Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

dimanche 17 août 2008

Viviers : la montagne St Michel (Ardèche)

Voilà une petite balade sympa et très courte : en tout - montre en main - 3/4 d'heure pour monter et redescendre, tout en ayant pris le temps d'admirer le beau paysage et de prendre des photos.



Se garer au nouveau cimetière : le cimetière St Michel



Et prendre le chemin qui monte à gauche de l'entrée du cimetière.





Objectif en vue :

Un peu de plat au début, puis une légère montée. Les choses se corsent par la suite. La montée est raide mais courage, ce n'est pas très long. Et cela vaut le détour, car si l'on prend le temps de se retourner, voilà ce que l'on peut admirer :

Attendez, on est pas encore en haut...

La belle vue au loin n'empêche pas un petit coup d'œil plus près du sol.




Pistachier thérébinthe


















Encore un peu d'escalade et ....

Voici l'archange St Michel combattant le Mal.
La statue est très abimée.





La ville de Viviers, ayant échappé aux bombardements de 1944, fit ériger cette statue après la guerre, sur cette montagne. Sur le socle on peut lire "Reconnaissance pour protection 1944".



A proximité il subsiste les ruines d'une ancienne chapelle qui aurait contenu les pestiférés aux Moyen-âge :




La vue au sud :





la vue au nord :






Avec une belle vue sur la ville médiévale de Viviers :








Une vue sur les éléments naturels du paysage tels que le Rhône et le défilé de Donzère, mais également sur les infrastructures industrielles de la région : centrales nucléaires de Cruas et de Tricastin, carrières et usine Lafarge, centrale hydroélectrique de Châteauneuf du Rhône. 




 





Une balade à faire par beau temps et en famille mais pas avec des trop p'tits bouts (escalade, descente drue). Ne pas oublier les appareils photos.



La montagne St Michel vue depuis la pont du Robinet de Donzère


9 commentaires:

Stella la la a dit…

Ohhhh, j'ai vue ma maison au loin sur la photo du Nord.

J'ai une bonne vue hein ???

Lena26 a dit…

Ah, oui, je la vois moi aussi : dans le froid et les nuages ! Gnarf !

Anonyme a dit…

De retour du Mont St Michel en avril dernier, j'ai pris la nationale pour redescendre dans le sud et je suis passée par Viviers. J'étais enchantée de mon séjour, encore un peu la tête là-bas... bref, il se trouve que je ne connaissais pas ce coin d'Ardèche très agréable et je me suis arrêtée en apercevant la statue. Je me suis dis en souriant "pas la peine d'être allée si loin pour le voir, finalement"! Je blague mais merci pour vos infos car je voulais en savoir plus sur la présence de cette statue à cet endroit.
Gaëlle.

Lena26 a dit…

St Michel terrasse le mal partout ! Ravie d'avoir répondu à votre attente et que vous ayez apprécié ce petit coin d'Ardèche.

laurent viv a dit…

Il existe un chemin de randonnée qui vous fera parcourir toute la montagne jusqu a son point le plus au sud et decouvrir le "pont du diable" caché par les arbres une replique naturelle du pont d'Arc de Vallon pont d'Arc et revenir le long du Rhône.

Lena26 a dit…

Merci Laurent pour l'info, je connais cette balade déjà faite plusieurs fois, il faudra que je songe à publier les photos...
Et merci de la visite.

cbandiera a dit…

hello
merci pour cette belel page

passant N+1 fois sous st Michel (viviers Ardèche) claudio se demande s'il est raisonnable d'essayer de grimper a velo y aurait 150 m de delta H tt de même la vue est je pense intéressante de la haut

Lena26 a dit…

Claudio je ne suis pas pratiquante de VTT. Bien que TT signifie "Tout terrain", je me demande quand même et comme toi si cela serait raisonnable... Pas impossible si tu portes ton vélo tout le long car beaucoup de pierres et de rocher avec un fort dénivelé, mais quel intérêt alors ? Par contre comme le dévoile laurent viv ci-dessus, il y a un autre chemin plus praticable (moins de rochers mais du coup ça glisse plus) en montant par le sentier côté sud en bout de montagne (voir "Romarin" sur la carte ign). Mais de toute façon il faudra porter le vélo jusqu'à l'Ange, et alors tu seras récompensé....

Jean audibert a dit…

Nous y avons été cet après-midi Très belle vue. Merci

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...