Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

vendredi 10 avril 2009

Venterol : le tour du Courbiou

Troisième balade autour de Venterol, toujours plus loin, toujours plus haut. Après la promenade botanique du mois de juin 2008, qui ne m'avait pas menée bien loin (les sorties botaniques ne sont pas réputées pour leur longues enjambées), après l'aller-retour avec mes enfants au Trou des Belles (dont le nom avait eu un franc succès dans les commentaires et dans les moteurs de recherche), je m'aventure cette fois un peu plus profondément dans le sentier, marqué par endroits des marques rouges et blanches du GR9 car il en constitue une variante. Il s'agit aujourd'hui de faire le tour du Courbiou, cette montagne au dessus de Venterol qui culmine à 849m.
Gesse
Le Courbiou


Le parking est situé en face du cimetière, suivre la route direction quartier St Jean et au poteau "Le réservoir" tourner à droite. On s'engage dans un petit vallon où coule le ruisseau Le Grieux que l'on remonte.





On traverse des ravins asséchés, puis on marche dans le lit du ruisseau...







...avant de déboucher dans un ravin plus large, le Trou des Belles :



La balade continue en montant sur le sentier à droite de la rivière (rive gauche).

 











Quelques instant après on arrive au croisement "la Trappe du Loup". A droite l'itinéraire rejoint le GR. Moi je continue sur la gauche en suivant les triangles numérotés 48, direction "Petit Devès"

Je suis toujours le ruisseau qui coule plus bas. il est alimenté par d'autres et plus je le remonte, plus il se fait effilé. J'alterne les bois et les zones à découvert.


A gauche, potentille rampante



Polygale du calcaire


Puis le sentier grimpe assez rudement pour atteindre le plus haut point de randonnée à 673m d'altitude. Ignorez le sentier qui part à gauche et prendre celui qui descend tout droit dans la vallée.



 




 La descente est un peu fastidieuse et longue. En contrebas coule un autre ruisseau.







Chenilles ou châtons ?








Anémones hépatiques




En bas le chemin rejoint la rivière la Sauve. Tournez à gauche avant en traversant le ruisseau et longer la rivière. C'est la partie la plus agréable après celle jusqu'au Traou du Boli. 


Le sentier est bordé d'anémones et de primevères, on traverse des bois, on suit la Sauve et le bruit de l'eau qui coule rend toujours l'ambiance de la promenade très sereine.





On termine dans son lit, sur sa gauche. Juste avant une chute d'eau, il faut traverser la rivière pour rejoindre la route goudronnée en face.





C'est un parcours VTT. Il y a peu de voitures. On suit la route sur 900m environ jusqu'au poteau "le Cabanon" qui nous indique de couper sur la gauche, avant un champ d'olivier.






On traverse de nouveau la rivière et on prend à droite pour rejoindre la route et le dernier poteau à l'entrée Nord de Venterol "Les Auches".


On a plus qu'à traverser le village pour rejoindre le parking du cimetière.



Ce fut une balade très agréable, très fraiche et très fleurie que je recommande.

Un aperçu de la balade :





---------------------------Mise à jour du 23/02/2013--------------------------------


Les photos de la même balade sous la neige, ce qui en fait une balade différente mais également appréciée.




Au trou des Belles

Le ravin de la Sigalette

La descente du ravin de la Sigalette que j'avais trouvée si fastidieuse au printemps avec ses éboulis de pierres, fut cette fois très agréable sous la neige.


Venterol en hiver


9 commentaires:

Charlotte a dit…

Ce sont vraiment des paysages magnifiques, tu as bien de la chance de vivre là bas ^^

françois BJR a dit…

Bonjour, j'ai fait en VTT ma même descente que toi, mais je venais du col de Vaux, un peu monotone ce ravin de la Sigalette, tu as raison. Par contre la descente par le GR9 sur la combe de Sauve est très variée.
Je retourne bientôt dans ce coin, cette combe est magnifique pour ses deux versants. Merci pour tes reportages et les belles photos.
François

Lena26 a dit…

Charlotte : merci de ta visite, future architecte d'intérieur. Tu vois l'extérieur c'est bien aussi ;-)

François BJR : deuxième VTTiste que je croise sur mon blog, à défaut de les croiser sur les chemins, après Pico.

Connais-tu : http://tontonsderailleurs.over-blog.com/

Merci de ton passage

françois BJR a dit…

Pour les tontons, oui je connais le site des gars de Saou. Pour l'achi, c'est rigolo: moi je suis archi "d'extérieur" à Grenoble (avec pied à terre à Vinsobres. Mes sites VTT: Grenoble VTT.com (super actif) et Singletrack.fr (un répertoir de sentiers extra que l'on agrandit sans cesse), si tu t'inscris (gratos), tu as les cartes à l'écran d'IGN par le géoportail, bien pratique pour préparer ta sortie autours de Nyons ou ailleurs.
A un de ces jours, sur un sentier: vélo: YETI BLANC + casque blanc. je passe en revue les sentiers de cette belle Combe de Sauve et aprés c'est le Cougoir et la Lance.
Quelle belle région...

Antoine a dit…

Tout d'abord félicitations pour votre blog.
Une question : croyez vous qu'il soit possible d'accéder au sommet de ce fameux Courbiou ? Car le contourner c'est bien, mais le gravir, c'est mieux ! L'idée me turlupine depuis un moment.

Lena26 a dit…

Premièrement bienvenu Antoine !

Deuxièmement, ouh là là, vous faites appel à des souvenirs bien lointains pour moi ! Je me rappelle avoir vu plusieurs départs de sentiers montants, mais aucun souvenirs de savoir si l'un d'eux montait jusqu'au sommet où si cela était indiqué par un panneau. Peut être faut il simplement regarder une carte IGN (moi j'ai perdu celle du nyonsais - la deuxième achetée) ou alors poser la question à Francois, le VTTiste fou qui connait le Courbiou comme sa poche et qui passe parfois par ici, malgré l'arrêt des mises à jour.

A bientôt

Antoine a dit…

ok merci pour la réponse. C'est décidé : ce WE, je ferai une tentative.

DJ PAT a dit…

Bonjour Lena26,
après avoir lu ton récit sur ce "tour du Courbiou", nous avons eu envie de faire cette petite ballade et nous te remercions, tes indications ont été très précieuses et grâce à toi nous avons découvert les hauts de Venterol. Super ballade sous 25 degrés ce matin du 20/07/2016 départ à 10h et retour 2h30 plus tard avec des vues splendides sous un ciel bleu azur. Puis nous avons déjeuné au Bistrot sur la place du château, très sympa ! Encore merci... DJPAT37 Tourangeau en vacances à Nyons.

Lena26 a dit…

Merci DJ PAT, cette balade remonte à loin dans le temps me concernant, je la referai bien. Mais avec la météo actuelle j'ai peur que vous n'ayez pu profiter de la fraicheur du ruisseau et c'est bien dommage, c'est ce qui fait une grande partie de l'intérêt de cette balade. J'espère qu'il y avait au moins de l'eau dans la Sauve.
Merci de votre retour et bonne fin de séjour dans le Nyonsais

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...