Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région (et ailleurs parfois) avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26" ou "lenabalades"

---

dimanche 11 mai 2008

Nyons : la montagne d'Essaillon

Aujourd'hui dimanche 11 mai : sortie botanique organisée par Rando Baronnies :

Rendez-vous était donné à 9h devant l'office du tourisme en cette belle matinée, en vue d'une lecture du paysage du Pays de Nyons, d'une découverte de la végétation, des fleurs et des orchidées. Philippe nous a heureusement fait prendre un sentier que je ne connaissais pas, praticable en famille mais plutôt en sens inverse car il comporte une forte montée.


Prendre la route qui mène à Garde-Grosse. Parking à gauche devant la table de lecture du paysage. Prendre le chemin qui descend à gauche. On suit le balisage numéro 50. Ce chemin est bordé de Coronilles :

Je réclame un peu d'indulgence en ce qui concerne le nom exact des plantes car j'ai malencontreusement égaré le papier sur lequel j'avais scrupuleusement tout noté !





Ancolie








A la première bifurcation (au pin d'Autriche) ne pas prendre le chemin qui descend sur la gauche, continuer tout droit.

Philippe nous a fait un cours sur l'historique de la ville de Nyons, l'origine du Pontias, l'adaptation des espèces à l'environnement. Par exemple, aviez-vous déjà remarqué que les jeunes chênes verts ont des feuilles dentelées et piquantes par rapport aux chênes adultes ? C'est une protection pour dissuader les animaux de la forêt de les manger à un moment de leur croissance où ils sont vulnérables.




Au tas de pierre, prendre le chemin sur la droite qui longe les crêtes. C'est à partir de là que la montée est raide. Mais la vue est magnifique, notamment sur le massif du Dévoluy au loin.


Longer la crête, attention aux enfants par endroits. Prendre toujours à droite. Le sentier rejoint celui des Bois de Lumière. Le suivre sur la droite. Rejoindre un chemin plus large. Abondonner le chemin des Bois de Lumière et prendre le chemin qui descend sur la droite pour rejoindre la route, et le parking environ 1km plus loin.





Bleuet des montagnes du nom scientifique, latin, Centaurea montana
(merci Mimi)












Laser de France - ses feuilles rappellent
l'odeur du persil.








Orchis pourpre




Phalangère

























Globulaires

Céphalanthère à longues feuilles






Orchis brûlée








Aphyllante de Montpellier






Pour finir, merci beaucoup à Philippe pour cette très bonne matinée sportive et instructive.

samedi 10 mai 2008

Rousset les Vignes

Redescendre par le même chemin pour aller visiter Rousset les Vignes, charmant village abritant de jolies maisons médiévales.

Rousset les Vignes est la patrie de l'âne Marius.






















Rousset les Vignes : Notre Dame de Beauvoir


Promenade en solitaire aujourd'hui.

Pour aller à la chapelle Notre Dame de Beauvoir : prendre en face du monument au mort la rue de la Chapelle. Monter les escalier à droite du cimetière et suivre jusqu'en haut le chemin caillouteux. Comme cela grimpe pas mal et qu'il y a beaucoup de cailloux qui glissent, j'ai préféré y aller seule.

Une photo pour prouver que c'est bien moi qui y était, puisqu'il n'y a pas de témoin !!!

En haut respirer bien à fond le bon air et profiter de la belle vue sur l'Enclave des Papes. La petite brise est bienvenue.

Un côté moins photographié de la chapelle.

jeudi 8 mai 2008

Le Pegue : la chapelle St Marcel

8 mai 2008, direction Le Pègue pour une courte balade vers la chapelle St Marcel.



Passer devant la fontaine sur la place du village et suivre la voie sans issue. Tourner à droite et prendre le chemin qui devient sentier.
L'attraction de la balade pour les enfants : la passerelle qui permet de traverser le ruisseau. Après la passerelle prendre à gauche et suivre le sentier jusqu'en haut.

















La chapelle St Marcel est en cours de restauration.

Revenir par le même chemin.

jeudi 1 mai 2008

Eyroles : la montagne de Sigala

Aujourd'hui nous suivons le balisage n° 42. A Eyroles, suivre la route vers St Ferréol sur 300m et prendre le chemin qui monte à droite.

Une fois en haut prendre le chemin qui descend sur la gauche. Longer la crête, aux bifurcations prendre à droite jusqu'à atteindre une piste. La prendre sur la droite. On arrive au col de Fabre. Là il faut prendre le chemin qui monte sur la gauche. Attention, jusqu'au sommet cela grimpe beaucoup. Mais cela donne le temps d'admirer la superbe vue sur le Mont Ventoux.




Le sommet de Vautour


A l'intersection au sommet descendre le chemin sur la droite. 300 m p
lus loin prendre sur la gauche le sentier balisé n°42, suivre la crête et au bout descendre sur la droite jusqu'à rejoindre une ferme dans la vallée. Suivre la route. Nous nous avons choisi de la suivre jusqu'à Eyroles pour raccourcir, mais le parcours pouvait continuer toujours en suivant les triangles jaunes n°42.

dimanche 27 avril 2008

Nyons : le plateau des Cailles et le col de St Jaume

Pour cette nouvelle saison de randonnée 2008, maintenant que ma fille a grandi (déjà 4 ans) pourquoi ne pas essayer des balades un peu plus importantes, surtout que la marche de la veille à Cornillon (4,5 km) s'était bien passée. Bon, j'ai fait un peu fort en y songeant à posteriori : le tour du St Jaume annonce 6,5 km et cela fait peut paraître beaucoup pour des petites jambes. Mais voilà, ma fille adore les sentiers dans les sous-bois et l'escalade dans les rochers. Elle a été servie et finalement cela s'est très bien passé.



Départ à St Rimbert (hameau sur la route de Garde Grosse), suivre le balisage numéro 49.






A noter que les triangles de signalisation ont été arrachés (volontairement ?) à certains endroits, notamment aux Blaches. Prendre le sentier à gauche où il est indiqué que les véhicules sont interdits.

Avant d'arriver au plateau des Cailles, des terrasses en pierres d'oliviers et une ruine où l'on peut pique-niquer.

Nous on prend à gauche, direction St Rimbert ! Prendre encore à gauche au prochain embranchement et rester sur la crête. Arrivé à une barre rocheuse il faut faire un peu d'escalade et descendre à droite des marches naturellement formées dans la pierre (un plaisir pour ma fille).

A partir de là le sentier descend directement à la route qui mène à St Rimbert. Sous-bois et ruisseau sont très agréables. Le coucou a bien voulu jouer avec nous, nous obligeant à chanter la chanson pour le remercier.

samedi 26 avril 2008

En remontant l'Oule depuis le lac du Pas des Ondes (Drôme)

Petite balade en boucle le long de la rivière l'Oule le 26 avril 2008.

Se garer au plan d'eau du Pas des Ondes. Traverser le pont en fer et prendre de suite après une route qui longe la rivière.


Continuer par un chemin jusqu'à un pont en béton pour traverser l'Oule et remonter sur la route. Suivre la route comme si l'on retournait au lac mais après 300m prendre le chemin du camping. Le traverser et remonter jusqu'au point d'information tourisme.




Suivre à nouveau la route sur 100m et prendre à droite le chemin qui monte. Suivre le sentier qui monte jusqu'à deux cabanons, à la bifurcation prendre le chemin du milieu. Il mène à la D173 après avoir surplombé le plan d'eau.


Prendre à gauche sur la route, après environ 200m prendre un chemin qui descend sur la droite vers la prairie. Attention, il faut passer sous la clôture (mise à jour au 18/05/09 : plus de clôture, foncez !).On arrive à une ferme abandonnée.


















Longer la rivière l'Arnayon en tournant à gauche jusqu'au lac du Pas des Ondes.








Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...