Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

lundi 2 mars 2009

St May : Le rocher du Caire

Pour profiter pleinement de cette journée qui nous offre un petit air de printemps, je décide d'aller rendre visite à nos amis ailés des baronnies, les vautours, avec en tête l'idée si le temps me le permet, de faire un aller-retour sur la crête.

Il faut donc quitter la D94 et tourner direction St May puis suivre le fléchage "Vautours". Si à un moment vous doutez que cela soit la bonne route, n'ayez crainte, c'est bien la bonne route. D'ailleurs pour remercier le ciel de ne pas m'avoir envoyé un car de touristes en face, j'ai fait une halte à Notre Dame de Bodon.


L'observation des vautours nécessite de laisser sa voiture sur le parking prévu à cet effet, et de se rendre à pieds sur les lieux situés à 1/4 d'heure de marche. Ne pas suivre la piste jusqu'au bout mais prendre le chemin à droite à la première intersection. Longer le champ d'amandiers puis prendre le chemin à gauche et ensuite à droite entre les arbres et le champ. On arrive alors sur le bord du plateau et s'offre à nos yeux une vue plongeante et grandiose sur la vallée de l'Eygues d'un côté et sur celle de l'Oule de l'autre.


Monter à gauche. Là je rencontre un groupe de personnes en pleine séance d'observations des vautours. Je les écoute un moment, je ne suis pas à la hauteur avec mon 18/55 mm.




Alors qu'ils attendent les rapaces tournés vers la vallée, c'est de derrière eux et d'en haut que les vautours arrivent.




Je les observe un moment et poursuit mon chemin, jusqu'à une grande croix, celle-là même que l'on aperçoit de loin quand on est à Rémuzat.













On rejoint ensuite la piste, mais il faut continuer le long de la crête, en bordure de plateau...


Rémuzat

La vallée de l'Oule



...jusqu'au Devès (alt. 1048m).

C'est très joli au départ, mais j'ai trouvé ce moment un peu longuet et monotone, à tel point que j'ai regretté de ne pas avoir apporté mon lecteur MP3, chose que je ne fais jamais d'habitude. Cette partie est assez dangereuse pour les jeunes enfants car on longe la falaise. Le balisage jaune est assez discret, mais il suffit de suivre la crête. En bout, l'itinéraire balisé redescend sur la gauche vers le col de St May. La marche a été si monotone que je décide de continuer au lieu de faire demi-tour. Bonne décision car le reste sera plus réjouissant.



Les premiers crocus !!!!




Arrivé en bas, il faut tourner à gauche avant le col et suivre le champ de lavandes...


puis suivre la piste en lacets...














jusqu'à une route goudronnée qui mène elle-même à la route d'accès au parking des vautours.


Tiens, je repasse devant l'abbaye de Bodon :


La boucle est bouclée, j'ai parcouru 9km, accompagnée du ballet des vautours au loin. Cette balade n'est pas éprouvante physiquement, mais doit être évitée l'été à mon avis car il n'y a pas un brin d'ombre. De plus le vent souffle fort au sommet donc à éviter également par grand froid. Enfin le balisage est insuffisant. Dans l'ensemble j'ai tout de même apprécié.

2 commentaires:

MA GUYANE a dit…

JE PEUX TE DIRE qu'on y était en été et j'ai souffert ! mais que c'est beau
a bientôt ma jolie
Nanou

pascal hugo a dit…

Bonjour
En tapant sur google car je cherchais des photos et infos sur la Drôme ,je suis tombé sur votre blog !
Il est absolument superbe et nous parle de cette splendide région avec amour et passion !
Pour y être déjà venu plusieurs fois ,car elle est magique ,je me permets alors de me joindre à votre blog .
Bien à vous et merci !
Un bonjour de Belgique
Pascal

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...