Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

dimanche 17 février 2013

Rochemaure : le tour du Montrond (Ardèche)




La petite balade d'aujourd'hui est idéale pour se dégourdir les jambes lorsque l'on manque de temps ou lors des courtes journées d'hiver.

Une courte randonnée trouvée dans l'un de ces Topo Guide acheté récemment en office de tourisme. Ils sont corrects mais :

- Les départs de randonnée sont trop imprécis. Celui-ci est simplement situé selon ce guide à Rochemaure, au carrefour La Blache. N'étant pas Ruspimaurienne je plonge donc ma tête dans ma carte IGN où j'arrive à trouver ce quartier qui est excentré au sud de Rochemaure. C'est une avancée mais après comment trouver le panneau de départ dans ce quartier assez étendu sans autre indication ? Heureusement nous avons rencontré un riverain au fait des panneaux de randonnée de son quartier qui a pu nous indiquer son emplacement exact.

- ces guides nous expliquent l'itinéraire à l'aide des directions indiqués par les panneaux installés ça et là dans la nature par le conseil général de l’Ardèche. Cela aurait pu être efficace si les panneaux correspondaient tous à l'indication du topo, et s'ils étaient tous présents.

J'estime qu'à partir du moment où l'on achète un guide on est en droit de s'attendre à ce qu'il soit fiable. Bref...


Je précise par conséquent que le départ se fait au panneau "La Blache" que l'on trouve en prenant le chemin de l'Olivette à gauche sur la route entre la commune de Le Teil et celle de Rochemaure, juste après celui qui mène au chateau de Joviac, dans le sens Sud/Nord. 

Le panneau de départ ne correspondant pas aux indications du topo, nous décidons d'effectuer le parcours dans l'autre sens puisque le poteau d'arrivée lui est plus clair !


Voici donc le poteau d'arrivée de départ, à gauche de l'amandier ---->



La balade finit commence par un sentier entre les champs, l'endroit est très agréable.



Le Montrond est droit devant nous.





Après le champ c'est un sous-bois et un chemin qui descend fortement. 




Sur ce tronçon on suit les traces jaune et blanches. En bas le sentier débouche sur un chemin, au panneau "Chambeyrol" du nom de la rivière en contrebas. On franchit un gué à sec et on remonte le chemin, direction "Beylon (1,1km)". Cela sera le dernier panneau indicateur complet du parcours...(par complet j'entends qui indique la direction d'où l'on vient et celle où l'on va)


On arrive à un carrefour, à gauche le balisage jaune et blanc continue, à droite le chemin s'élève. Un panneau indicateur est déjà visible, au pied d'une bifurcation, cela sera le dernier du parcours... C'est le panneau intitulé "Foucholle" et avec pour seule indication la direction d'où nous venons "La Blache par Chambeyrol". Pour la suite il va donc falloir improviser...

Je précise qu'il m'a fallu deux venues sur les lieux pour mieux comprendre. Si l'on continue tout droit le chemin, il s'agit d'un raccourci peu intéressant. Il faut donc prendre le sentier qui grimpe sur la gauche. Si l'on se retourne, on a vue sur le champ de départ. 






On monte en lacet et le sentier finit par déboucher sur un chemin de crête.





On retrouve les traces jaunes et blanches.




Ce chemin de crête me permet de mieux appréhender les lieux. A notre droite nous avons le Montrond et plus loin cette maison sur le versant d'en face :




Derrière nous au loin dans la vallée du Rhône Montélimar, et encore plus loin dans la brume les montagnes enneigées. 








A gauche le Montrond










Nous arrivons en vue des ruines sur l'autre versant. Elles nous guideront. 




Le chemin de crête débouche sur un nouveau carrefour, nous prenons à droite en direction des ruines.










Le panneau "Beylon" devrait se trouver dans les parages, nous le cherchons en vain... Après la ruine au carrefour il faut prendre le chemin à droite dans le sens de la descente, vers un nouvel embranchement au Montrond. 

Montrond droit devant !




Nous arrivons à un nouvel embranchement, indiqué non pas par le poteau "Montrond" qui devrait s'y trouver mais par un cairn. Droit devant le chemin continue sur Foucholle, le poteau où nous avons bifurqué pour éviter ce raccourci. A gauche un chemin monte en direction du sommet du Montrond. Il faut prendre une troisième direction, le sentier qui descend le plus à gauche vers le fond du vallon.






l'embranchement vu du chemin qui monte au Montrond
Au fond du vallon coule un autre ruisseau, c'est le Taillarès qu'il faut traverser.




Des fougères qui poussent sur le tronc des arbres

C'est plus humide par ici, il y a même encore quelques plaques de neige.






le sentier en sous-bois s'élargit et s'élève peu à peu.






Derrière nous le Montrond

Une dernière traversée de champ et nous sommes arrivés.




Une jolie balade agrémentée de beaux paysages, une jolie vue, les ruines, le vallon et le ruisseau. Finalement, guidée par les ruines et le Montrond je me suis très bien débrouillée sans les cartes de l'office du tourisme de l'Ardèche qui ne sont pas à la hauteur, sans que je ne sache s'il s'agit d'un manque d'entretien des sentiers ou de dégradations volontaires. 

De niveau facile elle est annoncé d'une distance de 3,15 km en 1h15.




Le tour du Montrond version courte

Le tour du Montrond version normale
 

2 commentaires:

jacques jaillon a dit…

Désolé mais ce circuit est supprimé suite a un différent avec un propriétaire qui conteste (a juste titre) un droit de passage. Je ne sais pas comment le faire savoir a tout les utilisateur du topo-guide.

La personne chargée par la communauté de communes Barres-Coiron.
Rv sur le site: www.barres-coiron.fr/Sentiers-de-randonnees

Lena26 a dit…

Bonjour et merci pour l'information.

Pourriez-vous nous en dire un peu plus, quelle portion est interdite car sur place je n'ai remarqué aucune interdiction. Je le préciserai sur mon blog. J'ai remarqué sur votre site une fiche anomalie que je ne connaissais pas c'est une bonne idée !
Le mieux est de signaler la modification aux offices de tourisme qui vendent le guide et leur proposer un encart rectificatif qu'ils glisseront dans les guides.
Merci de la visite et du lien, je fais vite je pars me promener, il fait trop beau !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...