Il en fallait plus que les températures lourdes et le ciel menaçant pour nous faire renoncer à cette manifestation annuelle que nous affectionnons particulièrement. D'autant que l'année dernière notre agenda ne nous avait pas permis d'y participer.
Nous découvrons donc que depuis 2 ans le bâtiment servant de départ et de lieu d'inscription a été refait, avec un bardage bois très esthétique.
Nous remplissons un billet de pré-inscription puis devons le présenter au stand du circuit choisi. Les avis de balade annonçaient le plus court circuit à 7 km c'est une surprise de découvrir sur place qu'il fait en fait 12km.
Mais nous ne changeons pas d'avis et c'est parti pour le circuit de 17km après nous être acquitté de la modique somme de 6 euros chacun et avoir englouti un café.
Le ciel est voilé, c'est mieux pour les photos, mais il fait assez chaud, c'est moins bien pour les marcheurs. Pendant quelques kilomètres l'itinéraire est commun au trois parcours. Il y a du monde, on se fait doubler après avoir doublé, chacun s'adapte à son rythme... Il n'est pas loin de 10h00, c'est déjà bien tard et les participants du circuit de 26km doivent être loin depuis longtemps.
C'est toujours un bonheur de parcourir cette succession de paysages variés alternant sous-bois et champs fleuris...
"Les fleurs de printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges"
Le sable et l’écume (1926)
Citations de Khalil Gibran
Khalil Gibran
Khalil Gibran
...de longer les marais parfois simplement trahis par le chant des grenouilles...
d'admirer de belles bâtisses...
de dévaler les combes avant de remonter pour de belles vues champêtres...
...de traverser les ruisseaux épaissis par les pluies fécondes du mois de mai.
...de traverser les ruisseaux épaissis par les pluies fécondes du mois de mai.
Certains même nous encouragent sur le bord du chemin :
…pendant que d'autres fatigués trichent honteusement en utilisant un subterfuge mal dissimulé :
Et c'est alors qu'en traversant un ruisseau un bruit d'eau plus fort nous attira en amont et nous permis de découvrir cette magnifique cascade. Nous sommes seuls, personne ne nous a vu, personne ne nous suit, le sentiment d’avoir découvert un trésor se fait ressentir un instant.
Nous repartons car nous sommes encore loin de l'arrivée.
Après le premier ravitaillement toujours aussi excellent que dans nos souvenirs, c'est la longue descente dans la vallée de l'Eyrieux.
Le temps se fait de plus en plus lourd, le ciel menaçant et des bruits de tonnerre se font entendre non loin, nous obligeant à nous interroger sur le lieu et le moment de la remontée.
Vous avez aimé ? Pour voir ou revoir la balade d'il y a deux ans, c'est par ici !
Après le premier ravitaillement toujours aussi excellent que dans nos souvenirs, c'est la longue descente dans la vallée de l'Eyrieux.
Nous arrivons à St Sauveur de Montagut sur les rives de l'Eyrieux.
Le village a tenu à mettre en avant le rôle important de l'eau et de la rivière dans son histoire industrielle et dans son patrimoine écologique, par des panneaux installés le long d'un sentier d'interprétation intitulé "au fil de l'eau, le fil de soie".
Nous sommes sur l'ancienne voie ferrée qui reliait naguère La Voulte sur Rhône à St Agrève, maintenant réaménagée en voie verte idéale pour les VTT.
On peut découvrir en face d'anciens moulins ou d'anciennes industries dont l'activité était en lien étroit avec la rivière.
La filature du Moulinon |
La source Dupré |
Le confluent de la Gluyère et de l'Eyrieux |
Le moulinage de la Planche |
L'eau était acheminée jusqu'au moulinage par un canal au niveau de ce barrage |
Nous continuons sur l'ancienne voie ferrée tout en croisant des vélos. Nous nous arrêtons un petit instant regarder une course de voitures mais façon modélisme, la piste est située en contrebas du chemin.
Le temps se fait de plus en plus lourd, le ciel menaçant et des bruits de tonnerre se font entendre non loin, nous obligeant à nous interroger sur le lieu et le moment de la remontée.
Enfin
nous arrivons au dernier point de ravitaillement. Il indique donc la remontée
avant laquelle il s'agit de prendre des forces. Nous découvrons soudainement
que le circuit 17km vient de se transformer en un coup de crayon en 19km. Et
c'est à ce moment là que la pluie s'annonce. On enfile
les parkas, on bourre nos poches de brioches. Nous partons avant que le temps
n'empire.
Et
nous entamons une longue montée sportive. J’aimerais avancer à mon rythme mais
la pluie redouble, nous sommes sous l'orage et sous les pylônes électriques, il
faut se presser. Trop chaud sous la parka, tant pis je m'en passerai !
Et
c'est dans un triste état que j'arrive au sommet. Il faut encore traverser des
bois et des champs, les pieds commencent à chauffer. Heureusement la vue d'un
ânon nous réjouit un instant. La pluie s'arrête enfin à deux kilomètres de
l'arrivée.
Pour nous réconforter de tous ses efforts, nous repartirons avec un ultime café dans l'estomac et une plante dans nos mains gracieusement offerte par l'organisation qui s'est révélée encore une fois au top cette année (heu.. sauf pour calculer la distance). Et nous regagnons la voiture sous un nouveau déluge, trempés mais de belles images pleins la tête et fiers d'avoir parcouru tous ces kilomètres, nous plutôt habitués des balades familiales.
Vous avez aimé ? Pour voir ou revoir la balade d'il y a deux ans, c'est par ici !
3 commentaires:
Superbe reportage avec des photos que j'aurais aimé faire! J'ai fait cette rando, parti un peu avant je n'ai pas eu l'orage sur la tête. Cette année je remets ça avec un groupe OVS pour le grand parcours.
Je félicite les organisateurs qui nous proposent toujours de nouveaux parcours avec des ravitaillements que l'on ne voit pas ailleurs.
Denis
Bonsoir Denis et merci pour le compliment.
Nous venons de loin pour découvrir et toujours apprécier le programme concocté par les organisateurs, ce qui fait que nous n'arrivons jamais à commencer assez tôt à mon goût.
En principe cette année nous serons au rendez-vous mais pour moi ça sera le 20km car pour le 26 je ne suis pas une sportive avérée comme cela est préconisée !
A bientôt peut-être.
Merci beaucoup pour votre blog ...
C'est très très interesant , joli et magnifique :)
J'adore Ardeshe et je rêve retour..
Enregistrer un commentaire