Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

samedi 29 mai 2010

La forêt de Marsanne : fête de la nature 2010 (Drôme)



La fête de la Nature cette année nous a conduits dans la forêt de Marsanne, en compagnie d’animateurs et membres de la FRAPNA à la recherche des surprises nature installées le long des chemins.

Parking au Pont de Terre, puis c'est tout droit, le chemin qui monte...






Première surprise, imprévue, celle là : un serpent qui traverse la route presque sous nos pieds.




Deuxième surprise : nous apprenons à reconnaître les oiseaux. Le pic-vert, la mésange charbonnière, le geai des chênes (un cousin du corbeau) et le coucou gris peuplent la forêt de
Marsanne.



Troisième surprise : apprenons à retrouver les traces d’un animal mystère :















L'animal mystère a été débusqué :







Quatrième surprise : nous rendons visite aux éoliennes de la forêt.



Certes elles font un peu de bruit(surtout à proximité), sans que cela ne soit assourdissant. Nous apprenons que les élèves de l’école de Marsanne les ont toutes baptisées. Nous faisons donc connaissance avec deux d’entres-elles : Eolina et Bise-où

Quatrième surprise : une séance de Land Art



Un blog sur le land art :
http://lartdanslanature.blogspot.com/

Cinquième surprise : nous apprenons à reconnaître et connaître le hêtre

Sixième surprise : nous faisons connaissance avec les insectes qui peuplent la litière de la forêt.

Sceau de Salomon

La forêt de Marsanne nous était déjà connue pour sa cueillette des jonquilles au mois de mars. Nous avons découvert là un autre aspect : un lieu de promenade ombragé, idéal en famille pour pallier la chaleur de l’été

Merci aux membres de la FRAPNA très sympathiques qui nous offrirent un verre après cette journée instructive et ludique.



4 commentaires:

Hubert a dit…

Belle initiative que la Fête de la Nature, je pense qu'elle apporte énormèment, la façon dont tu nous la présentes dans cette Forêt de Marsanne nous le confirme, éduquer...éduquer..elle est là, la clé!...
Merci pour ces images trop rares...

Lena26 a dit…

Je trouve malheureusement que la promotion de cette journée n'est pas efficace ici. Peu de monde nous accompagnait et l'année dernière la sortie où je m'étais inscrite a dû être annulée faute de participants. Il n'y a que la sortie à Chateauneuf de bordette qui a fait le plein :

http://lena26-mesbaladesenfamille.blogspot.com/2009/05/chateauneuf-de-bordette-le-domaine-des.html

Merci beaucoup Hubert

Jerem a dit…

Pour information: le serpent pris en photo est une vipère aspic (vipera aspis), serpent devenu particulièrement rare en Drôme a cette altitude.

Bonne continuation.
Jerem

Lena26 a dit…

merci beaucoup du renseignement Jerem, c'est impossible pour moi de distinguer une vipère d'une couleuvre, alors savoir quelle espèce de vipère !
La balade a été faite en 2010, j'espère qu'en presque 5 ans l'espèce ne s'est pas plus raréfiée dans la forêt de Marsanne.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...