Cette petite randonnée de moyennes montagnes dans les hautes Cévennes ardéchoises propose une petite boucle au nord du hameau de Bise en parcourant l'un et l'autre versant du ruisseau de Gamondès tout en passant par le hameau éponyme.
La commune de Genestelle possède deux bourgs principaux, Genestelle village et Bise, et de nombreux petits hameaux dont Gamondès qui nous intéresse aujourd'hui. Le ruisseau de Gamondès quant à lui troque son nom plus en aval pour celui de ruisseau de Bise et se jette dans la Volane qui elle même se jette dans l'Ardèche entre Labégude et Vals les Bains.
On se gare sur le parking de la salle des fêtes.
C'est par la direction sud-est qu'on s'élève en empruntant la calade à gauche de la salle des fêtes, direction "Conchis"
Bise d'un peu plus haut |
C'est un temps morose qui s'annonce et les photos de cet article contrastent avec les habituelles photos plus ou moins ensoleillées de ce blog. Mais je positive et j'y vois là un défi pour essayer de vous proposer malgré tout des photos dignes d'intérêt sans ciel bleu ! Au niveau randonnée au final ce fut même plutôt agréable, à part une petite pluie fine au début très supportable, nous aurons même droit à un rayon de soleil en milieu de parcours.
Après des châtaigniers, la vue s'élargit.
Roche Chabreyre |
Vue vers le sud-ouest, vers la vallée de la Bise que nous avons remontée depuis Antraigues sur Volane :
Côté sud-ouest, le ciel ne s'arrange pas non plus :
Cime de Vallos |
Retour sur le beau chemin caladé, traversé par un petit ruisseau, même sous la fine pluie on apprécie.
Arrivée au col des Fraysses sur le GRP de Pays des Hautes Cévennes d'Ardèche à 768m d'altitude. On a parcouru 1,3km depuis Bise.
Et tout là haut, mais on ira pas, on nous appelle :
On change de direction, à gauche vers le nord en suivant le GRP balisé de jaune et de rouge.
Cime de Vallos |
En contrebas les méandres d'une piste qui descend jusqu'au village.
Et qu'est ce qu'on voit au loin loin direction sud ??? Question collégiale. Je tente Sainte Marguerite vu la situation et devant l’incrédulité de ces messieurs. Mais c'est bien cette Marguerite !
Sainte Marguerite et son relais |
Ste Marguerite au fond à gauche, la vallée de la Bise en bas |
Allez on continue.
Ici nous entrons dans une lande à genets et la vue sans aucun arbre se dégage, c'est l'occasion d'une pause-contemplation.
L'autre versant où nous seront tout à l'heure |
Dans le rétro, après les genets, les hêtres |
Le chemin redescend dans la vallée vers le ruisseau de Gamondès...
... que nous ne tardons pas à tutoyer.
Nous voici arrivés au niveau des premières maisons du hameau de Gamondès et du ruisseau du même nom...
qu'il faut traverser sur un petit pont de pierres.
...pour accéder au hameau en passant devant cette belle maison d'époque :
...par une belle ruelle caladée
C'est ici que l'on rencontrera une petite mamie (c'est affectueux) avec qui nous entamerons un brin de causette, contente je pense de voir du monde.
Ici le carrefour de randonnée "Gamondès"
On continue à gauche, direction Bise. Ne faites pas comme nous qui sommes repartis sans voir le four à pain qui se trouve dans ce hameau.
Y'a quelqu'un ? |
Le hameau de Gamondès |
A partir d'ici nous allons effectuer une petite partie du parcours sur le goudron, mais avec très peu de circulation (en fait nous n'avons croisé aucune voiture), en passant par les lieux-dits "Le Vental" et "Mazon"
Tourner à droite à ce panneau |
En face : Ranc de l'Echalier |
La petite route serpente dans les châtaigniers |
Des vues vers l'arrière, vers les montagnes au nord à plus de 1000m d'altitude :
De plus en plus haut |
Vue au sud cette fois depuis la route au dessus du Vental :
En contrebas le Vental |
Un peu plus haut sur la route notre prochaine étape : Mazon
Et une vue magnifique sur la vallée du ruisseau de Gamondès et sur le versant opposé où l'on voit la piste empruntée plus tôt au milieu des genêts :
Après Mazon, suivre la direction Bise qui nous fait traverser en descente une pinède. Puis arrivée dans un terrain plus minéral aux environs du Pontet :
Les nuages sont revenus.
Dans le rétro :
Et de retrouver plus loin les châtaigniers et leurs anciennes terrasses de culture.
Puis c'est l'arrivée à Bise que nous traversons en descente par ces vieilles calades en pierre sèche récemment restaurées dans la tradition. Leur perméabilité permet de drainer l'eau et de ralentir son écoulement.
Et voilà, retour au parking de la salle des fêtes et fin d'une très belle petite randonnée que le temps couvert typique des montagnes n'a en rien altéré, je dirai même qu'il lui allait à merveille.
Cette balade vous coûtera seulement environs 8km et de beaux paysages sans trop de difficultés, si ce n'est la montée un peu raide au début mais ce n'est pas très long.
Source IGN Geoportail |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire