Le Bois des Egaux est situé sur la commune de Salavas en rive droite de l'Ardèche. Il s'agit d'un plateau qui constitue l'un des premiers reliefs des Gorges de l'Ardèche, d'un point de vue géographique et non administratif, puisque nous ne sommes pas encore ici dans la Réserve Naturelle des Gorges.
Je vous propose pour une fois de découvrir la carte avant la balade, histoire de nous situer et de voir ce qu'il y a à découvrir sur ce petit parcours d'environ 3,5km, que l'on peut aisément allonger en démarrant de Salavas et que j'ai effectué dans le sens antihoraire.
Source Geoportail |
On peut voir que ce plateau est bordé au sud par le Rieusset ou Rieussec, un ruisseau très peu souvent en eau comme son nom l'indique, et qui dans sa partie terminale a façonné un canyon aux formes surprenantes dans la roche calcaire. S'il existe une randonnée technique et réputée qui emprunte le canyon, ici le parcours, balisé de jaune et de blanc, propose un belvédère au dessus du canyon.
On peut voir également que ce plateau est bordé au nord et à l'est par l'Ardèche et que dans sa partie la plus orientale le parcours nous promet un beau panorama sur la rivière et l'entrée des Gorges.
S'agissant d'une balade que j'ai effectuée lors d'une journée courte d'hiver et par manque de temps j'ai fait l'impasse sur la visite de Salavas et me suis directement garée au lieu dit le Chambon, un petit parking à droite de la route menant au camping des Blachas, une centaine de mètres après le chemin de départ de la randonnée. Du parking un sentier récupère la large piste du retour qu'il faut prendre à droite. Deux chemins en montée s'offrent alors à nous sur votre gauche, vous pouvez prendre l'un ou l'autre :-)
Après la montée puis une légère descente, le sentier en récupère un autre. De façon facultative en le prenant sur la droite, et en récupérant une piste plus loin on peut rendre visite au pont romain sur le Rieussec. Il n'est pas très éloigné et vaut le détour, c'est bien sûr ce que j'ai fait.
Pont romain sur le Rieussec, à sec |
Salavas a été fondé à proximité d'un lieu de circulation important car point de passage obligatoire sur la rivière Ardèche grâce à la présence de gués, que les gaulois puis les romains utilisèrent comme l'attestent les bornes milliaires retrouvées sur la commune. Elles bornent la voie d'Antonin le Pieux ou Voie des Helviens de Valence à Nîmes en passant par la capitale Alba.
C'est d'ici que la randonnée du canyon du Rieusset débute, car on peut accéder facilement au lit de la rivière en descendant quelques roches calcaires.
Le début d'une future balade ? |
Retour à l'embranchement initial avant la visite du pont. De là il faut descendre sur la droite (ou en face du sentier si vous avez choisi de ne pas visiter le pont) comme si l'on descendait directement à la rivière. Mais il faudra tourner à gauche auparavant pour suivre un chemin en rive gauche du Rieusset qui évolue en belvédère et prendra progressivement de la hauteur.
Debut du sentier en belvédère |
Pas de panique, c'est balisé |
Allez c'est parti, les choses sérieuses commencent :
S'il s'agit d'une petite randonnée, le sol calcaire irrégulier constitué de lapiaz ou de pierres calcaires aux formes acérées vous demandera tout de même un peu d'attention. Les photos que je poste vous permettront d'apprécier le niveau du terrain en terme de difficulté :
Le sentier traverse un bois de chênes, quelques belvédères s'offrent au passage.
Dans le rétro |
Et si je regarde derrière moi, le beau temps pourtant promis semble compromis.
Rocher de Sampzon |
S'offre également une vue plongeante sur le Rieussec et quelques trous d'eau
Arrivée à une zone plus dégagée en zone sommitale, ce qui me permet de découvrir le village de Vallon Pont d'Arc au nord.
Vallon Pont d'Arc |
A l'ouest toujours le Rocher de Sampzon, sous les nuages noirs qui n'étaient pourtant pas invités.
Après cette petite pause, je continue sur ce sol accidenté
J'aperçois au loin dans le lit du Rieusset un nouveau pont à gué. Est-il aussi vieux que le précédent ?
Évolution en sous-bois
Ponctuée de quelques belvédères :
D'ici on voit bien que le Rieusset s'engouffre en fin de course dans un canyon avant de se jeter dans l'Ardèche :
Des cailloux aux formes acérées |
Un méandre du Rieusset |
Soudain un tumulus pierreux qui marque l'arrivée de la fin du parcours au dessus du Rieusset.
Derrière ces buis (en plein forme) va donc apparaitre une belle vue sur l'Ardèche à l'entrée des Gorges.
Tadaaam ! Une vue plongeante sur l'entrée des Gorges s'offre à nous.
Que voyons nous ?
L'ardèche et la confluence avec le Rieusset : |
La route des Gorges, les tunnels en amont du Pont d'Arc |
A loin les hauteurs de la grotte Chauvet |
Le chemin vire à gauche et longe le bord du plateau, soudain un sentier en sous-bois s'évade à droite. Ne conduirait-il pas à un nouveau belvédère ?
Bingo |
C'est ici à l'abri d'un rocher, car le vent souffle fort et froidement que je prendrai ma pause repas. Pour casser la croûte j'essaie toujours de choisir soit un endroit près de l'eau, soit une vue panoramique.
Une vue un peu plus large qui englobe le camping des Blachas en rive droite |
Derrière les premières falaises le cirque d'Estre |
La Grotte des Huguenots |
Vallon Pont d'Arc et la colline du vieux Vallon |
Espace de restitution de la Grotte Chauvet |
Les hautes falaises du plateau du Bois des Egaux |
Allez je repars en disant définitivement adieu au soleil.
Le chemin repart vers l'ouest, en descente et parmi les arbres. Puis il oblique à droite pour s'approcher de la falaise, d'où un nouveau point de vue apparait.
Aviez vous déjà vu ce passage sur le côté du tunnel ? Peut-être existait-il avant son percement.
Plus loin le rocher de Charlemagne qui évoquerait le profil de l'empereur et sa cape. Il est situé au sud du Pont d'Arc.
Pont de Salavas au centre |
Je rejoins un groupe de randonneuses qui fait le chemin inverse et qui semble un peu perdu aussi au même endroit. On fait donc échange de bons procédés, je leur indique et leur montre d'où je viens, elles en font de même, et c'est reparti.
La plaine de Vallon |
Il faut en fait faire un virage en épingle et en descente sur la gauche pour retrouver le chemin.
Présence ici d'une ancienne charbonnière |
Le chemin s'élargit et descend en lacets. Je me réjouis d'avoir choisi ce sens pour effectuer la boucle car je sais que cela m'aurait moins plu d'avoir à monter ce large chemin.
Dans le rétro |
Le chemin nous ramène à la bifurcation du départ, prendre le sentier à droite pour retrouver le parking.
Pour effectuer ce circuit, de bonnes chaussures sont indispensables, et même si alternent sous-bois et passages plus exposés au soleil il vaut mieux éviter de l'effectuer par fortes chaleurs car il peut faire très chaud sur les rochers calcaires. J'espère pouvoir le refaire un jour pour vous proposer des photos plus lumineuses. La visite du beau village de Salavas et ses divers centres d'intérêts peut compléter ce petit circuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire