Alors qu'une nouvelle saison de balades se prépare, je me rends compte que je n'ai pas fini de publier toutes les balades de la saison 2011 !
En voici une effectuée fin aout avec une amie qui souhaitait me faire partager les lieux de ses vacances d'enfant, souvenirs curieusement très similaires aux miens, notamment de part la proximité géographique mais pas seulement.
Et c'est avec passion qu'elle m'entraine sur le sentier dit "des Marcolais" qui non seulement me permet de découvrir les alentours du village mais également le passé agricole et industriel des habitants de la vallée pour qui l'eau jouait un rôle essentiel.
Et c'est parti pour une boucle de 4km.
Araignée du matin en chemin |
Le sentier débute au centre du village, près de la fontaine. Suivre la route principale et prendre la direction de Mézilhac. Puis on bifurque en prenant une petite route à gauche direction hameau de Mauras.
Pas de panique le sentier est balisé.
Le sentier est ponctué de panneaux informatifs sur la vie passée des habitants de la vallée.
Nous voici devant celui placé devant l'ancien moulinage de Labrot qui nous informe sur l'activité du moulinage qui s'implante dans les vallées ardéchoises au 18ème siècle.
Le moulinage de Labrot |
Cliquez ici pour un article plus complet sur l'activité du moulinage à Marcols.
Bientôt il faut quitter la petite route pour suivre un sentier à gauche en contrebas.
Bientôt il faut quitter la petite route pour suivre un sentier à gauche en contrebas.
Et c'est plutôt champêtre !
Il faut traverser un ruisseau. C'est l'occasion de nous parler des béalières, un système d'irrigation traditionnel fait de petits canaux qui permet en région de pente d'emmener l'eau des sources et des rivières jusqu'aux parcelles pour les irriguer.
Colchique dans les prés, ce n'est pourtant pas la fin de l'été ! |
Un panneau nous informe de l'évolution de l'agriculture et de l'élevage dans la vallée. Dans le temps les terrains pentus et difficiles d'accès étaient entretenus par les agriculteurs, producteurs de fruits, de céréales ou de pommes de terre. Aujourd'hui ce sont les brebis qui fournissent ce travail.
Et après 3 km, nous arrivons au hameau de Mauras où vit une trentaine d'habitants.
Le moulin de Mauras annonce le but de la balade, il est temps de s'en retourner, soit pas le même chemin, soit en empruntant la petite route très peu fréquentée.
L'itinéraire du sentier des Marcolais
Bof la couleur...
Voilà, c'est mieux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire