir chaud, car il ne fait plus que ...24°, on va mettre une petite laine ! Désolée les amis du blog !!!
PICO : alors je pars quelques temps et on fait des infidélités aux Nyonsais ? Pas bien ça.
Nanou : OK pour 24° et un ti-punch, moi ça me va ! De toute façon 25° est ma température idéale, en dessous trop froid et en dessus trop chaud.
Super sympa la vue en haut de la Garde-Grosse... Merci de cette super balade...
Bonne sirée...
Mes Blogs
http://passionnature78.canalblog.com/ et http://passionphotos78.canalblog.com/
Détail amusant: quand on est à la Chapelle St Trophime juste à côté de Buis-les-Baronnies et qu'on regarde vers l'Ouest, on peut voir la montagne de la Taillade et le col de la Croix. Et on y voit une antenne de télécommunication. Or, pour connaître ce col à pied, il n'y a aucune construction à cet endroit!
L'explication du mystère est géométrique: il y a alignement parfait entre la Chapelle St Trophime, le col de la Croix, et le sommet de Garde Grosse.
Enregistrer un commentaire