Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

mercredi 25 mars 2015

Clansayes : la Combe du Verger (Drôme)

C'est une petite balade que je vous propose aujourd'hui, qui peut se faire en une après-midi. Néanmoins c'est bien la journée que je vous conseille de rester pour profiter au maximum des multiples intérêts des lieux.




Le simple tour de la Combe du Verger vous fera découvrir pour le plus grand plaisir des yeux une ancienne cité templière, un beau panorama sur le Tricastin, une chapelle templière sur un ancien lieu de culte à l'atmosphère particulière, des champs de lavandes, une belle vue sur le village de Clansayes.

NB : les photos ont été prises lors de plusieurs venues sur place à des saisons et des heures différentes

Clansayes accueille les visiteurs chaleureusement, avec un grand parking, un panneau de bienvenue et un panneau général des randonnées.





 De là débute la balade, mais préalablement, il ne faudra pas manquer de vous diriger dans le sens ascendant pour aller visiter le village, en passant devant la tour à bossage du XIVème siècle vestige de l'enceinte médiévale.




Vous passerez ensuite devant la salle aux trois niches, qui a été taillée dans le rocher à l'âge du Bronze. Elle fut par la suite intégrée aux caves du château.





et vous vous dirigerez vers le phare du village : la tour de Clansayes, massive, carrée, flanquée de quatre contreforts qui supportent le chemin de ronde, elle fut commencée à être édifiée au XIIème siècle. Au XIIIème elle devient le donjon du château.




En 1853 l'abbé Monier décide d'édifier une statue de la Vierge sur le donjon. Ce sont des moines de l'abbaye d'Aiguebelle qui réaliseront la sculpture et les paroissiens qui la mettront en place.



En 1858 une chapelle y est consacrée.

L'intérêt du lieu est aussi ce belvédère avec une vue imprenable sur la plaine du Tricastin, complétée par deux tables d'orientation.




La colline de ND de Toronne dont il sera question plus loin




Autre lieu intéressant : l'église St Michel et son parvis. L'église date du XIIIème siècle et est située en contrebas de la tour.











Il est temps de repartir pour enfin débuter la balade. Redescendre au parking, le panneau de randonnée de l'autre côté de la route vous indiquera la voie à suivre : un sentier qui descend et se sépare bien vite en deux. A droite c'est plus court mais il faudra marcher sur la route, à gauche c'est plus long, mais plus joli par les prés. Faites votre choix, le mien est fait !

Descendre vers la Combe du Verger


Faites votre choix

Et c'est donc à gauche que je me dirige, un agréable sentier d'abord sous les arbres. Après avoir traversé un ruisseau à gué, on récupère un chemin sur la gauche au milieu des prés et des champs (2)



























D'ailleurs on arrive rapidement, après une jolie vue sur le village perché, au poteau "Les Prés", alt.160m d'où l'on suit la direction"la combe du Verger" à près de 200m. (3)




A droite après le poteau, le chemin vers Toronne


Poteau "la Combe du Verger"


Du poteau combe du verger,(4) vous avez la possibilité, et je vous le conseille, de faire l'aller-retour vers la chapelle Notre Dame de Toronne où un chemin de croix et botanique de surcroit vous guidera. Le site est annoncé à 400m, il grimpe rapidement, comptez 10mn de montée. 




Au sommet vous attend plusieurs centres d'intérêt. Tout d'abord la chapelle de Toronne du XIIIème siècle, Toronne était une petite commanderie des Templiers qui fut cédée aux Chevaliers de Saint Jean de Jerusalem. 




Elle est entourée d'une dizaine d'oratoires et d'ex-voto matérialisés par des plaques. Les ex-voto sont des offrandes à un dieu pour demander une grâce ou en remerciements d'une grâce obtenue. 




La colline est également un ancien site d'extraction de pierres de taille ou pierres meulières. Et à ce titre vous trouverez des vestiges de cette extraction et l'ancienne maison des carriers en ruine.






Enfin l'emplacement de la colline permet une belle vue sur le village ou sur la plaine du Tricastin.









Après cet intermède, on peut redescendre pour reprendre la balade la route que l'on avait laissé. On repart donc à droite.




La combe du Verger
Le clocher de ND de Toronne vu de la route


Au bout de la vigne, quitter la route et prendre le chemin de terre sur la gauche. (5) On contourne ainsi par le sud le fond de la Combe tout en ayant une autre belle vue sur le village.



A l'intersection "La Riaille"(6), suivre la direction "La Côte du Serre"(sud-est)





On passe entre une grande maison et un bassin ainsi qu'une mare.










Ici on est amateur de vieilles machines.





Le chemin commence à monter. Ne pas le quitter jusqu'au plat sommital et jusqu'au croisement de la "Cote du Serre" alt 202m où il faut écarquiller les yeux pour voir le nom du poteau tellement il est effacé par le temps.(7)




MAJ du 14/12/16 : le poteau a été restauré

Ici il faut prendre direction "Ladoux". Clansayes est annoncé à 2,9km. On s'engage dans un petit sentier. On suit le balisage jaune (boucle n°84).



Le Mont Ventoux a mis son bonnet
En vue d'une maison, à la bifurcation prendre à droite (balisage, triangle jaune) (8)




Le sentier débouche sur un chemin qu'il faut prendre à droite. (9) La vue se dégage.




A l'approche de la maison, prendre le sentier à gauche entre les lavandes. Il débouche sur un plus grand chemin qu'il faut suivre à gauche.(10)











 




 On a une belle vue sur Valréas et sur des montagnes que je connais bien....

Un peu plus loin un aiguier, une citerne voutée de pierres qui recueillait les eaux de ruissellement.



Le chemin débouche dans un virage de la D481 (11) qui relie Clansayes à Montségur sur Lauzon et que l'on suit à gauche vers Clansayes sur 400m. On pourra profiter ainsi d'une jolie vue sur Clansayes et sur la Garde Adhémar dans son prolongement.




ainsi que d'une vue générale sur la Combe du Verger dont on s'apprête à terminer le tour.





Au loin on aperçoit le croisement de Ladoux (12) où il faudra quitter la route pour prendre le sentier qui descend dans les arbres et traverse des champs. Clansayes et à 1,2km. 






On débouche sur un chemin qu'il faut prendre à droite, puis quelques mètres sur la route à gauche, où au niveau des poubelles, il faut chercher le chemin à gauche, (13) ancienne voie romaine qui vous mènera derrière le cimetière, aux portes du village et à l'entrée du parking.







 





Une balade que je recommande vivement pour ses multiples intérêts pour seulement quelques 5km, dans un environnement grandiose, lumineux et très diversifié. 


Lien géoportail


Vous pouvez compléter cette petite balade par un aller-retour qui vous permettra de rendre visite aux Jumelles de Rozet ici : http://photo-deci-dela.blogspot.fr/2015/10/clansayes-balade-la-recherche-des.html

4 commentaires:

isabeille a dit…

merci pour ce petit reportage,
je n'ai pas encore eu vraiment le temps de visiter la Drôme mais ces photos sont bien agréables pour mieux connaître la région.
J'apprécie la carte du parcours parce que je suis très "fâchée" avec les descriptifs....inutilisables dans l'autre sens!
Isabeille

Lena26 a dit…

Oui Isabeille la carte était le petit plus mais je me rend compte qu'elle rend beaucoup service, surtout quand on ne connait pas du tout la région. J'espère vraiment t'avoir convaincue de venir. A bientôt.

Laurent a dit…

Magnifique
la balade qu'il faut pour profiter de tous les points de vue sympa de ce village
La grimpette est un peu sévère à un moment mais le panorama en vaut la peine
Surement plus de 5km , plutôt 7km

Lena26 a dit…

Merci pour ton retour sur cette balade. Je ne sais pas du tout où je suis allée chercher ce kilométrage, peut etre que j'ai additionné les panneaux mais souvent ils annoncent des distances fausses. Et oui la grimpette à ND de Toronne n'est pas mal !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...