Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région (et ailleurs parfois) avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26" ou "lenabalades"

---

lundi 31 août 2009

St Remèze : du dolmen du Chanet à Gournier (Gorges de l'Ardèche)


Janvier 2019 : cet article publié il y a dix ans a été complété avec de nouvelles photos et de nouvelles explications puisque dans l'intervalle j'ai eu maintes fois l'occasion de refaire ce parcours, en privilégiant la hors saison.

Si les gorges de l’Ardèche sont connues pour leurs processions de canoéistes descendant chaque été la rivière éponyme, cette Réserve Naturelle recèle également nombre de chemins pédestres d’où l’on peut bénéficier de splendides points de vue sur cette curiosité géologique.

La balade d’aujourd’hui vous propose de traverser la forêt de chênes verts à la découverte de l’un des nombreux dolmens de la forêt méridionale ardéchoise, de plonger au cœur des gorges tout en admirant de magnifiques paysages, puis d’effectuer quelques pas sur les dalles et les plages sableuses des rives de l’Ardèche et pourquoi pas de vous y rafraichir, avant une remontée sportive vers le plateau.

La balade est classée dans la catégorie "facile" même si la remontée est nettement moins douce que la descente. Il faudra aussi prendre garde aux enfants à certains endroits exposés en surplomb de la rivière. Elle est prévue pour 2h30 et 6km. Prévoir toutefois beaucoup plus pour le pique-nique, les photos, l'admiration du panorama, la lecture des panneaux d'information et la baignade à la belle saison.




Le départ de la randonnée est situé à la maison forestière de St Remèze sur la D590, qui accueille parfois des manifestations familiales ou associatives.



ancienne charbonnière en métal

Pour nous il s’agira de suivre le balisage jaune et blanc très présent, ce qui permet de faire cette balade sans aucun souci d’orientation. Pour cela, prendre le chemin au départ du panneau info-rando et suivre la direction ouest "dolmen du Chanet"


Il nous faudra effectuer une petite déambulation dans une végétation typiquement méditerranéenne où il faudra être attentif au balisage, de nombreux chemins se croisent. En quelques temps des coupes sévères et la pyrale du buis ont éclairci et modifié la végétation à  laquelle j'étais habituée. 






Aven du Cadet, suivre maison forestière 5,3km


Si vous avez l'âme d'un aventurier et si le temps dont vous disposez vous le permet, je vous propose à ce niveau quelques petites échappées non prévues dans le balisage officiel :


- Sur la droite du chemin, un sentier s'enfonce sous les arbres et mène rapidement à l'aven du Cadet, à n'observer que de loin bien évidemment pour cause de danger de glissade. 




- Plus loin de la même façon se trouve l'aven de Gauthier tout aussi dangereux.





- Et si vous avez beaucoup plus de temps, je vous propose entre les deux avens de prendre un sentier sur la gauche pour découvrir le petit frère du dolmen du Chanet que nous découvrirons plus loin, il s'agit du dolmen du Chanet n°2. Vous le découvrirez sur la gauche dans une zone de lapiaz, peu après après une maisonnette ruinée de charbonnier, entouré de son tumulus de pierres et possédant encore sa dalle de couverture.



Dolmen du Chanet 2





Ruine d'abri de charbonniers


Il vous faudra alors effectuer presque 1km aller/retour, bien prendre en compte ce délai supplémentaire dans votre minutage.

Une fois le chemin officiel retrouvé il débouche sur la route touristique D290 qu’il faut traverser (prudence !) pour descendre à partir de là dans le périmètre de la réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche et rejoindre le fond des gorges en suivant le sentier principal.


En chemin un panneau d'information nous informera sur le chêne vert. « Quercus ilex » est un arbre typique de la forêt méditerranéenne et sa présence est abondante dans les Gorges de l’Ardèche. En effet depuis des siècles et jusqu’aux années 1950 la chênaie a été exploitée pour la production de bois de chauffage et de charbon de bois. Depuis elle évolue naturellement sans intervention de l’homme. C’est pourquoi un programme d’observation a été lancé : la forêt va-t-elle se transformer en futaie ? Ou ces arbres trop vieux vont-ils laisser la place à la garrigue, ou bien alors être supplantés par le chêne blanc ?







 Et puis plus bas, le clou du spectacle avant le fond des gorges : le dolmen de Chanet n°1




Le département de l’Ardèche recèle de nombreux dolmens, notamment dans le sud. Le dolmen du Chanet (classé aux monuments historiques en 1889) est dans un état de conservation remarquable, il est encore coiffé de sa table. Les dolmens sont des sépultures collectives. Un panneau explicatif à proximité vous expliquera mieux tout cela.

Ce dolmen est situé dans un environnement magnifique, sur un promontoire qui domine le fond des gorges en face du rocher des Abeillères, nos ancêtres avaient bien de la chance de reposer ici.









Et si l'on s'aventure au delà sur le lapiaz et vers les gorges on découvre un beau panorama.

Rocher des Abeillères


Vers l'aval

Au fond des Gorges, sur l'autre rive le sentier amont




Baumes en face

Il faut reprendre le sentier qui devient plus pentu et passe sous le promontoire du dolmen.





A partir de là on va commencer à bénéficier d'une belle vue sur la rivière depuis le sentier.


Vers l'amont






















Décembre



Après quelques sinuosités le sentier longe l'Ardèche en corniche, sur près de 2km avec quelques passages exposés.



Attention notamment au bord du chemin à ne pas glisser dans cette belle arche en contrebas qui semble nous attirer au fond de la rivière











Promeneurs sur le sentier amont des Gorges en rive droite

Janvier






Lors de notre balade familiale de 2009 en chemin quelle ne fut pas notre surprise de déranger un bouc couché sur le bord du chemin. Mais je compris vite la raison de sa présence. Visiblement cet animal était malade et n’a même pas eu la force de s’enfuir à notre passage. Nous ne la dérangeons pas plus longtemps et continuons notre route. Le lendemain j’envoyais un mail au bureau de la Réserve pour signaler la présence de cet animal en espérant une intervention possible de leur part pour l'éloigner du chemin de randonnée et éviter du stress supplémentaire, mais sans réponse.

 

 Au sortir du couvert, arrivée au fond des gorges, matérialisée par une balise et surtout par l'Aiguille de Gournier.






 



 
 
 Sur la rive opposée je reconnais les lieux de mon arrivée après la descente de la Combe Regord lors de ma randonnée depuis le hameau des Crottes en avril 2017.

Il faudra encore suivre la rivière sur 200m vers l’aval 


Quand il y avait des buis


des branchages dans les arbres matérialisent le niveau exceptionnel de certaines crues








avant d’arriver à la plage de Gournier 












Falaises de Rochas : d'autres aventures







et son bivouac








L’aire de bivouac de Gournier, ancienne exploitation agricole et propriété du Conseil Départemental de l’Ardèche a été créée pour accueillir en saison les visiteurs (canoéistes ou pédestres) et dissuader ainsi du camping sauvage.






Le bivouac y est autorisé moyennant une redevance matérialisée par un ticket de réservation. A noter que le charbon de bois est gracieusement offert.

En saison vous pourrez également vous procurer de l'eau et utiliser les sanitaires.



Plus que 2km



 Et c’est la longue remontée vers la route empruntant une partie de la piste bétonnée d'accès au bivouac. 





l'aire de bivouac vu de la piste


Heureusement en chemin de la lecture nous permet de faire des haltes. En effet deux panneaux interactifs nous proposent de découvrir de façon ludique la flore et la faune des Gorges.






...et plus loin d’autres panneaux nous renseignent sur les vieux métiers de gorges tels que les charbonniers et les bouscatiers. Le chêne vert était très précieux. Ses glands nourrissaient les cochons, son bois est un excellent combustible, de son écorce on extrayait le tanin pour travailler les peaux de bête.

Quant au charbon de bois, sa fabrication en Ardèche remonterait au Moyen-âge et était liée aux besoins en combustibles de certaines industries locales puis s’est développé avec l’essor des villes et des besoins domestiques.



Entre les stations de la faune et de la flore et celle des vieux métiers, une autre raison de faire une pause dans cette forte montée. Sur la gauche au pied d'une falaise vous trouverez l'accueillante Baume Dumas, qui doit être privée mais que le propriétaire semble mettre à la disposition de promeneurs pour peu que ceux-ci soient respectueux des lieux (ce que je ne constata pas toujours)












Restaurant d'altitude


Mezzanine

Si c'est pas le paradis, ça en est pas loin...







A proximité une station de cactus raquettes, décimée lors de ma dernière visite. Les responsables de la réserve naturelle ayant surement voulu se débarrasser de cette plante non locale et peut-être invasive.  











 Et c'est reparti en montée. Heureusement c'est ombragé pour l'été.




En haut de la piste c'est cette fois sous la route qu'il faut passer,




puis affronter encore un peu de montée dans un chemin raviné pour retrouver le plat, les méandres des chemins forestiers et la maison forestière, et se retrouver satisfaits de cette promenade instructive et panoramique. Une balade à déconseiller tout de même par forte chaleur et à proscrire en cas de fortes crues. elle est de 6km sans les échappées listées plus haut, le dénivelé est de 250m. 

 
Source Geoportail



Les chemins de la balade :

Edité le 27 avril 2012

Après la balade en photo, vous pouvez retrouver cette même balade en vidéo, grâce à la "web émission" Carnet de Rando, qui ouvre sa série thématique consacrée aux Gorges de l'Ardèche par cette randonnée au dolmen du Chanet. Une super idée je pense, allez y faire une visite en cliquant sur le lien ci-dessous.



9 commentaires:

C a dit…

Je ne savais pas qu'il y avais autant de vestiges pré-historique en Ardèche. Je savais que l'on pouvait en trouver en Bretagne, mais pas en Ardèche.
Donc l'Ardèche fut un jour habitée par l'homme de Cro-magnon. Maintenant, elle doit être pleine d'hommes trop mignons....

Pierrot07 a dit…

Très jolie ballade que je fais assez régulièrement car habitant St Remèze.
Au sujet du bouc, en fait de nombreux troupeaux de chèvres semi sauvages ont élu territoire dans les Gorges, et on rencontre souvent des animaux bléssés ou malades, mais malheureusement, on ne peut rien y faire...

Lena26 a dit…

C'est toujours triste de ressentir ce sentiment d'impuissance face à la maladie. Cela a quelque peu terni ma balade mais cela fait parti des surprises bonnes ou mauvaises que nous réserve la nature !

Merci de la visite

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour votre blog et vos explications très interessantes, juste une petite question...combien de temps à peu près cette balade dure t-elle? merci. Aurélie de Montélimar.

Lena26 a dit…

Bonjour Aurélie,

peut-être est-il trop tard pour répondre si vous vouliez faire la sortie aujourd'hui.

Cette balade a été faite en juin 2009, ce qui fait que mes souvenirs sont imprécis sur le temps nécessaire, mais dans ce cas là j'ai un truc : je regarde l'heure où a été prise la première photo et l'heure de la dernière...

Ce qui donne : première à midi, dernière à 16h43. Donc presque cinq heures, mais il faut savoir que nous ne sommes pas une référence car nous ne pratiquons absolument pas la randonnée sportive : nous marchons avec nos enfants et en s'arrêtant pas mal pour prendre des photos ou gouter... Donc la durée est relative, à vous d'estimer selon votre rythme.

Bonne balade et merci de la visite

Anonyme a dit…

Bonsoir! merci pour votre réponse!

non dimanche dernier, le 8 mai, nous avons fait la montagne St Michel à Viviers...superbe au sommet! nous ne sommes pas redescendus directement au cimetière, nous avons pris l'autre flanc de la montagne,nous sommes donc redescendus par l'autre côté et avons fait le tour de la montagne pour rejoindre la voiture. durée de la balade 1h40.
je voulais monter à la statue depuis un petit moment et c'est en faisant des recherches sur "google" pour savoir comment y aller que je suis tombée sur votre blog...

c'est demain la randonnée de St Remeze!je vous tiendrai au courant pour la durée...

Aurélie.

Anonyme a dit…

Voilà c'est fait! 2h40 en tout, 1h50 pour descendre jusqu'au bivouac de gournier (4,3km) et 50min pour remonter avec beaucoup beaucoup de pause...(2km)

dimanche prochain, je fais votre balade à la cascade du ray-pic!

Anonyme a dit…

pauses avec un "s" c'est mieux!
et je n'ai pas signé... Aurélie!

Lena26 a dit…

Et bien bravo aux sportifs que vous êtes. Peut-être avions nous pique niqué entre-temps, je ne me rappelle plus...

La cascade du Ray-pic a été fermée il y a quelque mois pour cause d'éboulement et d'accident grave. Il faudrait donc s'assurer que l'accès n'est plus interdit, ce serait dommage d'y aller pour rien (mais il y a bien d'autres choses à voir dans ce coin)

Bonne balade.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...