Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

mercredi 29 octobre 2008

La Garde Adhémar : le Val des Nymphes (Drôme)





A 2 km de la Garde Adhémar, le Val des Nymphes est un de ces lieux mystiques où l'on ne serait pas étonné de rencontrer un de ces petits êtres qui peuplent la forêt au détour d'un sentier ou caché derrière un grand chêne.



C'est un havre de paix et de fraicheur, en raison de l'ombre de grands arbres centenaires et de la présence d'une source permanente à l'eau pure et limpide qui sort de la roche.





Cette source explique la présence de longue date de l'homme sur ce site. Un culte antique aux mères nymphes des eaux y était célébré.



Le lieu conserva son attrait pour les chrétiens qui y bâtirent plusieurs chapelles successives.











Seule est encore conservée l'église Notre Dame du Val des Nymphes, édifiée vers le milieu du XIIème siècle.








Après
la Révolution, l'église est laissée à l'abandon et une partie de la voute et de la nef s'effondra vers 1850.







Des travaux de restauration du toit ont été entrepris en 1991.

 














 













Les nombreux maîtres d'œuvre ont laissé leurs signatures sur les pierres de l'édifice.





Petite, alors que le lieu n'était pas réhabilité, je venais jouer sous ces arbres et autour de la source avec les autres enfants du centre aéré de Pierrelatte, situé tout près. 









7 commentaires:

Tigris a dit…

C'est un lieu féérique. En automne les couleurs des feuillages et les reflets dans le bassin en contrebas vous emporte dans un autre âge. On comprend bien que ce lieu particulier a depuis très longtemps apaisé le cœur des hommes.Merci

didier a dit…

Je viens d'y passer quelques heure avec mes enfants, c'est un endroit magique qui cache beaucoup de secrets. C'est avant tout un lieu féérique et reposant.
J'y reviendrais très vite je pense.

Lena26 a dit…

Didier je pense également comme vous et Tigris. C'est un endroit féérique d'autant en cette saison j'imagine, où les lieux sont plus calmes et le couleurs de l'automne magnifiques.

Christèle a dit…

Voilà une balade au programme pour les jours à venir

Lena26 a dit…

Christèle, je suis absolument CERTAINE que ça va te plaire. Il faut quand même y aller tôt et éviter les touristes. Je te souhaite de trouver ressources auprès de cette source.

K Terrevive a dit…

Un lieu magique où l'énergie est vibrante, voir ma page : http://kathy.dauthuille.free.fr/Article04.htm

Lena26 a dit…

Et bien merci pour ces informations supplémentaires. ça me donne envie d'y retourner !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...