Le réseau hydrographique aérien des Gorges de l'Ardèche est en majorité inactif une grande partie de l'année, le débit de l'Ardèche est donc peu influencé par ses ruisseaux latéraux au niveau des Gorges. Parmi les affluents les plus actifs l'Ibie ou le ruisseau du Tiourre. Le Louby situé principalement sur la commune de St Marcel d'Ardèche en aval des gorges sur la rive gauche, fait partie de ces ruisseaux très temporaires, et le sentier emprunté dans cette balade parcours un moment son lit. Pour cette raison le passage est impraticable en cas de crue, pas plus que ne sont accessibles d'ailleurs les berges de l'Ardèche qui sont également empruntées au cours de ce beau circuit aux intérêts multiples.
Au programme un beau panorama, de la garrigue, un vallon plus frais, des falaises, les bords de l'Ardèche, et je rajoute c'est pour moi, c'est gratuit, un dolmen.
Le point de départ est situé au parking de Sauze, quartier du village de St Martin d'Ardèche (attention il est payant l'été) célèbre pour sa plage accueillant les canoés venant d'effectuer la descente des Gorges. Se diriger au poteau directionnel "Sauze" et suivre la route direction "Le Louby 2,4km" qui monte au milieu des maisons.
Attention vous allez arriver sur la route touristique des Gorges qu'il faut traverser pour prendre le chemin de terre en face qui monte lui aussi. On commence à bénéficier d'une vue plus large.
Mais le temps est brumeux... |
Premier embranchement à droite (à gauche c'est une propriété privée).
Le large chemin traverse une chênaie verte et s'élève progressivement. Embranchement suivant à droite.
Puis ignorer les départs de chemin latéraux, suivre le chemin principal et le balisage jaune et blanc,
jusqu'au carrefour "Plaine du Feuillet".
C'est là que je vous propose une petite variante par rapport à l'itinéraire "officiel". Au lieu de partir à gauche direction "Le Louby" comme prévu, partir à droite pour une visite aller-retour du dolmen.
On emprunte ainsi la Draille de Madame, mais pour peu de temps puisque 300 mètres après un panneau à droite du large chemin indique la direction à suivre pour voir le dolmen. Il faut s'enfoncer dans la végétation sur 500m, cette visite optionnelle vous coutera donc en tout 1,6km.
Un sentier serpente dans la garrigue et les pins jusqu'au dolmen en bordure des Gorges.
Voici le dolmen du Ranc des Banastes ou dolmen du quartier de Feuillet. Sa dalle de couverture est cassée. Les nombreuses pierres autour sont les restes de son cairn.
Son entrée fait face au gorges de l'Ardèche d'où on peut s'approcher pour admirer la vue.
Surement mieux sans la brume de février |
Retour au poteau de la Plaine du Feuillet pour reprendre le cours normal du circuit en suivant tout droit la direction "le Louby" à 700 mètres. Ce chemin agréable au début descend ensuite fortement et devient plus caillouteux.
Ce chemin débouche sur le plat à proximité d'un champ de lavande et du poteau directionnel "Le Louby"
Il faut prendre à gauche direction "Sentier des Gorges" un chemin à plat qui débouche sur la route des Gorges qu'il faut de nouveau traverser pour prendre un petit sentier en face qui descend. On entre dans le périmètre de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche.
L'endroit est bien plus frais. Le sentier emprunte parfois le lit du ruisseau du Louby.
Ici pour descendre dans le vallon, la descente est assez raide. Les rochers humides et à l'ombre sont glissants.
Descente raide |
Et soudain la rivière Ardèche apparait, le vallon du Louby termine ici, suspendu au dessus d'elle.
Pour descendre sur la berge de l'Ardèche il faut emprunter cette petite échelle :
Voilà, nous sommes sur le sentier aval des Gorges de l'Ardèche. Notre circuit prévoit de retourner à Sauze en l'empruntant par la gauche, mais pour ma part, j'ai le temps alors je décide d'aller par la droite faire quelques pas pour explorer les lieux jusqu'au camping des Grottes.
à droite (face au panneau à gauche) |
Les berges rocheuses sont creusées de trous d'érosion aux formes parfois étranges. Ici ce fantôme me nargue en me tirant la langue :
Le voyez-vous ? |
Tout est calme et serein. Parfois quelques cris fusent du belvédère du Ranc Pointu situé au dessus.
Dans la falaise, sur notre droite, des baumes. Baume est un terme provençal qui signifie grotte, abri sous roche.
Le sentier se poursuit sur la roche en bordure de rivière, il faut parfois faire un peu d'escalade, parfois cheminer entre les éboulis de grosses pierres.
Arrivée en vue du camping des Grottes :
Ces trois photos des berges du camping ont été prises un autre jour lors d'une autre balade
La plage du camping |
Bien sûr le sentier continue toujours en rive gauche mais il est temps pour moi de faire demi-tour.
Retour au soleil
Le soleil jusqu'au fond des Gorges |
Retour au Louby
Le Ranc Pointu |
En arrière : à gauche le Colombier |
Vue en arrière |
Cette fois on prend la direction de Sauze par les bords de la rivière
Il faut traverser des éboulis
En arrière |
On passe sous le Ranc Pointu. Attention à cet endroit, souvent à l'ombre, la roche est glissante. Je suis passée deux fois, deux fois en février et au dernier passage je ne me suis pas méfiée et j'ai glissée, heureusement sans gravité. Plus loin des mains courantes ont été installées et elles sont d'un grand secours, car si l'on glisse là, plus bas c'est le plongeon dans l'eau glacée.
Lui il a plongé exprès |
Peu à peu les rochers sont moins présents, la rivière s'élargit. Au loin Aiguèze se dessine, c'est la sortie des Gorges.
Avant cela quelques cavités dans la falaise agrémenteront votre marche
Passage devant la station hydrométrique de St Martin qui annonce l'arrivée sur le parking de Sauze et le débarcadère des canoés, et donc la fin du parcours.
En bonus voici quelques photos prises depuis le belvédère du Ranc Pointu
Pour voir du belvédère il faut monter dessus |
Les éboulis tout en bas |
Les baumes vues depuis le belvédère |
Ainsi se termine ce petit et très beau circuit d'une demi-journée d'une distance initiale de 5,3km sans les bonus que sont la visite du dolmen et la petite excursion au camping des Grottes. Il y a peu de dénivelé, cependant ce sentier sportif et glissant n'est pas à conseiller aux enfants. Enfin munissez vous de bonnes chaussures, d'eau et en saison de crème solaire pour en apprécier sereinement toute la beauté.
Source Geoportail |
3 commentaires:
j'ai fait celle de grospierre ,a recommander ,elle est vraiment super
Merci pour votre retour d'expérience
Je viens de decouvrir votre blog, merci pour ces magnifiques randos.je vais faire au plus tôt celle du louby
Enregistrer un commentaire