Mais si la commune de Marcols est pourvue de la terminaison "les eaux", c'est surtout que par le passé, cinq sources d'eaux minérales, toutes situées en bordure de la rivière, ont été exploitées : la Gauchère, la Janvier, la Lion, la Salomon,
et la plus ancienne la St Julien, autorisée en 1872. Les eaux de Marcols s'exportèrent jusqu'en Egypte et au Tonkin. La St Julien se vendait dans les pharmacies ou les magasins spécialisés.
La source Janvier : le petit bâtiment qui abrite le puits d'extraction est laissé libre à la visite par le propriétaire.
Recommandée contre la dyspepsie (?), la gastralgie (?), la chlorose, l'anémie, les engorgements abdominaux, la dysenterie, les calculs biliaires, le catarrhe bronchique et vésical, la scrofule, le rhumatisme...
Après la seconde guerre mondiale, il faut automatiser, faire face à la concurrence, affronter une règlementation toujours plus stricte... En 1953 seuls 7 employés suffisent à produire les 2 millions de bouteilles du site. En 1970 face aux géants du secteur, la dernière bouteille d'eau minérale de Marcols est produite.
Pour goutter l'eau de nos jours il vous faudra faire le petit effort de tourner la manivelle pour pomper :
L'eau minérale de Marcols est très minéralisée en manganèse et le gout de fer ne passe pas inaperçu. Elle est également naturellement gazeuse.
Les autres sources sont toujours localisées mais inaccessibles car murées ou sur un terrain privé.
Près de 150 points d'arrivées d'eaux minérales ont été recensées dans le parc naturel régional des Monts d'Ardèche.Pour les plus connues actuellement exploitées citons Arcens ou Vals mais il y a aussi Reine des Basaltes qui prends sa source à Asperjoc, ou la Ventadour des sources du Pestrin à Meyras.
Pour aller voir la source janvier et une exposition sur les eaux minérales : hameau La Gauchère à gauche (!) à l'entrée de Marcols en venant d'Albon.
Quelques photos du village de Marcols et des environs :
Après l'élevage d'Ovin, la commune vit de la culture de châtaignes et de myrtilles.
Digitale pourpre |
5 commentaires:
Quelle belle région - dommage qu'on y trouve que de l'eau et des châtaignes, un peu de vigne ne serait pas mal venu :)
L'oiseau
Peut-être ne vaut-il pas mieux y trouver du vin, ce serait peut être "une horrible piquette" comme disait Ferrat !
Pour les myrtilles et les châtaignes je vais peut être sembler vieux jeu mais c'est vrai que ce sont deux ressources importantes pour les agriculteurs du coin qui n'en ont pas beaucoup d'autres, alors évitons la cueillette sauvage.
Bisous Thierry
Pff,Ferrat ?... C'est plus "Lena 26", c'est "Lena56" maintenant !... Que se passe-t-il ?
Oh hé, d'abord Lena26 c'est pas l'âge hein, c'est le département !!! Qu'est ce qu'il a contre Ferrat, il est pas poète le Courtial des Pereires ? De plus Ferrat étant ardéchois d'adoption, je ne peux que l'apprécier !
"Lena007" ce serait super comme pseudo, non ?
Enregistrer un commentaire