Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

mercredi 26 août 2009

Autour du Gerbier de Jonc (Ardèche)



Après avoir fièrement gravi l’année dernière le Mont Gerbier de Jonc moyennant la somme « modique » de 1.50 euros, promenons nous cette année gratuitement grâce au Conseil Général de l’Ardèche et accompagnés de Lise, notre guide nature, autour du célèbre suc dont le site abrite non pas une, non pas deux, mais trois sources de la Loire.

En effet le Mont Gerbier de Jonc, issu d’un volcanisme ancien est situé au milieu de prairies humides où l’eau s’échappe de toutes parts. Et si les trois sources recensées peuvent toutes se prévaloir du titre officiel de « Source de la Loire » c’est qu’en fait c’est leur confluence quelques kilomètres en aval, qui va donner naissance au plus long fleuve de France (1012 km).



La source authentique



Tarie, l’eau qui s’en échappe lors de fortes précipitations représente en fait le surplus de la source géographique située en contrebas.




La source géographique


Une ferme traditionnelle en toit de lauze a été construite sur la source.

Le bétail s’abreuvait au bac puis se dirigeait à gauche dans la ferme, alors que les hommes se dirigeaient à droite.

Avoir une source à l’intérieur de la ferme permettait aux habitants d’avoir de l’eau en permanence l’hiver alors même qu’à l’extérieur tombaient fréquemment jusqu’à 3 mètres de neige.




De là l’on voit l’eau de la source filer à travers champs vers le sud. Vers le sud, ai-je bien dit ! Car quelques kilomètres plus loin, le fleuve est freiné dans sa course méridionale par le Suc de Bauzon qui l’a fait remonter au nord lui permettant de se jeter dans l’Atlantique in fine. Sans ce suc la Loire, qui se serait peut-être dès lors appelée autrement, se serait jetée dans la Méditerranée.




Le toit de la ferme en lauzes (ou phonolite) est pentu pour ne pas retenir la neige. D’autres toits de la région sont faits en genêts, posés alors qu’ils sont encore verts, ils ont une durée de vie de 30 à 35 ans. De même pour la paille de seigle.

La source véritable

C’est la source la plus éloignée de l’océan.


Quelques fleurs autour du Gerbier

Verâtre blanc (toxique)




Sur une plante non fleurie, l’on distingue la Verâtre blanc d’une gentiane par le fait que les feuilles sont alternes chez la première alors qu’elles sont opposées chez la seconde.

Angélique




Épilobes



11 commentaires:

Gustave2kervern a dit…

1,50€ pour monter sur le Mont, c'est honteux. Personnellement, cette année, on a pas payé, tant pis.

J'adore l'endroit et peut-être qu'on y fera une halte cette hiver, ça doit être beau aussi.

Bluebird a dit…

Très chouette balade, j'ai aimé la faire avec toi, merci infiniment. Je vais noter ça sur mon carnet d'endroits à voir d'urgence avant que ça devienne trop touristique.

Bises
L'oiseau

Lena26 a dit…

Et encore, ça n'a pas augmenté cette année !!!

Blue, c'est déjà bien touristique, et le conseil Général prépare un aménagement des lieux, je ne sais pas ce qu'il nous réserve !

C a dit…

Pourquoi la Loire ce serait-elle appelée autrement si elle avait virer vers les sud?
Voilà une question fort intéressante, car ce n'est pas le département français du même nom qui lui a donné son nom mais celui ci provient du latin Liger. Donc le fleuve aurait pu garder le même nom, et aller vers le sud..
Donc a la place de la Lozère on aurait le Haute Loire, et Hérault serait devenu la Loire Méditerranéenne.
Bon, je rebouche la bouteille de rouge je crois...
Enfin très jolie reportage comme à chaque fois, et j'espère que vous êtes de retour sur la toile...

Lena26 a dit…

Et bien cher C j'ai pensé que c'est le département qui avait donné son nom au fleuve mais c'est peut-être le contraire. Et ceci n'était qu'une supposition puisque j'avais bien pris la précaution de préciser "peut-être".

Effectivement du rouge à 23h24, est ce bien raisonnable ?

Anonyme a dit…

Cher Monsieur,

je suis realisateur de documentaires pour France television. Pour la production d'une série de quatre films documentaires Nature/animalier, ,nous recherchons activement en France, une bele ferme traditionnelle en activité avec une certaine diversité d'animaux. J'ai pu voir sur votre blog quelques photos de fermes traditionnelles. je suis particulièrement intéressé par la Drôme et l'Ardèche. Auriez vois a tout hasard au cours de vos balade aperçus ce genre de jolies ferme traditionnelle toujours en activité?

D'avance merci pour vos information,
cordialement

Lena26 a dit…

Monsieur,

les fermes traditionnelles que j'ai pu photographier ne remplissent pas les conditions demandées. Notamment la ferme de la source de la Loire et la ferme du Bourlatier ont été restaurées dans le respect de l'architecture traditionnelle paysanne et sont désormais visitables par les touristes. Point d'élevage ni d'activité agricole en ces lieux.Désolée de ne pouvoir vous aider.


http://www.liger-ardeche.com/bourlatier.html

cake a dit…

bonjour,je me suis rendu la haut l' année dernière 2E!!!!! trop de brume donc rebelotte cette été en espérant une belle météo. verra t on le mont blanc?

Lena26 a dit…

La montée au Mont Gerbier de Jonc est une activité incontournable lorsque l'on a la chance d'être sur le plateau ardéchois, un peu comme un pèlerinage... On croise les doigts pour la météo !

cake a dit…

bonjour lena
comme promis retour de vacances et surprise cette année, l'ascension est redevenu gratuite, mais toujours impossible de voir le mont blanc avec cette brume blanchâtre, pollution sans doute!

Lena26 a dit…

Pas de chance, moi le Mont Blanc je l'ai bien vu cette année, mais il faut dire que j'ai triché je suis allée en Savoie le voir de près !
Pour l'ascension gratuite j'avais eu connaissance de l'info publiée sur mon FB mais c'est vrai que j'ai oublié de le préciser ici, merci pour cette précision donc !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...