Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

dimanche 30 juin 2013

Arpavon : la grande Javonnière et Charrière Vieille (Drôme)



 
Mon groupe de randonneurs Nyonsais avait choisi ce jour là de balader sur les hauteurs de Arpavon dont j'avais déjà emprunté les chemins avec Françoise et Pico lors de notre rencontre en mars 2009

En 2009 nous étions parti du Poët Sigillat, et après avoir décidé d'une variante, avions pris à chaque bifurcation le chemin de droite jusqu'au carrefour de Charrière Vieille en empruntant une partie des boucles 54, 50, 49 et 47, étions descendus de là jusqu'à Arpavon, et retour au Poët par le bas de la boucle 50 en passant par le col de Goudon.




Cette fois-ci encore le but n'est pas bien défini, mais nous visons la boucle 47 ou 50 en son entier. Seulement voilà, les panneaux de direction n'existent plus et les triangles de signalisation ont presque tous disparus...

Balisage jaune au départ

Pour le départ pas d'alternative, il faut prendre le chemin qui monte après le cimetière. De suite nous sommes dans l'ambiance : une variété incroyable de fleurs de printemps s'offre à nos sens de part et d'autre du chemin. 





  Nous prenons de la hauteur....



Arpavon derrière nous


... puis laissons passer un groupe de conducteurs de quad, ils sont plutôt polis en évitant d'être trop bruyant devant nous et en nous faisant un signe de remerciement.  Nous serons quand même soulagés plus loin de ne pas les retrouver ni les entendre.

Une bifurcation signalée non pas par un panneau -comme l'on pourrait s'y attendre dans un département qui promeut le tourisme notamment de randonnée- mais par un cairn nous laisse perplexe. Nous décidons de prendre à droite...

A droite au cairn

Nous serons bientôt surpris par la grande variété d'orchidées présente. 



Orchis pyramidal

Ophrys

Orchis brûlé

Pour l'itinéraire pas de soucis cette fois, nous suivons simplement le sentier. Malgré un mois de mai très pluvieux, le terrain semble par endroit aussi sec qu'en été. 





Mais la grande variété de fleurs prouve que la nature se porte bien.

 
Phalangère à fleurs de lys


Argus bleu céleste sur Anthyllide des montagnes

Astragale de Montpellier


Nous continuons, un ruisseau en contrebas...




... qu'il faudra bientôt franchir...




...puis remonter sur un chemin, pour aboutir à une bifurcation qui nous fera d'office mettre notre nez dans nos cartes.

Décision est prise de prendre de la hauteur en continuant sur la droite pour nous permettre de mieux appréhender le paysage afin de reconnaitre un élément déterminant qui nous permettrait de nous localiser. Arrivés au point le plus haut, c'est chose faite à la vue du Poët Sigilat droit devant. 

 
Le Poët Sigillat qui va doubler sa population s'agrandit



Nous rebroussons chemin. Des vestiges de signalisation nous indique que nous empruntons la boucle n° 50 







 et de retour à la bifurcation nous continuons à droite. 




un drôle d'oiseau





Je reconnais là le sentier de 2009, et arrivés en vue de la croix de Charbonnière, je sais qu'il faut bifurquer là, sur les pentes de Charrière Vieille pour redescendre sur Arpavon. Comme il y a 4 ans, c'est ici que nous décidons de reprendre des forces avant de continuer.






Nous effectuons la descente sans difficulté en ligne de crête...

 
Tellement bien taillé que pas très discret dans l'arbre le mirador



Hélianthème des Apennins


...en passant devant la bifurcation du début nous comprenons que la boucle est bouclée, même si ce n'est pas celle que nous comptions faire au départ.





 Un nez dans les cartes au retour à la maison me fait comprendre que nous avons fait une mini boucle en empruntant une partie du retour du balisage 50 et une partie de l'aller du balisage 47. Peu importe mais je trouve très dommage que le département de la Drôme fasse des économies de panneaux indicateurs car il est plus intéressant (et utile) de se localiser en direct plutôt qu'une fois rentrée chez soi. A moins que des usagers malveillants aient agi...


 
La boucle effectuée au final



  J'arrête de râler pour remercier notre guide qui malgré tout nous a ramené à bon port et nous a fait découvrir de magnifiques paysages agrémentés d'une flore plus que généreuse. 







9 commentaires:

Hubert Lemaire a dit…

Merci Léna pour tes balades toujours aussi vivantes, on y est vraiment en lisant tes récits!

Lena26 a dit…

Et encore Hubert, il manque l'odeur des fleurs et la caresse du vent sur la peau !

Chris a dit…

Merci pour ce reportage. J'aurais beaucoup apprécié de faire partie des vôtres mais je me rattrape en admirant tes photos.
Bel été et à de prochaines randonnées!

Lena26 a dit…

Chris (Christèle ?)cela peut s'arranger... J'essaie de retrouver ton mail et je t'informe dès qu'une nouvelle balade se prépare (à la rentrée)

Chris a dit…

Je fais déjà partie du groupe de randonneurs nyonsais.
Bonnes vacances pleines de jolies balades!

Lena26 a dit…

MDR, donc Chris c'est pas Christèle, c'est Christine ! J'essayais de recruter parce que bon, à la dernière balade on était que trois... A bientôt à la rentrée et bonnes vacances !

Christèle a dit…

C'est toujours aussi agréable de se promener à tes trousses, quant aux photos ...Quels plaisirs mes yeux en retirent

Lena26 a dit…

Et bien là voilà Chris(tèle) ! Je te remercie. Tu fais aussi de magnifiques photos qui reflètent bien tes sentiments

http://sagecommel.canalblog.com/archives/2013/08/17/27850132.html

A bientôt

MarinaBel a dit…

Mersi pour vour blog! tres tres interesant!!! et tres joli!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...