Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

samedi 4 avril 2009

Nyons : Promenade sur le Deves

Nyons est lové au creux des Montagnes qui l'entourent telles un amphithéâtre qui le protège. A l'Est et au Sud, la chaîne d'Essaillon et Garde-Grosse, tandis qu'au Nord la montagne de Vaux et le Deves le protège des vents froids. Cette situation vaut à Nyons un ensoleillement exceptionnel et des températures très clémentes, d'où son surnom de Petit Nice.






La Montagne de Vaux et Garde Grosse vues du Devès




"Le nom Deves est une appelation que l'on retrouve dans de nombreuse communes autours de Nyons (Sahune, Le Poët Sigillat...). Le latin defensum "défendu" a donné en occitan devés qui signifie "bois interdit" , un bois dont l'usage était réservé.


Les pentes ensoleillées du Devès accueillent une végétation particulièrement a adaptée à la sécheresse : thym, romarin, chêne vert, genévrier cade, genets....








A gauche un Flambé
Iphiclides podalirius

3 commentaires:

irlandkyle a dit…

Jolie vue :)
La balade devait être sympathique.
Les photos sont superbes, j'aime beaucoup les deux dernières avec le papillon et l'insecte.
Bonne journée à toi

Lena26 a dit…

Merci Laurent.
Pour le papillon, pas pu me rapprocher plus malheureusement donc recadrage obligé, et pour l'insecte qui faisait un méchant bruit de bombardier j'ai pris des risques inconsidérés. Je sais pas son nom mais un joli vert brillant.

A bientôt

SpAmY a dit…

HoubBbaaa... !

Deux tiots bout de vie
pris ainsi au hasard

pour juste savourer
un tout nouveau départ

Sentier, sentez printemps
sans perdre qu'en avrule

rien ne vaut en rentrant
qu'une bonne paire de mules


JoOob ! JoOob ! JoOobbbaaââÂââaa... !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...