Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

jeudi 27 août 2009

Les vallées de l'Ennuye et de l'Ouvèze

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui c’est une balade en voiture que je vous fais découvrir, une boucle à l’est de la Drôme provençale dans les Baronnies.

Nyons / Ste Jalle

Autrefois grande cité marchande des Baronnies, Ste Jalle est aujourd’hui un village tranquille possédant un patrimoine médiéval qui vaut le détour.

Mais en ce qui nous concerne aujourd’hui, arrêtons-nous seulement quelques instants à l’église Notre Dame de Beauvert située un peu à l’écart du village à l’angle de la route menant au Poët Sigillat. Elle fut construite au XIIème siècle sur le site d’un temple antique et est dédiée à Ste Galle.

La porte, dont le décor est richement sculpté porte un tympan représentant de droite à gauche un joueur de viole, un personnage avec une chouette sur l’épaule, un homme avec une sorte de besace et un bâton (un pèlerin ou un berger) et un coq. Les interprétations sont multiples.















St Jalle / le Col d’Ey


Petit pause pour admirer le panorama sur la vallée de l’Ennuye...




et sur la montagne de Montlaud (969m) qui sépare cette vallée de celle de l'Ouvèze.

puis c'est la descente vers la vallée de l’Ouvèze :


Col d’Ey / Ste Euphémie sur Ouvèze

Le village actuel, plus bas que le village primitif, date du XIVème siècle et est constitué d’un groupe de maisons hautes jointes formant une ronde défensive une fois les portes fermées, d’une église et d’un temple.


Ste Euphémie / St Auban sur Ouvèze

St Auban est situé à la sortie du défilé de l’Ouvèze à 600m d’altitude. Le village possède les restes d’un petit château avec ses tours, des vestiges de rempart, et des portes encore conservées. Le reste est constitué de calades et de soustets.


Sur une des places du village à proximité du château, cette jolie fontaine avec ses tuyaux en tête de cygnes.













St Auban sur Ouvèze / St Sauveur Gouvernet


Allez on bifurque pour reprendre la D64 direction St Jalle, il faut bien penser à rentrer.

Un petit arrêt rapide pour photographier les restes du château de Gouvernet, du nom du seigneur qui occupa les lieux au XVIème siècle, René de la Tour-Gouvernet, et qui se révéla être un guerrier protestant habile mais cupide et cruel.

St Sauveur Gouvernet est une commune réunissant aujourd’hui trois hameaux qui sont d’anciennes communes distinctes : St Sauveur, Gouvernet et la Bâtie Verdun.


St Sauveur-Gouvernet / Bellecombe-Tarendol


Visite rapide de Bellecombe qui possède une bien grande église par rapport à la taille de ce village, mais son clocher n’a pas été érigé.

Un arrêt un peu plus long dans le village de Tarendol, hameau de Bellecombe, et ses magnifiques marnes.



La marne est un minéral entre argile et ardoise, une sorte de sable grossier de couleur gris bleuté sur lequel rien ne pousse. Tarendol c’est aussi une célèbre auberge, et le village de la famille de l’écrivain René Barjavel, et c’est dans son cimetière qu’ils choisirent d’y fixer leur dernière demeure.



Pas grand monde... Ah si, un cortège palmé traverse la route. C'est bien calme ici !








Nous redescendons ensuite sur Ste Jalle en prenant la direction du Poët Sigillat. Non sans avoir immortalisé ce champ de lavandes, que j’avais déjà photographié un peu trop tôt en mars dernier au moment où la nature s'éveillait à peine :







Mars 2009

Juillet 2009

Et sans Photofiltre s'il vous plait !

Et c’est le retour à Ste Jalle devant l’église.

8 commentaires:

Anonymous a dit…

Magnifique comme d' habitude. merci lena. Vivememt le mois de septembre pour de belles promenades dans le Nyonsais. Jean

Lena26 a dit…

Merci beaucoup Jean. Vivement septembre où il devrait faire moins chaud.

Michel a dit…

Merci beaucoup pour les belles photos....
Tu languis septembre, aujourd'hui a montreal a 14h00 il fait 17 degrés, si ça continue comme ça en septembre je vais geler....
Il y a une semaine c'etait la canicule, comme dit ma vieille mère (87 ans)avec tout ce qu'ils lancent dans le ciel ils dereglent le temps.

Profitez du soleil, c'est dans ces instants que je m'ennuie de Nyons

Bluebird a dit…

J'arrive ! Je sens que j'ai besoin de plus de vacances !

Bises
L'oiseau

françois BJR a dit…

Hello, enfin! (pour l'hébergeur) et aussi pour nous, j'avais comme un manque de tes reportages... Malgré la chaleur, j'ai parcouru les montagnes autours de Nyons, que de merveilles, j'ai bien garni singletrack.fr de mes reportages et sentiers, dimanche c'est la Lance par l'arrête sud, une découverte pour moi. Bonne reprise, pour les balades... bien sûr!

NanouB a dit…

je confirme et reconfirme tout ce que Lena décrit pour habiter cette superbe région et connaitre ces superbes coins que vous avez raison de nous envier....pas vrai Lena
je me demande quand tu vas pousser vers Condorcet...(en évitant bien sûr un certain tas de terre !!!!)

bisous...alors la rentrée ???

Lena26 a dit…

Michel, ça y'est septembre est là et les températures redevenues idéales pour aller promener. Manque un peu de soleil aujourd'hui, mais ça ne saurait tarder.

L'Oiseau, je te préviens dès que le soleil est là.

Quel courage François d'avoir gravi les montagnes par cette chaleur. Et merci au nom de tous les randonneurs pour tes contributions. Je rajoute ça sur ma liste "des choses à faire quand j'aurai internet".

De Condorcet, je ne connais qu'un petit ilôt de verdure, entre Guyane et Drôme. Dès que je m'aventure plus loin, je te fais signe Nanou.

Bises à tous.

franck cortot a dit…

je revois avec bonheur les vacances avec mes parents... il y a quelques années.
merci pour ces belles images (sans retouches! c'est rare de nos jours, bravo!)
;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...