Roussas s'ajoute à la longue liste des villages perchés du sud Drôme-Ardèche. Comme beaucoup celui-ci s'est développé autour du village défensif primitif bâti autour d'une forteresse délimitée par une enceinte qui occupe la partie la plus élevée.
Vieux village de maisons en pierres, il recèle une quantité de petits trésors que l'on peut découvrir l'un après l'autre en parcourant les ruelles. Un plan occupant tout un pan de mur devant la mairie nous propose un parcours méthodique, mais ne trouvant pas le balisage nous préférons suivre notre instinct.
L'église St Germain
Située au bord de la route principale au bas du village.
Nous commençons à monter le long de la route en lacets avec pour objectif de visiter le sanctuaire bien visible de la route lorsque...
Le sentier St Joseph
Voici un sentier bien utile pour intéresser les jeunes gambettes qui ont tendance à rechigner lorsque la marche se fait trop monotone. En effet ce sentier nous permet de découvrir les animaux de la forêt (sous forme de découpes de bois peintes) disséminés ça et là le long du parcours. De plus ce sentier qui se nomme St joseph se dirige justement vers l'église du même nom qui nous avions pour projet d'atteindre.
Dominés par le donjon du château...
Ce sentier a été rénové lors d'un chantier Jeune en 2007 (Jeunesse et reconstruction)
Et au bout du sentier...:
Le sanctuaire St Joseph
Il a été construit de 1875 à 1902 en pierre de St Restitut et restauré en 2007/2008. Deux pèlerinages y ont lieu chaque année. Il est indiqué que l'on peut y admirer de très beaux vitraux de St Joseph, mais malheureusement pour nous, la porte était close...
Sur le plateau où se situe le sanctuaire St Joseph, se trouvent encore d'autres centres d'intérêt à découvrir :
La chapelle St Joseph
Le premier édifice construit sur la colline. Là encore la porte est refermée sur la grille, impossible d'apercevoir l'intérieur. Du mois de décembre à février la chapelle abrite une crèche. Il faudra revenir...
Vous trouverez également à proximité des tables : celles permettant de pique-niquer et d'autres vous permettant de vous orienter.
Petit souci : la végétation a dû pousser depuis la mise en place des tables d'orientation. |
Droit devant mes chères montagnes nyonsaises, avec un petit pincement au coeur même si ce jour là l'horizon est brumeux |
Le conservatoire des lavandes
Enfin avant de repartir vous pourrez vous instruire sur le travail des abeilles et sur les différentes variétés de lavandes qui existent et qui sont présentées (inutile de vous dire qu'en plein mois de novembre, il faudra là aussi revenir pour les voir en fleur).
Le château
Du plateau on a une belle vue sur la forteresse. Celle-ci ne se visite pas car c'est un domaine privé
La forteresse se compose d'un château construit au IXème siècle, un donjon, des remparts,
une chapelle castrale
L'enceinte est percée de deux portes, dont celle-ci surmontée d'une bretèche :
Nous continuons la visite du village par le chemin de ronde et débouchons sur le lavoir du haut, côté est du village.
A l'entrée du village se trouve également le conservatoire de la rose. Au mois de novembre nous n'avons pas jugé utile d'y jeter un œil. Là encore il faudra revenir... Si Roussas peut se visiter toute l'année, le printemps et le début de l'été semblent être les moments les plus propices.
En résumé petite balade instructive et intéressante de part la variété des lieux visités. Roussas est souvent traversée par les promeneurs et les pèlerins se rendant à l'abbaye d'Ayguebelle, mais elle mérite que l'on s'y arrête. Certainement la dernière balade de l'année pour mois avant une nouvelle saison l'année prochaine.
4 commentaires:
Tien, tiens un p'tit come back dans la Drôme... Histoire de répéter le show avant la grande tournée ?
Je vous attends pour le mimosa !
Courtial
Lena fait son show : grande tournée interdépartementale à travers la Drôme et l'Ardèche. le 3 à Coucouron, le 10 à Valouse, le 17 à la Bastide sur Bésorgue et le 31 à Bésignan.
Je ne manquerai pas à votre rendez-vous, le rituel annuel du mimosa de Nyons c'est sacré pour moi. Merci beaucoup et à bientôt.
petit passage sur ton blog, j'ai trouvé très sympa la visite de Roussas et j'espère avoir le temps un jour de la faire. En Drôme il y a aussi de jolis coins comme en Ardèche.
Entre Ardèche et Drôme mon cœur balance. Te sachant amatrice de vieilles pierres je suis sûre que Roussas te plairait.
Bisous
Enregistrer un commentaire