Départ à proximité de la mairie qui ressemble à une église :
et traversée de la D541 à proximité du giratoire de ceux qui ne faut pas pousser trop loin, pour prendre la route en face.
L'itinéraire prévoit de prendre un chemin à droite mais occupées à discuter en ce début de randonnée nous n'en faisons pas cas et continuons sur la route, peu fréquentée. Cela nous permet d'approcher le domaine d'Urdy (1), maison bourgeoise dotée d'un parc romantique, construit à la fin du XIXème siècle et désormais propriété de la commune.
On traverse la route et l'on poursuit en face sur un chemin parmi les champs.
On passe à proximité d'un ravin, traverse un pont et l'on monte lentement sur un large chemin. Au lieu-dit "La Simone" (2) on s'attarde un instant sur une vieille construction avec des pierres de réemploi, jamais terminée.
Et déjà on peut apercevoir un peu plus haut à peine cachée par les arbres le clocher de notre prochaine halte. Pour la rejoindre nous prenons le chemin qui longe la vigne. Un peu plus haut, en s'enfonçant dans le bois, on découvre de plus près la chapelle Notre Dame de Santé (3) que le docteur Urdy, ancien maire, avait fait édifier à la suite de sa propre guérison (source)
Elle est fermée, les vitraux sont dégradés. Elle est d'un étrange style néo-médiéval.
Nous reprenons l'itinéraire. J'ai oublié de préciser que le balisage est des plus originaux même s'il correspond parfaitement au thème de cette balade : il s'agit de bouteilles de vins numérotées. Un petit livret donné à l'office de tourisme de Valréas permet de nous guider et de nous informer sur les cépages rencontrés sur le circuit, mais malheureusement je n'ai pu m'en procurer un.
Parfois le chemin est inondé, mais cela doit être habituel puisque le contournement est évident. Le sol de type argilo-calcaire retient les eaux de pluie.
Nous continuons entre pins et chênes, puis la vue se dégage et le paysage s'éclaire de vignes flamboyantes en cette mi-novembre.
La vigne pousse ici depuis des siècles et c'est en 1918 que le conseil municipal décida d'accoler "les Vignes" au nom de Saint Pantaléon.
Au loin St Pantaléon les Vignes |
Le domaine d'Urdy et derrière la cave coopérative |
La production donne des vins rouges en majorité, un peu de vin rosé et très peu de vin blanc.
Maison vigneronne (4) |
Saint Pantaléon les Vignes |
Le hameau de Novézan |
Château-Ratier |
A l'ouest de la haute montagne de la Lance le vignoble est protégé des vents.
Et l'on bifurque vers le nord.
Cime de Rozier et Mont Rachas au loin |
On longe en descente le ravin de Croupis et ses falaises avant de rejoindre la plaine.
A une cabane en bois quitter le large chemin pour longer la vigne et raccourcir par une descente un peu drue dans les marnes (5)
En route vers Fond de Barral
Après Fond de Barral il faut traverser la D541 qui relie Valréas à Nyons et poursuivre en face toujours vers le nord. Le soleil couchant qui rougeoie et qui nous fait presser le pas enflamme encore plus ardemment le vignoble.
Traversée sur un pont du ruisseau Le Rieumau (6), près duquel je remarque des ruines situées très près de l'eau, peut-être un ancien moulin.
et l'on continue sur cette petite route en direction du hameau de La Baume (7) que l'on aperçoit au loin, et toujours la Lance en arrière plan.
Hameau de La Baume sur la commune de Rousset les Vignes |
Après la Baume, il faut prendre un chemin au milieu des vignes qui file plein ouest face au soleil vers Saint Pantaléon.
Cette petite randonnée au faible dénivelé est accessible à tout le monde, et peut aisément être raccourcie (voir carte IGN). La progression entre les vignes fait qu'elle se fera idéalement à l'automne pour profiter par beau temps de leurs couleurs flamboyantes dans un environnement déjà naturellement très lumineux. Évitez les périodes de pluies. Avoir un plan du circuit est utile car certains panneaux/bouteilles ne sont plus en place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire