Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

lundi 6 août 2012

Marcols les eaux : Le rocher de Don et les ruines de l'ancienne forteresse (Ardèche)

Marcols les eaux se situe entre deux montagnes volcaniques : la "Graveyre" et le "Don". Témoins de cette activité volcanique, plusieurs sources d'eaux minérales au bord de la rivière la Gluyère, dont l'une est encore visible.

Notre balade de copines aujourd'hui consiste à relier Marcols au rocher de Don pour voir de nos yeux en son sommet les ruines de cet ancien château dont on nous parle, dont il est question dans les livres et que l'on a du mal à imaginer. Nul doute qu'un superbe panorama s'offre à nous de là haut, qu'une table d'orientation nous aidera à déchiffrer.

Marcols les eaux se situe à une altitude de 730m, le rocher du Don à 1165m. Nous n'avons aucune idée du temps qu'il nous faudra pour atteindre le sommet et revenir, ni d'indication précise sur l'itinéraire, mais il est annoncé comme balisé.

Nous partons tôt pour profiter de la fraicheur du matin, munies de barres de céréales et de fruits secs pour affronter la montée continue jusqu'au sommet du Don.

Le Don n'est pas visible de Marcols situé plus en contrebas dans la vallée. L'un des chemins d'accès que nous choisissons d'emprunter aujourd'hui se situe au dessus du cimetière. Il s'agit d'un chemin carrossable qui s'enfonce en sous bois. Cela est bien agréable associé à la fraicheur du matin.





Le balisage (jaune mais parfois jaune et blanc ou même jaune et vert !) s'avèrera présent mais discret. Une attention particulière nous sera parfois demandée. A chaque intersection pour l'instant nous avons tourné à droite (en prenant logiquement le chemin qui montait).

Après les sous bois arrive une zone à découvert habillée de genêts. De là nous pouvons enfin voir l'objet de notre balade du jour : le rocher du Don.



Notre objectif : le sommet du rocher du Don


 







Des vestiges d'un ancien parcours botanique sont aperçus, ils nous indiquent par exemple que ces arbres avant la ferme des Ribiers sont des Douglas.























Sorbier des oiseleurs
 


Au dessus de la ferme des Ribiers, ne pas continuer sur la voie carrossable mais prendre la "calade" indiquée par ce panneau.


















Il s'agit d'un raccourci très agréable au milieu des arbres.




Chaton de châtaigniers























Nous arrivons en vue du plateau de Don qui nous laissera un peu de répit dans notre ascension.





Le chemin se sépare en deux, ne pas prendre à droite, aller tout droit.

On passe derrière les fermes Villard et Descours.




La ferme Descours au bas du rocher du Don


On approche !



Il faut fermer et ouvrir quelques enclos à chèvres et moutons.












Nous croisons un vieux paysan qui fauche son pré à la faux.


 


Peu après la ferme Descours, se situe le sentier qui mène au sommet du Don. Il se trouve derrière ce panneau et monte lentement au bas d'un pierrier. La montée recommence.




Nous arrivons au bas du rocher. De là une nouvelle vue plein ouest s'offre à nous et  nous échangeons les noms des éléments connus à nos yeux dont le village de Lachamp-Raphael, puis de plus en plus loin le Gerbier de Joncs, le suc de Sara et le Mont Mézenc.

De suite en contrebas, la ferme de Don et une ruine.




 
Le sentier menant au sommet du rocher se situe au nord de celui-ci. Attention à être bien chaussé car il faut mettre les pieds sur des amas de pierres dont nous ignorons si elles provenaient du château qui siégeait là jadis.

Géologie volcanique et présence humaine





Notre imagination arrive sans mal à reconstruire les restes d'un mur d'enceinte, mais elle est mise à rude épreuve pour le reste, jusqu'à ce que nous arrivions aux restes d'une enfilade de ce qu'il fut jadis des salles.



 
Une fois traversées, nous découvrons un puits contenant de l'eau que nous imaginons être de l'eau de pluie.




Nous sommes au pied de l'ultime proéminence qui une fois franchie nous permettra de découvrir un paysage à 360°, but ultime et récompense de notre grimpette. 


Nous n'allons pas tarder à connaitre ce que nous propose la table d'orientation que nous apercevons déjà et sur qui nous comptons beaucoup pour nous aider à lire ce magnifique paysage des Boutières et au delà !




 Encore un effort :



Et là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!







Déception... Une table d'orientation saccagée... Les dégradations volontaires sont présentes même au sommet du Don ?


Tentative de décryptage

Il me faut un petit moment pour digérer mais je relève vite la tête et mes cheveux balayés par le vent plus fort ici pour découvrir par nous même sans l'aide de la table qui nous fait défaut les montagnes du Vercors et des Alpes, dont la masse sombre parait si haute au loin ! J'arrive à reconnaitre plus près de nous la forme caractéristique des Trois Becs


Nous traçons d'un trait imaginaire notre parcours au loin



Ici bas nous avons du mal à imaginer comment était le château d'alors. Construit au XIème siècle, il a été démantelé sur ordre de Richelieu (encore lui) car les protestants s'y étaient réfugiés lors des guerres de religion.


J'ai trouvé la montée finalement peu difficile.

Peu de sorties malheureusement cet été, mais j'ai particulièrement apprécié celle-ci, au milieu d'un paysage et d'une flore que j'ai toujours plaisir à retrouver et dont je ne me lasserai jamais. La montée est progressive faisant de cette balade une balade facile.





Rocher de Don vu de Mézilhac

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore une jolie balade avec de belles photos à la clé.
Bon mois d'août.

Lena26 a dit…

Merci de la visite. Le mois d'Aout s'annonce malheureusement plus calme. Les vraies vacances sont finies, maintenant c'est repos forcé !

Serge a dit…

Bonjour,
Chouette balade en images et commentaires. C'est très bien fait. J'apprécie aussi les balades assis derrière l'écran. A+

Lena26 a dit…

Et ça donne des idées pour les réaliser en vrai !
Bonne balade virtuelle et plus si affinités Serge !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...