Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

vendredi 5 août 2011

Rochemaure : le pont suspendu (Ardèche)




Le vieux pont de Rochemaure fut construit en 1858, pour remplacer le premier qui datait de 1842 et qui avait été emporté par une crue. Auparavant il fallait traverser le Rhône sur un bac à traille.




On voit bien avec ses tours et ses créneaux que l’architecte à choisi d’intégrer ce pont suspendu dans l’esprit médiéval du site de Rochemaure.

  
En 1944 il est détruit par plusieurs bombardements et ne rouvre qu’en 1946 mais avec une largeur réduite et seulement pour les poids inférieurs à 3,5 t. Des fils électriques permettaient d’alimenter un feu tricolore. La voie s’étant réduite, on ne circule plus que dans un sens par intermittence.
 

En 1968 un camion chargé de 35 tonnes de ciment emprunte par mégarde le pont et le tablier céda sous son passage.Voir sur ce blog très intéressant des photos d’époque impressionnantes : ici et ici.

C’est à partir de ce fâcheux évènement que le pont fut interdit à la circulation des automobiles, seuls les piétons et les deux roues eurent le droit de le traverser, obligeant les voitures et camions à faire un détour par le pont de Le Teil pour aller à Montélimar. Cette situation dura jusqu’en 1978, date de construction du pont actuel.


En 1982 un manifestant contre la centrale nucléaire de Cruas met le feu au pont et il fut définitivement fermé au public.
Bref, tout ces faits permettent de comprendre le triste état dans lequel il est aujourd’hui.





A ma connaissance ce pont n’est pas classé. C’est bien dommage et de surcroit étonnant. Une association de sauvegarde s'est créée mais faute de fonds le pont à continué à se dégrader. Le montant des travaux de restauration atteint les quatre millions d'euros.

Heureusement l’espoir renait avec le projet de voie verte du Léman à la mer dont j’ai déjà parlé ici puisqu’il prévoit une traversée du Rhône sur ce pont qui sera donc ouvert à la circulation piétonne et cycliste comme par le passé.



Le jour de la prise de vue, une œuvre d'art était exposée devant le pont, dans le cadre des sentiers du Rhone. Il s'agit d'une oeuvre de Claudie Solvier intitulée "un arbre au creux de ma main". La main est ici comparée aux branches des arbres, les doigts en sont le prolongement.








Mise à jour du 31 mars 2013

Photos du pont en cours de rénovation. Il accueillera bientôt les câbles de la nouvelle passerelle dans le cadre du projet ViaRhôna






Mise à jour du 27/08/13


Depuis le 14 juillet 2013, après 30 années d'abandon et quelques mois de travaux, le pont de Rochemaure est rouvert à la circulation des piétons, grâce aux grâces de différents financeurs publics et privés qui ont souhaité l'intégrer dans le projet de voie verte ViaRhôna.











Les cyclistes peuvent l'emprunter mais leur vélo à la main (pas souvent respecté).






 Il s'agit d'une passerelle himalayenne dont la technique s'inspire des passerelles de lianes asiatiques et africaines.











Amateurs de frissons, allez la traverser un jour de grand Mistral vous serez comblés. 


Barrage hydroélectrique de Rochemaure



Quelques règles de précaution sont à respecter




Des restes de l'ancien pont sont exposés à la mémoire collective









3 commentaires:

Serge a dit…

Bien aimé vos photos. Autant pour moi, ardèchois d'origine de la vallée du Rhône et qui ne connais pas cet ouvrage. Merci. A+ serge

Lena26 a dit…

Bonjour Serge,

cet ouvrage est pourtant bien visible du nouveau pont sur le vieux Rhône, si direction Montélimar-Rochemaure on tourne la tête à droite (heu... en étant passager hein, c'est plus prudent).

J'ai toujours voulu aller prendre une photo au petit matin de ce point de vue, mais l'endroit est dangereux à cause de la circulation et il est aussi mal fréquenté...

A bientôt

Anonyme a dit…

Bonjour,

je travaille pour une des entreprises qui a participé à la rénovation de la passerelle de Rochemaure. Je voulais savoir si je pouvais utiliser l'une de vos photos (la dernière) pour la plaquette de présentation de l'entreprise, je mettrai les crédits photographiques. C'est possible?

Vous pouvez m'écrire à cette adresse: mpitondv(a)gmx.fr

Merci de votre réponse!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...