Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

mercredi 27 juillet 2016

Rochecolombe : autour du vieux village perché (Ardèche)

Mes précédentes venues sur les lieux m'avaient fait arpenter les ruelles étroites et pentues du vieux Rochecolombe ou visiter le site exceptionnel de la cascade située dans un cirque rocheux.




Cette fois-ci un court parcours se propose de faire une boucle autour du village et du site de la cascade pour bénéficier de beaux points de vues sur l'ensemble.

Le point de départ est situé au parking du vieux village. Au bout du deuxième parking, prendre un passage dallé puis à gauche un chemin caillouteux qui monte.








Pensez à faire quelques pauses et à regarder derrière vous pour profiter d'une belle vue d'ensemble du village que permet ce démarrage montant.




En ce milieu du mois de mai, le sentier est bordé de multiples fleurs, dont cet orchis pyramidal



J'arrive en crête, le plus dur de la balade vient d'être fait, et ce n'est pas bien long. Heureusement car il fait chaud !


Prendre alors à droite et continuer en ligne de crête.



Je poursuis ce chemin sans dénivelé et fleuri jusqu'à l'importante intersection suivante :




l'embranchement "Lauzière" à partir duquel on peut opter pour une balade plus longue passant par Sauveplantade en suivant la direction "Vogüé Gare".

Mais nous concernant, il faut opter pour la direction "Rochecolombe" à 2,9km. On traverse alors un petit plateau



Pas d'explication...

Je croise quelques randonneurs qui font le parcours en sens inverse.

Soudain le poteau directionnel situé à "Les Baux" me propose au prix d'un petit-aller retour un panorama unique sur le village de Rochecolombe du haut d'un belvédère vertigineux. Le sentier est évident au départ puis j'hésite avant de comprendre qu'il faut redescendre sous les arbres près de la falaise sur un sol un peu glissant... gare, mon poignet gauche s'est rappelé longtemps de la glissade.

Mais tout à un prix :




Ce petit intermède terminé, il faut revenir sur ses pas pour continuer la traversée du plateau. Ici le chemin passe à côté de murets en pierres.





Puis j'entame la redescente sous les arbres



le chemin mène à cette autoroute blanche :



Qui n'est autre que le lit du ruisseau asséché du Vendoule dont nous reparlerons. A droite c'est vers l'aval et la tombée en cascade du ruisseau lorsqu'il coule. Pour nous le chemin continue sur l'autre rive.



Puis à droite


Direction Rochecolombe à 1,3km indique alors le poteau "Ron Chamorel".


Le sentier suit de haut le canyon à sec du Vendoule. On s'élève progressivement et Rochecolombe réapparait peu à peu.

On aperçoit alors les hauteurs du lieu de la célèbre cascade du village, célèbre par sa beauté (une hauteur d'une quinzaine de mètres au milieu d'un cirque)  mais aussi par sa rareté. Le ruisseau ne coule en effet qu'à l'occasion de grosses pluies. Le reste du temps il est souterrain et sa résurgence appelée source du Moulin est captée pour alimenter la commune en eau potable. Son cours d'eau rejoint le cours habituel du Vendoule un peu plus loin






On approche

Les hauteurs de la cascade du Vendoule


Le chemin accède à une route qu'il faut prendre à droite, direction les hauteurs du vieux village. On peut alors regagner le parking directement en descendant les ruelles pavées du vieux village par un chemin à droite avant le donjon, soit sous le donjon, un panneau directionnel indique le sens ascendant du côté opposé pour accéder au nouveau village.


Descente par l'ancien village :


Des hauteurs du village on a encore une belle vue sur le site de la cascade









Rochecolombe fut une co-seigneurie de la famille de Vogüé. Du château situé au sommet du site il ne reste qu'un pan de donjon.





Un peu plus bas que le château et contre le rocher, intacte quant à elle, la chapelle st Barthélémy qui abrite un caveau où furent ensevelis nombreux membres de la famille de Vogüé.





Elle fut construite au XIIIème siècle. La travée où donne la porte d'accès date de 1830






Les maisons du vieux Rochecolombe ont été bâties au XIV et XVème siècle. Elles se dressent d'étages en étages sur les flancs escarpés du rocher.







Elles ont progressivement été abandonnées jusque dans les années 1970 pour des lieux plus commodes, notamment le nouveau village installé plus bas.


Descente par le nouveau village


Sous le donjon côté Ouest, un panneau directionnel nous indique un sentier descendant pour accéder au "nouveau" Rochecolombe



On rejoint la route et toujours dans le sens de la descente on passe devant la nouvelle église, l'église St Pierre aux Liens, édifiée en 1847, dont tous les murs sont couverts de fresques.




Au carrefour principal au bas du village, prendre à droite, passer devant le cimetière puis première à gauche pour rejoindre les parkings.


Eglise St Pierre aux Liens


La brièveté de cette balade de 4 km vous laissera aisément le temps de visiter le nouveau village et d'arpenter sous formes d'allers et venues les ruelles du Vieux Rochecolombe. Vous aurez même le temps de visiter le site de la cascade qui vaut le détour même à sec.


Source Géoportail





Et parce que cet article manquait d'eau :

Source du Moulin




Pont sur le Vendoule au bas du vieux village



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...