Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

vendredi 6 mai 2011

St Julien Labrousse : randonnée organisée du 1er mai (Ardèche)




Comme annoncé précédemment, nous étions de ceux présents à la salle des fêtes de St Julien Labrousse le 1er mai au départ des circuits de randonnées proposés traditionnellement par les villageois à cette date.



Le village de St Julien Labrousse


L'inscription se fait sur place. Plusieurs circuits sont proposés et le choix n'est pas imposé au départ, on peut se décider en route, selon sa forme, la météo ou le temps dont l'on dispose. Vue l'heure assez tardive (nous avons tout de même mis 1h30 pour rallier Viviers à St Julien Labrousse) nous avons oublié le 17 et 21km.







Par rapport à certaines randonnées comme à Venterol ou à Gras, et ne connaissant que très peu la région, nous avons regretté qu'il n'y ait pas eu de cartes distribuées à l'inscription. Nous avons dû nous résoudre à naviguer à vue, en suivant les panneaux et les banderoles rouges et blanches. Nous sommes ainsi totalement à la merci du balisage.







Un village au loin ? Pas de carte pour nous indiquer duquel il s'agit...



Et c'est parti !
(Remarquez l'allure nonchalante à la "on est bientôt arrivé ?" du pré-ado de droite)


La seule randonnée organisée déjà effectuée dans la région, est celle de St Michel de Chabrillanoux. Je ne peux donc que comparer avec cette dernière.


Première grosse différence : la randonnée de St Michel propose un ou plusieurs gros ravitaillements de qualité, composés de fruits, pain, fromages, charcuteries, gâteaux, café, boissons... qui mettent l'eau à la bouche et du baume au cœur lors d'éventuels découragements ou fatigues.


A St Julien, le ravitaillement est plutôt succinct, en raison du repas proposé à l'arrivée. De même à St Michel, lors de chaque ravitaillement ainsi qu'à l'arrivée, nous étions pointés par mesure de sécurité, histoire de s'assurer que tout le monde était bien là.


Autre petite différence : A St Michel, la distance restant à parcourir est indiquée régulièrement. A St Julien on randonne dans le flou encore une fois.
Passons sur ces petits détails, car ils ne doivent pas occulter un très bon accueil, un très bon balisage et un très bon choix de parcours qui nous ont permis de découvrir des paysages alternant traversées de prairies,


(champ de trèfles)




sentiers bordés de genêts,



châtaigneraies,




pinèdes,

fourmilière géante

et panoramas sur les plus hauts reliefs ardéchois.










Rencontre également avec la faune typique des lieux : moutons, vaches, chevaux et chèvres





Premier ravitaillement :





Le domaine de Fontréal (ou fontaine royale)


Diane de Poitiers, baronne de Chalencon au milieu du XVIème siècle aurait fait de Fontréal son pavillon de chasse.

Petit aperçu de la flore :



Champ de framboisiers et monnaie du Pape (lunaria annua)

Salsifis des prés (Tragopogon pratensis L.)


2 commentaires:

des fraises a dit…

tes clichés donnent envie de découvrir (une région que je ne connais pas)! très beaux panoramas ! merci pour la promenade :)

Lena26 a dit…

Ce qui est bien Laurent ici, en Ardèche ou dans la Drôme, c'est que les climats et la géographie sont différents d'un bout à l'autre de chaque département. D'où de multiples paysages que je ne peux que t'encourager à découvrir par toi même.

Bisous (contente d'avoir entendu ta voix et celle de Zette à la radio)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...