Nous avons choisi de démarrer du village de Dieulefit, réputé pour sa poterie grâce aux argiles déposées dans le fond marin de son bassin il y a 80 millions d'années. Un parking est situé à l'entrée de la ville, ce qui nous permet de faire une petite visite de ce beau village provençal en le traversant.
Il faut en effet récupérer le GR9, doublé de la dénomination "GR de pays du tour du pays de Dieulefit", depuis la place des Tilleuls. Nous allons l'emprunter un moment, c'est l'ancien chemin qui reliait autrefois Comps à Dieulefit.
Place des Tilleuls : suivre "le Grand Serre" 700m |
Derrière la place des Tilleuls traverser un pont sur la gauche, le balisage rouge et blanc est bien présent, puis tourner encore à gauche.
On monte doucement jusqu'à une intersection au lieu-dit le Grand Serre doté d'un poteau directionnel du même nom (430m) . La boucle officielle du département revient par là, ce que nous ne ferons pas. Ici on continue tout droit sur le GR9.
"Le Grand Serre - 435m", suivre Malemort 1,2km |
De ce côté ci de la montagne des Ventes, l'ambiance est provençale
La montagne des Ventes |
On poursuit sur un sentier, on traverse un chemin et on continue à monter doucement.
Des panneaux informatifs ont été installés par la communauté de communes.
On approche de maisons et au goudron tourner à droite.
Et bien évidemment plus on monte, plus on découvre de nouveaux sommets au loin
Miélandre |
"Malemort-Les Rouvières, alt. 550m", suivre Comps |
Malemort : l'itinéraire officiel emprunte le large chemin caillouteux de gauche en direction du Col de la Pousterle, ce que nous ne ferons toujours pas. Par contre c'est par ici que nous allons revenir et c'est par ici que l'on peut se garer pour écourter la balade et faire uniquement une boucle. Nous continuons encore sur le GR direction Comps.
Au loin se présente une montagne au profil bien pointu. C'est Montmirail. Trois montagnes pyramidales se succèdent ici : Montmirail, le Roc, Doublèze.
Montmirail |
Le GR se fraye un passage sur les bas-flancs de la montagne des Ventes entre celle-ci et Montmirail.
En bas la route moderne D547 menant à Comps.
Une fois le défilé franchi, c'est un vaste panorama qui va s'offrir à vous
En chemin à l'intersection "Les Traverses", un panneau nous propose d’accéder à la "cîme des Ventes". Nous sommes à 660m d'altitude, la cime est à 936m et distante de 900m. Peut-être un beau point de vue en haut, mais sans connaitre on prend toujours le risque que le panorama soit bouché par la végétation.
Nous nous continuons direction Les Lombard à 1,5km.
Et puis soudain apparait :
l'Eglise St Pierre et St Paul de Comps avec en toile de fond les Trois Becs du synclinal perché de Saou et le Grand Delmas. Car en plus d'être très belle, cette église romane est située dans un cadre grandiose et isolé à 650m d'altitude. Isolée à l'image de sa commune, Comps, qui ne comporte pas de bourg central mais qui est composée de plusieurs hameaux dispersés. Nous sommes ici au hameau des Lombards.
Et si elle est isolée c'est que selon la légende un seigneur s'étant égaré dans les bois de cette colline (cela a bien changé depuis) avait juré que s'il s'en sortait il construirait une église à l'endroit même où il se trouvait. Et il dut donc s'en sortir en plus de tenir parole.
C'est ici au panneau "Les Lombards" que je vous propose un court aller-retour à l'église qui ne vous coûtera que 600 mètres en tout.
L'église qui date du XIème siècle a été entièrement restaurée dans les années 1990. Une église primitive existait ici auparavant, comme en témoignent d'ailleurs des pierres de réemploi à l'intérieur que nous ne verrons malheureusement pas, la porte étant fermée hors saison.
Il ne fait pas très chaud et c'est à l'abri du mur du cimetière attenant et face au soleil de fin octobre nous réchauffant que nous prenons notre pique nique.
Après cet aller-retour très intéressant nous reprenons la petite route d'accès pour retourner à l'intersection "Les Lombards" et prendre à droite cette fois direction "Col de la Pousterle" à 1,1 km
Un cadre paisible |
On suit une piste quasiment sur le plat, jusqu'à un nouveau poteau directionnel "Plan du Serre, 630m d'altitude". De là il faut suivre "Col de la Pousterle" annoncé à 1km, et vous préparer à une rude montée car le col est situé à 851m d'altitude.
Une rude montée pendant laquelle quelques trouées dans la végétation permettent quelques pauses pour admirer la vue de plus en plus large sur la vallée ainsi que sur le château de Comps.
Synclinal de Saou |
Le château de Comps est un bâtiment défensif bâti sur un promontoire au XIIème siècle. Il a appartenu aux seigneurs de Comps avant de devenir propriété de la famille de Vesc. Aujourd'hui il est reconverti en chambre d'hôtes.
Château de Comps |
ça grimpe ! |
Massif de Saou en son entier |
Après ce bel effort, c'est l'arrivée au Col de la Pousterle, croisement important indiqué par un poteau directionnel.
On peut ici rejoindre à droite le Pont de Gournier, qui est un départ possible de la randonnée de la Montagne des ventes telle qu'elle est prévue par le Département.
On peut là aussi rejoindre la Cime des Ventes qui n'est alors plus qu'à 300 mètres et redescendre de l'autre côté.
Mais pour nous il faudra suivre la direction "Malemort-Haute Rouvière" à 1,8 km, l'intersection qui bouclera la boucle sur le GR9. Dieulefit est encore à 3,7km
Et c'est parti pour une bonne descente, parmi les feuilles mortes au début qui masquent la trace du chemin. L'ambiance est différente de ce côté de la montagne exposé au sud.
Ambiance |
Le chemin débouche sur une piste que notre sens de l'orientation nous aurait fait prendre à droite. Mais un doute et un coup d'oeil sur la carte nous ramenèrent dans le droit chemin qui était à gauche.... Pas de panique, à droite aussi cela mène à Dieulefit, mais c'est un peu plus long.
Retour au panneau Malemort-Haute Rouvière, il ne reste plus qu'à rentrer à Dieulefit par le même chemin qu'à l'aller, sous un soleil bien bas.
Une très belle randonnée sur un parcours assez boisé mais avec tout de même de beaux panoramas. Pour éviter la raide montée il est possible de faire la boucle en sens inverse, mais ce sera alors au prix d'une rude descente dans les cailloux. Si vous regardez la carte ci-dessous, vous verrez que plusieurs variantes sont possibles, à vous de voir ce que vous préférez selon vos goûts ou possibilités, mais quoi qu'il en soit je trouve indispensable de faire un détour par la belle église de Comps. Pour notre part nous avons effectué approximativement presque 10km (désolée pour le kilométrage imprécis).
Source Géoportail IGN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire