Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

jeudi 21 mai 2009

Chantemerle les Grignan : Les Crevasses (Drôme)

Misère, ma balade au plateau du Rouvergue dans le cadre de la fête de la nature est annulée en raison du trop faible nombre de participants inscrits. Oui mais voilà mon sac de pique nique est prêt. Pas grave j'ai l'habitude, j'irai donc seule.


Je troque ma sortie "découverte de la flore" par une sortie "découverte de la géologie du plateau", avec l'observation d'un phénomène géologique rare dans notre région et très spectaculaire : les crevasses de Chantemerle les Grignan.



Les baladeurs sont bien accueillis à Chantemerle : un parking spécial pour eux, un panneau de bienvenue et un cerisier bien garni.

Mes premières cerises de l'année !!!
Le départ de la balade n'est pas indiqué. Il faut se garer en face de l'abri bus situé sur la placette où se trouve une fontaine. Puis à pied reprendre la direction du village et au calvaire prendre la première route à gauche.

Le balisage suivi est normalement le numéro 119, mais les triangles de signalisation sont très peu présents. Le parcours demande une assez bonne attention.
En chemin, admirez la belle vue sur la vallée de la Berre. Un gentil monsieur autochtone m'a confirmé que les villages en face qui semblaient se toucher étaient bien Roussas et Valaurie alors qu'en réalité ils sont séparés de 4 ou 5 km.


 


Suivre la route goudronnée jusqu'au panneaux "les crevasses" qui indique la direction d'un sentier sur la droite.




De suite après bifurquer à gauche, et peu après encore à gauche (à droite on s'engage au fond d'une crevasse et il y a risque de chutes de pierres). Par cet itinéraire on va longer la crevasse d'en haut.

On longe la première crevasse

Longer le champ de lavande


Puis plus loin on descend sur la droite pour franchir une crevasse.


Celle-ci :

Le sentier est très agréable, il alterne sentiers en sous bois et à découvert.

L'itinéraire nous conduit au dessus des falaises puis nous permet de passer d'une crevasse à une autre. Certains passages sont périlleux et je me félicite de ne pas être venue avec mes enfants.


On a l'impression de visiter les portes des entrailles de la terre.

Jusque là on a marché entre les crevasses, on arrive ensuite sur les bords du plateaux qui se termine par d'imposantes falaises.


Des séismes passés, notamment ceux de 1774 qui ont en partie détruit le village de Clansayes, ont provoqué la cassure des falaises calcaires et l'apparition de ces crevasses créant des falaises de 70m de hauteur.

Plusieurs causes expliquent ce phénomène qui dure depuis des siècles : les secousses sismiques, l'érosion pluviale et la nature friable de la roche (mouvement des couches calcaires entre le sable et le tuffeau)
On marche un moment le long du bord du plateau...

Mimétisme ?

puis le sentier reprend en sous-bois.


muscari à toupet




On contourne à gauche un champ...

puis au chemin agricole prendre à droite et avant le champ prendre à gauche pour traverser une clairière.




On arrive à un grand champ de lavandes qu'il faut longer à droite. Au bout c'est une truffière qu'il faut aussi longer à droite pour retrouver le sentier qui reprend en sous-bois.





A la sortie du bois, on débouche sur un chemin qu'il faut prendre à droite...














...avant de virer à gauche et de continuer en longeant les plantations de truffiers à droite. Au bout, longer le muret sur la gauche, puis le suivre sur la droite pour monter en haut du champ (gauche, droite, gauche, droite, j'espère que vous suivez car c'est pas fini). 

Heureusement ça et là des restants de signalisations triangulaires. 



En haut du champ suivre le sentier sur la gauche, puis droite, puis gauche (je vous avais prévenu). 

Tiens un parcours VTT. Le sentier se transforme en chemin à une petite clairière. Prendre celui de droite.


Plus loin au croisement de cinq chemins, continuer tout droit, puis quitter le chemin pour reprendre un sentier sur la gauche (cairn). Là ne pas s'aventurer sur les sentiers adjacents, il faut continuer tout droit.
 

Pendant l' Antiquité, ce plateau a été exploité en carrières de pierre pour la fabrication de meules de moulins. Par endroit les ornières creusées pour faciliter le passage des roues des charettes sont encore apparentes... 

Le sentier débouche sur le carrefour de deux pistes d'exploitation. Virer deux fois à gauche. Suivre le chemin et à la prochaine fourche suivre la piste à droite qui descend. on retrouve la route goudronnée puis le panneau de départ de la randonnée "les crevasses".

Il n'y a plus qu'à rentrer par la route en sens inverse. 



Mélisse des bois






Chèvrefeuille d'Esturie



Encore une randonnée très appréciée, mais que j'éviterai de faire avec de jeunes enfants.

8 commentaires:

France a dit…

Bonjour toi alors c'est bien superbe les balades. Oui j'aime ma maison et la nature oui oui. Que 'on ne me retire pas cela. Que ferais-je sans mon jardin et mes arbres! Bise Ici la lavande oui elle commence à arriver.

France a dit…

Tu vois je suis revenue chez toi. Mais vous vous ne laissez pas de coms et alors? Bisou tes photos sont superbes Bise****

Anonyme a dit…

Bonjour, Jean-Claude, dit Bizounours de Belgique, Cette, année, en juin vacances à Salles-sous-Bois. Votre description de cette balade, me donne plus qu'envie. Nous irons. Merci pour cette poétique description.

Lena26 a dit…

Ravie de vous avoir donné une idée de balades. C'est pas ce qui manque dans la région. En juin si la chaleur est là il devrait y avoir les lavandes, la balade sera encore plus jolie.
Bises à la Belgique

Anonyme a dit…

Bonjour ! combien de temps faut-il prévoir pr cette balade et quelle distance svp ? MERCI !

Lena26 a dit…

Bonjour !
Je dirai 7 ou 8km, le temps dépend de vous, moi je ne suis pas une référence je m'arrête bien trop souvent pour prendre des photos ! Il n'y a pas de dénivelé selon mes souvenirs, car cette balade date un peu pour moi !

A bientôt

Anonyme a dit…

Michèle, Yves-Marie et Gérard

Nous venons de faire la balade : Elle est magnifique dépaysante spectaculaire , parfois impressionnante mais malheureusement très peu balisée. Heureusement que votre description est remarquable. Merci.
Nous referons ce circuit avec d'autres amis à l'époque des lavandes

Lena26 a dit…

Bonjour Michele, Yves-Marie et Gérard. Je me souviens avoir galéré aussi pour trouver le bon chemin. Ma balade date de 2009, ce qui signifie que le département n'entretient plus cette boucle, comme beaucoup d'autres. Peut-être à cause de sa relative dangerosité, les crevasses, qui sont par ailleurs l'attraction de ce circuit. Dommage...

Merci pour la visite et le commentaire très utile.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...