Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

vendredi 15 août 2008

Nyons : la tour Randonne


La tour Randonne à la forme si caractéristique est d'abord un donjon édifié en 1280 sur ordre de la princesse Randonne de Montauban pour servir également de prison militaire au château. C'est une tour à bossage.





En 1862, le curé de Nyons, le chanoine Francou, s'en porte acquéreur, la reconvertie en chapelle et la rebaptise "Notre Dame de Bon Secours".

Il fit modifier son architecture médiévale en élevant trois étages d'arcades de style gothique, ce qui lui donne cette forme si particulière. Au premier étage sont disposés des statues de Saints, au deuxième de Saintes et au troisième d' Anges. Une statue de la Vierge d'environ 3m de hauteur est placée à son sommet.





















Litanie de la Vierge




























Ex voto

Fêtes de la Tour le 15 aout

7 commentaires:

filou a dit…

Beau point d'orgue pour une randonnée ...:-)

Anonymous a dit…

A votre disposition pour vous préter le(s) livre(s) convenu(s) !!!
Un nyonsais du vieux Nyons !

le24 a dit…

Plaisir de découvrir ce petit espace blog sur le Nyonsais...
Ce pays des Baronnies me manque.
Bonne continuation !

filou a dit…

Bon rétablissement !

Anonymous a dit…

avez-vous des photos de Nyons prises du sommet de la tour ?

Lena26 a dit…

A ma connaissance, même aux journées du patrimoine et aux fêtes de la Tour il n'est pas possible pour le public de monter au sommet. Les seules personnes que j'y ai vues sont les artificiers et celles qui restauraient l'édifice.

A bientôt

Anonymous a dit…

sur le blog de "direct nyons" il y avait des photos prises du sommet de la tour Randonne !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...