En cette belle matinée nous prenons la sortie est en passant devant la croix de la Granière (l'aire où l'on battait le grain) et suivons le large chemin qui part au dessus du village vers le "Col des Tunes", dont nous ne prendrons que la direction.
La Montagne de Bannes face au Poët |
Le Poët en Percip dans le rétro vu de la piste de départ |
Un peu plus loin le Mont Ventoux commence à se dévoiler |
On le reconnait bien maintenant |
Nous laissons sur notre gauche le chemin qui mène au col des Tunes où nous étions la veille et nous continuons la piste. Nous progressons dans ce paysage varié parsemé de montagnes, de forêts, de prés et de champs de lavandes.
A la maison en pierres, nous prenons à gauche au pied de la montagne des Tunes, afin d'arriver plus rapidement au col de Ville Vieille, la piste de droite nous semblant plus tortueuse et donc plus longue.
Et soudain apparaissent les chevaux noirs aperçus la veille au loin lors de notre retour
Notre progression fait sortir en son entier le Mont Ventoux de derrière la Montagne de Banne.
Mont Ventoux |
Emblématique, le Géant de Provence accapare tous nos regards. Nous observons ce profil auquel nous sommes moins habitués.
Dans le rétro |
Sans les fleurs de lavande de la photo touristique |
Au col de Ville Vieille nous retrouvons un instant le chemin parcouru la veille après notre descente de la Montagne des Tunes. Cet air de déjà-vu ne dure qu'un instant puisqu'au lieu de tourner à droite sur le sentier herbeux en ligne de crête cette fois nous continuons le chemin qui descend soudain vers Aulan.
Les champs de lavandes bien peignés ponctuent le paysage
Et le château d'Aulan se précise au loin |
Le sentier d'abord boisé devient plus marneux, nous progressons en crête au dessus de ravins ce qui nous permet une large vue. Au loin sur notre droite la Montagne de Banne (alt 1382m) s'est nettement détachée de son grand voisin le Ventoux (1909m)
Descente vers Aulan |
Sur notre gauche maintenant le paysage s'ouvre et nous distinguons les lacets de la route menant de Montbrun les Bains à la Rochette du Buis ou à Gresse, chef-lieu de Mévouillon, ainsi que la Montagne du Buc
Montagne du Buc |
Aulan et son château |
Au loin le château d'Aulan, plus près les bâtiments de la bergerie Morenas, dont nous entendons les moutons sans les voir, leur couleur se confondant avec celle de la terre marneuse des lieux.
Et c'est au milieu des marnes que nous descendons la piste
Les marnes sont constituées d'argiles, de calcaire et de schiste. Si l'argile domine on parle de marne argileuse, si c'est le calcaire on parle de calcaire argileux.
Ces marnes se sont formées pendant l'ère secondaire. Elles correspondent aux sédiments accumulés pendant des millions d'années au fond de la mer. Ce sont des sols très sensibles à l'érosion.
Un petit moment d'égarement en bas de piste. Le balisage a disparu, des travaux semblent avoir eu lieu et si nous voyons à peu près où il faut aller nous ne savons pas trop comment atteindre les lieux sans passer près de ce bâtiment flambant neuf. Les lieux sont déserts, nous passons à proximité pour rejoindre la piste qui nous mènera en final sur la place du monument au mort d'Aulan, devant son château.
Plus tard je me rendrais compte en regardant les cartes et les photos satellites que suite à la construction du nouveau bâtiment une piste a été créée mais aussi que le balisage sur IGN prévoyait de descendre un sentier au milieu des marnes au lieu de suivre la piste. Peu importe la manière, notre but sera quand même atteint.
Bergerie de Morenas |
La piste menant à Aulan "centre" |
Au débouché des Gorges du Toulourenc, se dresse sur un éperon rocheux le château d'Aulan, construit au moyen-âge par les Barons de Mévouillon à un endroit stratégique.
Complètement ruiné après la révolution c'est au cours du XIXème siècle qu'il fut progressivement reconstruit par la famille Suares d'Aulan, et également après la guerre de 14 où le château connu un nouvel épisode de ruine.
Pour une visite un peu plus complète c'est par ICI
Arrivée devant le château |
C'est par ici que nous prendrons notre repas. Les lieux sont bien calmes, la porte est close.
Eglise Saint Pierre - ancienne chapelle castrale |
Sur la place du village, le poteau "Aulan 780m", d'où il faudra prendre la direction du cimetière d'Aulan situé à 200m en suivant la petite route qui descend en épingle et qui peut être raccourcie. Le Poët en percip est alors à 7,1km.
Le cimetière nous l'apercevons d'ailleurs sur le versant d'en face. Isolé il donne l'impression de ne plus beaucoup être utilisé
Soudain du côté du cimetière notre attention est attirée par du bruit dans les fourrés et nous avons juste le temps d'apercevoir un pelage avant la fuite. Chevreuil, chèvre ou autres ? Le soir en rentrant au village, un chasseur nous dira que dans le secteur il y a des chevreuils, mais malgré une photo floue et trop large, le zoom me dévoile la bande noire caractéristique des chamois sur leur joue blanche. Si je m'attendais à voir des chamois ici !
Qu'en pensez-vous ?
Nous rejoignons les environs du cimetière sous les pins noirs d'Autriche mais bifurquons avant à droite, direction "l'ubac" ou "Le Poët en Percip" signalé à 6,9km
Traversée du Toulourenc
Et l'on continue sur un large chemin en direction du quartier La Palud
Arrivée à La Palud
La piste bifurque alors à gauche pour s'approcher et remonter longuement le torrent de Quinsant par le Vallon de la Condamine
En chemin la balise "l'Ubac" nous propose un détour par le "Col du Puits" et la "Montagne de la Bohémienne", mais nous déclinerons l'offre, il nous faut rentrer chez nous ce soir et nous ne pouvons prolonger plus. Nous poursuivons donc le long du torrent en direction du "Col de la Bohémienne", dont nous ne pouvons malheureusement lire la distance suite à des dégradations.
En bord de chemin un spectateur se fait remarquer par ses sifflements avant de prendre la fuite en serpentant.
Hierophis viridiflavus Couleuvre verte et jaune |
Les arbres cèdent temporairement la place à un grand champs de lavandes du plus bel effet.
Et l'on continue ainsi jusqu'à un petit arrêt au lieu-dit Peyrebelle où une ruine nous retient un instant. Comme nous montons doucement, nous profitons ainsi de la vue qui se trouvait dans notre dos
Dans le rétro montagne du Buc |
Et c'est l'arrivée au col de la Bohémienne où nous prenons le GRP (Grande randonnée de Pays) du tour des Baronnies.
Ici encore les marnes dominent, faisant apparaitre un paysage dénudé mais non sans beauté.
Dans le rétro |
All days are today |
Le panneau du col de la Bohémienne |
Altitude 948m |
Aux alentours du carrefour du Ruisseau des Guiberts nous ferons une petite sieste-pause bien méritée. Je vous ai dit précédemment que nous étions pressés ??? Je ne me rappelle pas....
Ruisseau des Guiberts à 400m du col de la Bohémienne |
Le Poët en Percip n'est plus qu'à 2,8km |
On bifurque vers le nord-est, direction le Poët. Nous traversons un torrent en furie...
Torrent en furie |
Le sentier s'élève et nous fait admirer une belle vue sur les montagnes et les vallées alentour.
Nous surplombons les marnes, le ravin n'est pas loin.
Montagne de Banne |
Notre environnement change progressivement, nous sommes maintenant sur un large chemin en sous-bois.
Entre les arbres se dévoilent notre but ultime, le village du Poët en Percip au pied de la montagne de la Loube
Le chemin passe à proximité de la citerne du ravin de Menon qui est un moyen de DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies)
Et dans un virage en épingle c'est justement la traversée à gué du ruisseau du même nom, le Menon.
A partir de là nous retrouvons à nouveau une partie de notre itinéraire de la veille : GR puis arrivée sur la route puis raccourci pour arriver au village par un sentier qui passe devant un puits et sous l'aire de la Granière et sa croix
Et retour à la civilisation :
Encore une magnifique balade, une de plus, qui vous fera découvrir pour environ 13km et 600m de dénivelés cumulés, paysages sauvages variés et patrimoine culturel. Embellie par le magnifique ciel bleu qui nous a accompagné elle pourra l'être encore davantage par la floraison des lavandes et le patchwork champêtre ainsi crée.
Source Geoportail |
2 commentaires:
Bonjour,
J'ai découvert votre blog en cherchant des renseignements sur Le Pègue (26).
De belles photos et des commentaires intéressant.
Merci pour le partage !
Bonjour Lavandine,
merci pour le gentil commentaire et bon séjour dans notre région si vous venez nous rendre une petite visite à l'occasion de vos vacances.
Enregistrer un commentaire