Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région (et ailleurs parfois) avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26" ou "lenabalades"

---

dimanche 1 novembre 2020

Rousset les vignes / Le Pègue : les deux chapelles (Drôme)

 Aujourd'hui il s'agit de relier par des chemins de randonnée deux chapelles des contreforts sud de la Lance, plusieurs fois visitées individuellement. Ces deux chapelles sont bien différentes. 

Tout d'abord Notre Dame de Beauvoir sur la commune de Rousset les vignes,  grande chapelle toute blanche dans son environnement de verdure, elle se voit de loin du haut de son promontoire.


La chapelle St Marcel, pourtant également sur un promontoire type éperon rocheux est beaucoup plus timide de par sa taille et de par son état de ruine, même si des pans de murs ont été consolidés. On ne l'aperçoit que de l'intérieur des terres de la commune de Le Pègue. 

Nous avons choisi pour ce circuit un sens anti-horaire. Une précision importante : le circuit n'est pas balisé, nous avons choisi l'itinéraire sur carte puis une fois sur place le GPS nous a guidé. Nombreuses pistes et chemins se croisent en fait dans le secteur, ce qui fait tout un tas de variantes possibles. Vous trouverez comme habituellement en fin d'article le tracé reporté sur une carte. 

Départ du beau village médiéval de Rousset, que nous visiterons au retour si nous avons le temps. Dans le virage, prendre la draye au dessus du parking du tennis, puis l'escalier qui grimpe à droite du cimetière.




Un chemin caillouteux ou draille nous emmènera au pied de la chapelle.

 


En bénéficiant peu après le départ d'une belle vue sur Rousset. 









Ce chemin de pierres est aussi un chemin de croix. Il y en a 14 jusqu'à la chapelle. 





Après une bonne suée, car nous sommes à l'abri du vent, au soleil et sans ombre, nous arrivons au pied de la chapelle. 




La chapelle ND de Beauvoir mérite bien son nom :


Contemplation

La plaine de Valréas, au plan intermédiaire le chemin emprunté

L'esplanade semi-circulaire sans végétation nous offre un large panorama sur la plaine, où l'on peut observer quelques points de repères caractéristiques comme le château de Grignan ou la tour de Chamaret. 




La date de construction de la chapelle est inconnue mais elle fut bâtie sur un lieu de culte pré-existant mentionné au 13ème, (ND de Bellevue) qui d'après la tradition aurait été construit sur le lieu de découverte d'une statue en pierre de la Vierge par des bergers. Une procession début septembre existe toujours, à la manière des pénitents blancs qui autrefois y montaient en pèlerinage.  



Pour la suite vous avez le choix de rebrousser chemin pour contourner la chapelle par en bas, ou alors de prendre le sentier sportif à l'arrière de la chapelle. 

Sportif car très pentu.



Des hauteurs de la chapelle, le menu se dessine :



Une fois en bas, à la croisée de chemins, un sentier pentu en montée sous les arbres nous fait récupérer une piste, puis une autre





En arrière, la chapelle délaissée



Quant soudain au loin :



En bord de falaise sur son éperon rocheux se dévoile notre prochain objectif : la chapelle St Marcel





Après l'avoir monté, la piste en descente nous amène tout droit à la fontaine Estérinche qui n'a de joli que le nom, c'est un banal captage grillagé. Et la piste termine ici nous laissant un moment dans l'interrogation. Il faut en fait contourner la zone de captage sur la gauche et récupérer un sentier en rive droite d'un ravin qui doit être ruisseau en période de pluie (torrent de Poujol sur la carte IGN). 


ce sentier nous amène tout droit vers le rocher aux falaises rouges dont le sommet accueille la chapelle que l'on voit bien maintenant.



Pour aller rendre visite à la chapelle du côté d'où l'on arrive, c'est à dire par le nord, cela sera au prix d'un peu d'escalade, aidée par deux cordes laissées à demeure. Mais il est préférable, si l'on ne veut pas faire un aller retour par l'accès sud, de monter la parois plutôt que d'avoir à la descendre. 


le sentier s'approche de la falaise pour la gravir côté nord



On entre en sous bois...




avant d'accéder en montée au pied de la falaise




où un sentier en pied de falaise

nous conduira à l'accès sportif qui conduit au sommet



Voici l'arrivée sur la plateforme pentue




D'où évidemment on bénéficie d'une belle vue au nord sur la Lance

La Montagne de la Lance à l'arrière



Le Rocher des Aures





un sentier nous amène à la chapelle St Marcel






Chevet de la chapelle - 2020



Chevet de la chapelle non restaurée - 2008


2008


Endroit bien accueillant pour une petite pause gouter.




La même au mois de mai







Allez on entre 





Et on remonte dans le temps :


2020



2015



2008


2008




Le toit de l'abside en 2008


2008


2008




Offrandes





Détails d'architecture










La vue au sud depuis la chapelle



Le Pègue est connu des archéologues pour son oppidum pré-romain de l'âge de fer édifié sur cette colline, la colline St Marcel qui semble avoir été à son apogée aux environs de -500. Des fouilles archéologiques ont permis de dire qu'il s'agissait là d'un comptoir commercial grec important en lien avec Massalia, aujourd'hui Marseille, fondée par les grecs. Ces échanges commerciaux concernaient notamment le vin, aux vues des nombreuses céramiques pseudo-ioniennes retrouvées. Et ces fouilles qui eurent lieu entre 1955 et 1985 permirent l'ouverture d'un musée archéologique au village. 

Plus tard avec la paix romaine, la ville descend dans la plaine alluviale, mais pour remonter avec le Moyen-âge et sa période d'insécurité. Au sommet un château et une chapelle, notre chapelle St Marcel. Ce nouveau village subsiste jusqu'au XIVème siècle, date à laquelle il redescend pour son emplacement actuel. 












En bout d'éperon côté sud, l'itinéraire remonte brusquement vers le nord, pour descendre en pente douce vers le fond du ravin du torrent de Poujol qu'il faudra traverser et redescendre en balcon vers Le Pègue. 

Arrivée à Le Pègue

Comité d'accueil




Allez petite promenade dans ce beau village.








Vestiges du château


Pont sur le Donjon








Eglise St Marcel (et St Menne)









Comité de départ




Il nous reste à rejoindre sur le plat Rousset les vignes, à travers vignes justement.


Le Pègue dans le dos




Rousset devant




Puisque le parking est à l'autre bout du village, le traverser permet de le visiter.








Pour résumer une courte balade d'environ 7km, que vous pouvez rallonger en montant plus haut, et qui vous fait bénéficier d'intérêts variés : villages médiévaux, chapelles, beaux panoramas. Adepte des randonnées courtes (1/2 journée) aux multiples intérêts, celle-ci en fait partie. 


Source IGN Geoportail



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...