Le plateau des Gras (ou des Grads) est un plateau calcaire et aride qui s'étend à l'est des Monts d'Ardèche, entrecoupé par des cours d'eau qui descendent des Cévennes (Ardèche, Baume, Chassezac, Ligne) qui ont ponctuellement creusé des gorges remarquables. D'une altitude de 230 à 250m il s'élève faiblement, de 50 à 80m, au dessus des plaines alentours.
Départ au parking à l'entrée sud du village. Cela permet de le traverser du sud au nord pour le découvrir.
Petit village aux maisons de pierres, dont beaucoup de belles fermes héritées du temps de la sériciculture, Chauzon est situé dans un méandre de l’Ardèche en rive droite, au nord de Ruoms. Bâti sur un rocher il domine des plaines alluviales plantées de vignes.
De belles clés de voûtes sculptées ornent les linteaux
Commençons de suite après un court passage sur la route qui mène à Uzer par le belvédère des Aulagniers (ou de Beaussement) d'où l'on bénéficie d'une vue remarquable sur un méandre de l'Ardèche que les falaises dominent de près de 200m
Par là à droite (balisage) |
Le balisage nous fait quitter provisoirement le chemin pour prendre un sentier qui va se rapprocher des falaises.
Voilà l'Ardèche
Vers l'amont : Balazuc |
Vers l'aval : Chauzon |
Allez on se déplace légèrement pour un deuxième belvédère :
Vers l'amont |
Vers l'aval |
Aujourd'hui est une journée de grand vent, je ne m'approcherai pas plus.
Et c'est reparti plein nord, direction le Viel Audon.
Le large chemin arrive sur le goudron à proximité de maisons. Prendre en face.
L'itinéraire passe au large du hameau du Viel Audon situé en contrebas à flanc de falaise. Si le temps vous le permet je vous conseille de descendre la calade qui y mène pour une petite visite de cet hameau coopératif et écologique où les habitants regroupés en association ont fait le choix de vivre autrement et de mettre en commun leur savoir faire
A droite au calvaire dédié à St Roch |
Pour ma part je n'irai pas plus loin que le début de la calade.
Des hauteurs on peut également bénéficier d'une belle vue.
Le belvédère des Aulagniers d'où je viens au loin |
Demi-tour et retour sur la route où m'attend la balise"Audon"
D'où il faut suivre la direction "La Drayette" 1,9km. Ce qui nous fait prendre cette voie "sans issue"
et quitter le goudron un peu plus loin pour continuer tout droit sur un large chemin
Tout à coup je me frotte les yeux quand entre les feuillages au loin j'aperçois...
Un paisible animal que je ne pensais pas trouver dans un enclos ardéchois...
Je m'approche.... |
Il ne semble pas trop importuné par ma présence et vaque à ses "occupations" tranquilles
Couché dans le plat |
Allez je repars |
A proximité se trouve une belle ferme d'antan
Et des animaux moins exotiques
S'y trouve l'embranchement "Combe-Veyras"
Il faut suivre direction "La Drayette 0,6km". Ce qui nous fait traverser la route D308 qui relie Chauzon à Balazuc ou Uzer.
En face |
Le paysage change ici, nous allons traverser un plateau dénudé, où dominent le cade et le genêt scorpion, et en son temps le buis, avant la pyrale du même nom...
Et très rapidement on arrive à la balise suivante "La Drayette"
Ici on pourrait envisager un détour pour rejoindre Chauzon en empruntant un chemin de crête. Mais vu le vent redoutable qui souffle aujourd'hui, et encore plus sur ce plateau dépouillé, je préfère continuer comme cela était prévu. Direction donc "Chauzon 6km", ce qui nous fait prendre ce sentier entre ces murets de pierre.
Ce plateau a t'il déjà fait l'objet d'un incendie ? Tout me le laisse penser...
Le sentier retrouve un chemin qui traverse le plateau, au large de la route.
Il passe au milieu d'anciennes exploitations agricoles et de remarquables aménagements de murs en pierre sèche, fabriqués à partir des bancs de rochers que les agriculteurs brisaient pour gagner la moindre parcelle de culture.
Jusqu'à l'embranchement "Le Gras".
suivre à gauche "Chauzon 4,4km".
On arrive à un nouvel embranchement au niveau d'une ruine. Mon topo guide ne prévoit pas d'aller rendre visite au dolmen en bord de route que ma carte IGN me signale pourtant. Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas loin, je décide de faire ce petit écart en empruntant sur peu de distance le goudron pour aller découvrir :
Le dolmen du Pallas |
Ceci fait retour à la ruine. Normalement il faut suivre le chemin qui longe le ruisseau le Gournier, presque tout le temps à sec de nos jours. Je décide un nouvel écart pour m'aventurer un peu dans le lit de ce ruisseau qui devient canyon un peu plus loin.
Solarium idéal pour la bronzette |
La ruine au dessus du ruisseau |
(vous voulez découvrir ce que nous réserve ce canyon ? C'est par ICI )
Retour sur le chemin au dessus du ruisseau
Le chemin s'éloigne du canyon.
Sur un long chemin un peu monotone. Monotonie heureusement écourtée par une discussion avec des promeneurs qui me demandent des conseils sur les randos du coin, commencerais-je à être connue, lol !
Un œil sur ma carte me permet de voir que la balade peut être allongée en passant plus au sud au nord du cirque de Gens.
Retour à Chauzon pour une ultime visite.
Si Chauzon est réputé pour son cirque de Gens, hautes falaises creusées par l’Ardèche dans un méandre, cette balade plus au nord sur le plateau des Gras vous offrira des paysages variés sur une dizaine de kilomètres, sans le détour au hameau du Viel Audon et sans la visite du village qui sont facultatives mais grandement recommandées. Ne pas tenter par grosses chaleurs et à éviter par grand vent.
Source IGN Geoportail |
Bonne balade et à bientôt
2 commentaires:
Bonjour Lena,
Ayant des ancêtres en Ardèche, je me suis permis de mettre des liens sur mon site pour illustrer les lieux de mes ancêtres.
J'ai eu l'occasion d'aller visiter les villages de mes ancêtres, mais pas eu le temps de découvrir tout ce que vous mettez sur votre site. C'est un travail énorme que vous avez fait et je vous en félicite. Je suis enchanté de refaire vos ballades en virtuel malheureusement.
Bravo encore, je vais cherchez d'autres communes à ajouter à mon site : http://brosel.free.fr
Bien cordialement,
Bruno Rosel
Thanks ggreat blog
Enregistrer un commentaire