Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

jeudi 30 avril 2009

Nyons : la montagne d'Essaillon (le retour)

Essayons Essaillon !


Ce sentier en boucle qui porte le n°50 avait déjà été testé par mes chaussures de randonnée en mai de l'année dernière, lors d'une sortie de découverte du paysage et de la végétation de Nyons, mais concentrée sur les propos de l'accompagnateur je n'avais prêté que peu d'attention au sentier lui même, préférant porter mon attention et mon objectif sur la flore.

Nyons, au pied du Devès et de la montagne de Vaux

Le sentier peut se découper en trois parties : une première partie en longue descente douce, sur les pentes exposées plein Est de la montagne, un retour périlleux sur les crêtes à l'Ouest avec vue sur la vallée de Châteauneuf de Bordette et du quartier des Perdigons, une troisième partie en descente moitié sentier, moitié route, sur les pentes de Garde-Grosse.

Le ciel est un peu voilé ce jour là, les photos par conséquent aussi malheureusement...
Le point de départ se situe à peu près à 1km 250 avant le Col Lacroix, à la table des bois de lumière intitulée "Nyons reflet de Provence" installée face à la ville. Se garer là.





Lors de la première partie, le sentier file tout droit, au dessus de Nyons et de l'Eygues nous offrant un beau panorama.













Ignorer les sentiers qui partent à gauche.


En bout de sentier (indiqué par un énorme cairn), il faut bifurquer à droite et monter le sentier qui longe la crête. Par deux fois il y a possibilité d'opter pour le sous-bois plutôt que la crête, mais à chaque fois les sentiers se rejoignent.

Je m'attarde un moment peu après la bifurcation pour apprécier le paysage. La montagne de Vaux à l'Est, au nord Aubres et le village des Pilles plus loin.


La montagne de Vaux










La vallée de l'Eygues







Le sentier longe parfois le précipice de très près et je ne regrette pas de ne pas y avoir amené mes enfants. Par contre ces falaises sont très appréciées par les différentes espèces de rapaces qui y nichent. A force de monter, je peux voir le paysage des deux côtés de la montagne.





Petite pause gouter en mode panorama. Je suis mieux là qu'à la maison ! Le sentier monde de façon assez raide, mais ce n'est pas fatiguant en raison des nombreuses haltes nécessaires pour admirer le paysage. Je reconnais notamment le sentier des Perdigons que j'avais pris avec mes enfants en novembre.

Le Mont Ventoux encore enneigé

En fin de montée, le sentier débouche sur celui des Bois de Lumière. A partir de là, trois options :
1/ récupérer le sentier des bois de lumières par la droite
2/ récupérer le sentier des bois de lumières par la gauche
3/ continuer tout droit en suivant le balisage jaune et emprunter ainsi la ligne de crête, ce que je conseille.

Les trois itinéraires débouchent sur l'aire de pique-nique. A partir de là, il faut suivre la route peu fréquentée jusqu'au parking. Le parcours aura duré 3h30 pour moi, 3h00 pour les autres je pense sans pause gouter ni photo.

Une partie de la flore :

Polygale







Saponaire de Montpellier









Gesse de printemps

La randonnée en chemins :






6 commentaires:

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

Mon Dieu Que c'est beau !!!!
ça donne réellement envie d'y aller, d'en connaitre encore +
Merci Lena pour tout ce que tu nous fais connaitre et pour tes belles photos !
* * * BISOUS * * *

françois BJR a dit…

C'est rigolo, j'ai fait la même photo n°2 mais sans la table, je l'ai reconnu grâce aux branches des arbres... Encore bravo pour les photos des chemins, ça rend bien le type de relief, ils sont dans l'ordre de la rando ?
J'ai refait ta ballade avec tes photos et la carte de l'IGN.

Lena26 a dit…

De rien Nancy, ce blog est là pour vous faire partager ces beaux paysages à travers mes photos. Comme ça j'ai moins l'impression de balader seule...

François, les photos des chemins sont dans l'ordre de la balade, mais pour celle-là j'ai oublié de prendre la route sur la fin. On peut résumer ainsi : un chemin en descente, un sentier en légère descente sur les pentes, un sentier en forte montée sur les crêtes, un sentier dans les bois, un chemin dans les bois, une route en descente.

Anonymous a dit…

toujours de belles photos et de magnifiques balades a chaque fois.moi qui aime tellement nyons et ces alentours je suis ravi !merci lena.

Lena26 a dit…

Merci anonyme, vous êtes loin de Nyons ? J'espère vous en rapprocher un peu ainsi...

Anonymous a dit…

oui je suis trop loin de nyons j' habite la bourgogne. mais mon coeur est chez vous.bien sur je viens chaque annee avec ma famille faire mon pelerinage. pour ma part je viens depuis 1953 j'avais 3 ans c'est vous dire que je connais nyons et la region.je vous lis depuis le debut du site. merci encore. jean

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...