Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

dimanche 19 avril 2009

Nyons / Les Pilles (balade VTT)



Nyons / Les Pilles par le chemin du Crapon, doit être à peu près la seule balade VTT ici à ma portée. Ce chemin qui longe l'Eygues est balisé "facile" et ne comporte que de faibles montées. Un peu de sport, c'est pas la mort et il faut en profiter pour essayer mes tous nouveaux pneus.

Bon les pneus tiennent, par contre il y a sûrement un problème avec les vitesses. Si je bouge le petit bitoniau là, les vitesses passent une fois sur deux. Et il y a pas une histoire de plateau à changer aussi ? J'espère que je suis sur le plus dur et pas le plus facile, sinon je vais en baver. Bon j'ose pas toucher de peur de dérailler, c'est que des personnes pouvant voler à mon secours chemin du Crapon en semaine, il y en a pas foule.




Le chemin longe la rivière l'Eygues ainsi que des champs d'oliviers et d'arbres fruitiers, cerisiers et abricotiers notamment.




Le chemin passe devant Aubres, puis rejoint la route Les Pilles / Châteauneuf-de-Bordette.


Le village de Les Pilles, construit dans un étroit défilé, est divisé en deux parties reliées par un pont, coincées entre l'Eygues et deux barrières rocheuses.

C'est la plus petite commune du canton de Nyons.


La seigneurie des Pilles située dans le Comtat Venaissin était propriété pontificale. Étant situé à un endroit stratégique à la frontière avec le Dauphiné, c'était un village fortifié. De cette époque il reste encore quelques vestiges au pied du rocher de l'Aiguille.




Petit détour par le cimetière avec de vieilles, vieilles tombes :




Au final je suis contente, j'ai passé toutes les montées sans mettre un pied par terre. Il y en a qui vont sourire mais pour moi c'est un sacré exploit et un défi que je m'étais fixé ! Bon par contre, un constat s'impose : la géographie de Nyons ne me convient pas à vélo, je continuerai donc à pied mes balades. D'autant que le vélo n'est pas très indiqué pour prendre des photos.

PS : quelqu'un peut m'expliquer les plateaux ?

11 commentaires:

Harl a dit…

Fastoche ! Un plateau est une roue dentée située sur le pédalier d'un vélo. L'action des jambes sur les pédales entraine un mouvement de rotation du plateau qui entraine la chaîne, celle-ci faisant tourner la roue arrière...

Davidson a dit…

...du vélo. Sur de nombreux vélos, on trouve plusieurs plateaux, la chaîne peut être déplacée d'un plateau à l'autre en utilisant un dérailleur. Ok ?

NanouB a dit…

eh c'est mon quartier çà !!! je connais ces endroits par coeur mais moi je les fais toujours à pied !!!

Lena26 a dit…

Harl et Davidson, c'est pas plutôt la moto vous ?

Ok pour le cours sur le plateau mais je voudrais savoir dans quelle position (il y en a trois) il est plus facile de pédaler...

J'aurais dû ouvrir un forum VTTiste...

Nanou, j'avais posé le vélo moi aussi, sinon on a trop vite fait le tour !

filou a dit…

Merci pour cette belle balade !
En ces temps de développement durable, les Pilles sont-elles rechargeables ?

Anonymous a dit…

Les plateaux c'est comme la politique. Tout à gauche c'est plus facile, tout à droite c'est toujours plus dur...
Donc quand ta chaine est sur le plateau le plus à gauche, donc le plus petit, et que tu es sur le plus grand pignon à l'arrière, tu peux monter toutes les côtes (si,si !)
Quand tu sais ça, tu sais tout des secrets de l'univers vttiste !
Bienvenue chez les 2 roues !

PICO a dit…

euh... anonyme c'est pico

Lena26 a dit…

Désolée, mais vraiment j'y comprends rien. Il y a 6 positions pour la chaine à l'arrière (finalement, et pas trois, j'ai mieux regardé) et je suis sur celle la plus à gauche, c'est à dire la plus grande. Dis-moi que c'est le plus dur s'il te plait, sinon j'abandonne....

Lena26 a dit…

Filou : les Pilles rechargeables, excellent :)

françois BJR a dit…

Bravo pour la ballade et les photos: annoncée et réalisée...
Pour faire simple:
entre les pédales, tu as trois plateaux (ta photo), avec les "bitonios" de gauche sur ton guidon: tu places ta chaine sur le petit plateau: le pédalage est trés facile (c'est pour la montée) et à l'inverse sur le grand plateau c'est pour aller vite en descente.
Pour ajuster et faciliter encore plus le pédalage tu manipules les "bitonios" de droite qui agissent sur les nombreux pignons placés dans la roue arrière et si tu places ta chaine sur le plus grand c'est pour les montées trés raides ... et là aussi c'est l'inverse pour le plus petit. Pico: "tout à gauche: c'est facile".
Pour ta ballade des Pilles, un ptit conseil: au départ,devant tu places la chaine sur le plateau du milieu et tu joues sur les pignons de la roue arrière selon la cote ou l'envie de pédaler cool ou rapide... et si ça monte trop raide: un petit moment sur le petit plateau de devant, oublie le grand plateau de devant si tu ne fais pas péter un chrono!
Appuies franchement sur les "bitonios" pour passer une vitesse.
Bon ben voilà, tu es prêtes pour aller plus loin et plus haut, aprés ce sera la technique pour les descentes... Sacré succès en tout cas pour ta 1ère sortie VTT.
Allez encore une autre...

Lena26 a dit…

Bon ben y'a plus qu'à reessayer, mais je me fais du souci parce qu'apparemment je suis déjà sur le plus facile (à gauche toute). Pas sportive la fille.

Bon ben je vous quitte, je vais faire du vélo aux Pays-Bas moi.

Merci aux trois rouleurs de mécanique

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...