J'aurais pu intituler l'article : "A la recherche de l'Etang de Suze", tellement son emplacement semble tenu secret. Seuls les autochtones paraissent connaitre les lieux.
Suze la Rousse est ce village de presque 2000 habitants connu pour son château et son université du vin, la vituculture étant sa principale activité.
L'étang, objet de ma visite ce matin, est situé à 2km au nord de Suze la Rousse, direction St Paul 3 Châteaux. On y accède par un chemin de terre qui longe une vigne.
Ce chemin, sur la droite de la route (dans le sens Suze/St Paul) commence dans la dernière courbe à gauche avant la bifurcation vers Solérieux sur la D71 (je sais pas si je suis très claire là).
Ça commence mal car ne connaissant pas je me gare trop tôt et emprunte le mauvais chemin.
Heureusement une dame qui faisait son jogging me remet sur la bonne route. Je découvre qu'en ce samedi le lieu est très fréquenté, plusieurs voitures étant stationnées, car il est propice à la balade, au footing et aux promenades à vélo.
Plusieurs chemins se divisent tout autour de l'étang, sous les pins et les chênes, l'endroit est très agréable. La zone s'étend sur 85 hectares, je n'en ai vu qu'une petite partie faute de temps et parce que partie seule j'ai eu peur de ne pas retrouver mon chemin avec toutes ces bifurcations.
Plus qu'un étang, je pense qu'il s'agit en fait d'un marais, une zone humide, comme en témoigne la présence de nombreux roseaux. Le sol est sableux. L'étang de Suze, également appelé étang St Louis, présente un interêt au niveau de la faune et surtout de la flore puisque plusieurs espèces végétales rares y ont été observées.
Fragon ou petit houx
Ruscus aculeatus
Les élèves du collège Do Mistrau ont posé des affiches indiquant qu'ils ont nettoyé ces lieux boisés et agréables et incitent à laisser dorénavant l'endroit propre.
Malheureusement, il y a des personnes que les paroles d'enfants ne semblent pas toucher...
7 commentaires:
on avait programmé cette balade histoire de faire un peu de plat pour changer. Heureux d'avoir un avant goût de suze...
Attention, c'est un peu amer la suze.
Vous me donnerez vos impressions, moi j'y retournerais bien avec mon vélo, une fois que j'aurais changé les pneus.
Un endroit qui semble bien sympathique. La présence des roseaux et des pins font que j'aimerai bien me balader dans un tel endroit.
Merci pour ces jolis clichés. Bonne journée
Oui et pour une fois pas de chasseurs et calme plat. Un bel endroit pour les pique-niques en famille.
Bonne journée
Va falloir que je m'achète des lunettes, car je ne vois pas cet étang sur les photos...
Oui Worldmanu il va falloir qu'il achète des lunettes, car j'ai bien marqué "Plus qu'un étang, je pense qu'il s'agit en fait d'un marais, une zone humide, comme en témoigne la présence de nombreux roseaux."
Donc les roseaux = l'étang
Et j'ai marché sur l'étang...
Bonsoir,
Merci pour ce voyage qui me rappel mon pays natal. J'ai du 07 dans le coeur qui me donne cet amour pour la nature...et cette envie d'en prendre soin.
Enregistrer un commentaire