Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région (et ailleurs parfois) avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26" ou "lenabalades"

---

dimanche 23 juin 2019

Sentier aval des Gorges de l'Ardèche : #de Gournier au cirque de la Madeleine (A/R)

Faute de trouver des volontaires pour m'accompagner sur deux jours dans la descente des Gorges en mode randonnée, j'ai décidé de ne pas me laisser abattre et d'effectuer des petites portions en aller-retour. C'est assez sportif également car pour rattraper le sentier touristique longeant la rivière il me faudra descendre au fond des Gorges avant de remonter, au lieu de les aborder au niveau de l'eau, que ce soit à Chames ou à Sauze, de part et d'autre du parcours.


Commençons par cette partie, du bivouac de Gournier au Cirque de la Madeleine. Au bivouac de Gournier se termine le sentier amont emprunté au pont du Tiourre et débute le sentier aval qui se termine à Sauze. Ce sentier amont j'en ai déjà effectué plusieurs parties. Il comporte des passages à gué, ce qui peut se révéler problématique en cas de crue. De plus les lieux de passage possibles peuvent se déplacer au fil du temps et des crues. Je connais moins l'aval. En effectuant ce parcours je vais pouvoir approcher d'en bas le fascinant rocher de la Cathédrale que je ne connais que des hauteurs. La partie que j'ai choisi d'effectuer aujourd'hui ne comporte qu'un passage technique avec main courante, assez facile mais quand même assez impressionnant par sa hauteur.

Démarrage donc en haut de la piste de Gournier, par un beau matin d'avril.





J'aperçois d'en haut le programme au loin, plongé dans l'ombre du petit matin.



























La piste est vite dévalée. J'arrive au bivouac où les randonneurs ou canoéistes prennent leur petit déjeuner ou se préparent pour leur journée sportive. J'aime avoir de l'avance, c'est rare !

Je traverse la zone de bivouac en me dirigeant vers l'aval. Après une courte zone ombragée, voici la rive rocheuse, une vire sous les hautes falaises de Rochas :

Dans le rétro

Et c'est rapidement que la petite difficulté se présente, une main courante à laquelle il faut bien s'accrocher, surtout en cas de rocher glissant, si on ne veut pas plonger dans l'eau en contrebas.







Mission accomplie
Appréciez la hauteur grâce à ce plan plus large :



Il faut ensuite contourner ce gros bloc rocheux posé en travers du passage.





Allez on continue en marche avant :


Un endroit plus calme


Le soleil promis a du mal à percer.



Les lieux sont encore calmes.




Sérénité, tranquillité, et velléité de profiter ;-)  

Et le ciel bleu promis veut bien apparaitre

Une belle journée s'annonce




Les deuxièmes plus matinaux me doublent, mais c'est pas du jeu...






Et soudain dans un virage :








Le rocher de la Cathédrale apparait.



Avec sa silhouette de cathédrale gothique qui se détache de la falaise on le reconnait aisément dans le paysage. 




Un petit air de Seigneur des Anneaux, vous ne trouvez pas ?





Je vous préviens, même à contrejour, j'ai mitraillé. Avec le Pont d'Arc c'est un des fleurons des Gorges






Je m'approche toujours en suivant le sentier qui va passer aux pieds de la cathédrale.




Dans le rétro
Batelier des Gorges de l'Ardèche

Depuis le bas, elle a déjà une autre allure :



Je poursuis pour arriver à un autre endroit caractéristique : le passage de la Pastière et son gros rocher au milieu du courant, obligeant les canoéistes à faire rapidement un choix entre la gauche et la droite et sur lequel de nombreuses embarcations d'indécis se retournent. Mais aucun canoë en vue pour nous faire la démonstration.




La Pastière

Une autre vue des gorges de l'Ardèche


Autre lieu emblématique des Gorges, la plage des Templiers du camping naturiste du même nom.



Beaucoup moins garnie qu'en été :



C'est par le tourisme naturiste que le tourisme dans les Gorges de l'Ardèche a débuté.


Et c'est l'arrivée à l'entrée du cirque de la Madeleine.




Je n'irais pas plus loin aujourd'hui et après une pause passée à observer un cincle plongeur et à me tremper les pieds je ferai demi-tour.





Belvédère "Balcon des Templiers" vu d'en bas

Retour par le même chemin, je prête un peu plus attention aux falaises.

Belvédère de la Cathédrale


Iris


Grotte de la Lampe et belvédère de la Madeleine




Proserpine
Après les iris du printemps voici les narcisses à feuilles de joncs, qui se contentent de fissures dans le calcaire.



Et revoilà la Cathédrale :


Arbre de Judée







Avec des photos dans le rétro, car c'est dans ce sens que le rocher nous présente son meilleur profil.









Je passe devant une petite crique dotée d'une petite arche et d'un plongeoir aménagé :




























Autre point d'intérêt : le passage devant l'évent de Midroï qui communique avec le réseau de la grotte Rochas situé plus haut dans les falaises du même nom. On pourrait donc envisager de rejoindre le plateau par ici...

Le porche de l'évent de Midroï













Allez je ressors à la lumière, le contraste est saisissant, pour contourner le rocher de Richemale et passer à nouveau sous la main courante.







C'est de nouveau la traversée du bivouac, sans plus grand monde.


Et la remontée sportive sur la piste bétonnée.





Cette partie n'est pas très compliquée et beaucoup moins sportive que le sentier qui lui fait face sur l'autre rive et que j'ai effectué quelques jours avant d'écrire ces lignes. Il convient cependant d'éviter de l'effectuer sur rochers humides car glissants. Cette rive étant la plus exposée au soleil ne pas oublier d'emporter de l'eau en quantité suffisante, même si vous pourrez trouver des sanitaires et même un robinet à l'extérieur au bivouac. La distance estimée est d'une huitaine de kilomètres retour compris. Hors saison il est possible de remonter par la piste d'accès au camping des Templiers mais alors il vous faudra faire de l'auto-stop ou bénéficier d'un deuxième véhicule pour pouvoir regagner le haut de la piste de Gournier. Il est bien plus sympathique de refaire le trajet en sens inverse en bénéficiant ainsi d'un éclairage et d'une perspective différente. 





4 commentaires:

Anonyme a dit…

Aux premieres heures du jour , j irai faire cette promenade . Je sauterai du plongeoir et irai me perdre ds l event de Midroi...
Libaax

Lena26 a dit…

C'est un beau programme Fred, je valide. Pense à m'emmener ;-)

Libaax a dit…

Ah... si la reine des gorges de l ardeche m accompagne , je ne prend aucun risque , on va même pouvoir monter au Rochas 😎

Lena26 a dit…

Reine un bien grand mot, que je réserve aux chèvres des Gorges, bien plus alertes que moi pour aller dans des endroits qui me sont inaccessibles, malheureusement...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...