Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

samedi 9 mars 2013

Viviers : la chapelle St Ostian (Ardèche)

La chapelle St Ostian de style roman, repose dans un paisible vallon, parmi les vignes, au pied de la Tour St Martin qui semble veiller sur elle.



  



Ostian (ou Ostien) vécu au VIème siècle. Parent du Roi Burgonde, il suivit à Viviers son fils Venance qui venait d'y être nommé évêque. Ayant au bout d'un certain temps manifesté son envie de vivre en ermite, l'évêque lui attribua la propriété de ce terrain au pied de la montagne Bayne.

Il y vécu une quinzaine d'année tout en accomplissant quelques miracles dont la guérison d'aveugles ce qui le rendit célèbre. Il fut inhumé à l'endroit où il avait vécu. 



Au IXème siècle, l'évêque Bernouin fit restaurer et agrandir l'ancienne chapelle qui s'appelait alors St Martin. De nombreuses pierres d'une ancienne chapelle carolingienne furent réemployées




 

A l'occasion de cette restauration l'évêque déposa les ossements sacrés dans une urne qu'il replaça sous le chœur de la chapelle. 

En 1869 à la suite de fouilles, les reliques furent retrouvées sous l'autel et en 1880 une partie solennellement transférée à la cathédrale de Viviers. Une crypte fut aménagée sous l'autel pour contenir le sarcophage que l'on peut voir encore aujourd'hui. 







Les habitants de Viviers allaient autrefois en procession jusqu'à la chapelle en période de sécheresse dans l'espoir d'obtenir la pluie en invoquant St Ostian. 








Cette photo serait impossible de nos jours, la butte qui surplombe la chapelle côté sud est envahie par la végétation.






Pour se rendre à la chapelle, le plus simple est de prendre la route à gauche juste avant le pont qui traverse la rivière l'Escoutay (dans le sens sud/nord), de passer devant le pont romain, d'ignorer les routes qui descendent à droite et au carrefour menant à droite à Bayne et Sarrazin, prendre à gauche St Ostian, descendre la route en lacet et se garer à droite, la chapelle est visible de la route.


 D'autres photos de l'intérieur par ici.








--

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...