Cap aujourd'hui sur Suze La Rousse, au milieu des vignes de la Drôme Provençale, qui abrite l'un des trois châteaux acquis par le département, avec celui de Grignan et celui des Adhémar à Montélimar
La visite commence par une énigme :
Le château de Suze est propriété des Princes d'Orange du 12ème au 15ème siècle. Il est protégé par son rempart, ses tours et son fossé.
Par cette porte, les villageois pouvaient se replier dans le château en cas d'attaque.
L'actuel pont qui permet d'accéder au château a remplacé en 1626 un pont levis, à une époque où la forteresse militaire perd son rôle défensif.
Dès le pont franchi, nous accédons dans la cour d'honneur qui date du 16ème, lorsque le château est transformé en demeure de plaisance.
La cour est équipée d'un système de récupération des eaux de pluie : sol incliné, gargouilles, puits d'accès à la citerne de récupération.
Une exposition nous permet de faire connaissance avec la marquise de Bryas, dernière occupante des lieux. On a du mal à croire que cette bâtisse gigantesque, aux pièces de dimensions impressionnantes, située en plein mistral, puisse avoir été une demeure privée.
La Marquise de Bryas née en 1887, est une descendante des propriétaires historiques du château par sa mère. Elle sera veuve très tôt en raison de la grande guerre.
Propriétaire du château à la mort de sa mère, elle s'y installe en 1939 et y mène une vie discrète et sobre : il n'y a pas l'eau courante jusqu'en 1950 et seuls ses appartements sont chauffés. Elle ne se remariera pas et mourut sans descendance en 1958. La château est acquis en 1965 par le département de la Drôme.
Le décor rocaille célébrant la nature du salon bleu est attribué à Jean-Baptiste Franque.
Depuis 1978 les murs du château accueillent l'université du vin qui accueille étudiants et professionnels.
Bibliothèque et salle de travail de l'université du vin.
La salle d'armes
L'escalier d'honneur
Le château est borné à l'Est par une vaste garenne de 23 hectares qui lui sert de parc. Entrée du jeu de Paume |
Chapelle St Michel |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire