Le village est dominé par deux chaînes de montagne : Garde Grosse et Essaillon à l'Ouest, Peitieux et Autuche à l'Est.
Garde Grosse vu de Chateauneuf de Bordette |
L'itinéraire aujourd'hui consiste à effectuer la boucle n°52 qui chemine de part et d'autre de la vallée. (nb ce reportage effectué au printemps 2009 a été enrichi de photos prises à l'occasion de la même randonnée en octobre 2016, avec une saison et un temps bien différent. Les photos d'automne sont signée LENA26, même si toutes les photos sont de moi)
Le départ est situé devant l'église St Michel.
Du bout du parking où se situe le panneau il faut suivre les traces du GR9 qui mènent assez rapidement (500m) par un sentier qui évite la route au col de la Croix-Rouge.
Col de la Croix Rouge qui n'est pas rouge |
Il faut monter la piste en face et suivre les traces du GR pendant 2,5 km jusqu'au poteau "Montagne de Peitieux" (alt. 730m). Le chemin est large, il grimpe doucement, la vue est magnifique, même si de nombreux pylônes la gâche un peu parfois.
Le chemin traverse les marnes typiques de la région.
Monts d'Autuche |
Puis c'est l'arrivée au poteau "Montagne de Peitieux 730m". Il faut laisser les marques rouges et blanches qui partent sur la droite vers col la Vôte et Buis les Baronnies et poursuivre tout droit direction Eglise St Michel, notre but, annoncé à 4,9 km.
On est sur un parcours VTT
L'itinéraire emprunte toujours le large chemin et les zones à découvert sont nombreuses, tant mieux pour la vue, tant pis pour l'ombre.
Garde Grosse |
Vallée du Rieu Sec vers Mirabel aux Baronnies |
On traverse des bois. Les pentes de la montagne de Peitieux hébergeaient le vieux château de la commune du XIème siècle dont il ne reste que le fossé mis à jour par des archéologues. A l'inverse le château-neuf fut construit sur les flancs de la montagne Garde-Grosse en face au lieu dit "le Chastelas" et il en resterait des ruines encore visibles aujourd'hui.
Je rejoins la crête où un nouveau point de vue tourné vers l'est s'offre à moi.
A gauche montagne de LInceul, au milieu montagne de la Taillade. Au fond le Ventoux |
Mont Ventoux |
Colchique d'automne |
Après la crête je marche encore quelques centaines de mètres avant de quitter le chemin pour bifurquer sur la gauche dans un sentier en descente qui s'élargira progressivement
A gauche au poteau |
Voici le temps qui m'a accompagné au printemps 2009 :
Différent à l'automne 2016 :
Je croise une piste qu'il faut traverser, et un pantalon...
avant de continuer tout droit pour atterrir au col des Grands Champs appelé aussi "la carrosserie"
Et on comprend pourquoi |
Veuillez bien noter ici, qu'il faut prendre le chemin à droite après le chêne et non avant, ce que j'avais bien fait en 2009, mais pas en 2016... Le balisage est ici inefficace, il faut le chercher. Pas de panique, en 2016 après avoir traversé des vergers, nous avions récupéré en descente le bon chemin qui mène à la route.
Mais si on prend le bon chemin on arrive à la fourche "Les Gleizes Haut (alt.542m)
Prendre à droite puis encore à droite plus bas (cairn). Traverser un ruisseau et longer un champ de fruitiers. Le chemin descend jusqu'à la route qui relie Châteauneuf au Pilles. L'itinéraire prévoit de traverser la route pour rejoindre le poteau "Route des Pilles (alt.450m) et descendre un sentier pentu.
En 2009 j'avais hésité vu le temps menaçant à rentrer par la route ou en auto-stop. Mais par la route la distance est identique, et l'auto-stop est aléatoire en ces contrées isolées. J'avais choisi de continuer la balade et je n'allais pas le regretter car le paysage, différent sur l'autre versant, sera finalement éclairé par quelques rayons de soleil très appréciables.
Une fois la route des Pilles traversée, il faut récupérer en bas la petite route goudronnée direction les Mayets...
On traverse un pont sur le ruisseau de Bordette
Hameau des Gleizes |
Au niveau du bassin se trouve le poteau "Les Mayets (alt.466m)"
D'ici on peut donc rejoindre les pentes de garde Grosse en suivant "Col de la Croix".
Mais pour nous il faut prendre encore à gauche direction "Eglise St Michel" à 1,1km et quitter la piste pour prendre un sentier qui monte dans les marnes. Avant cela il aura fallu traverser à nouveau un ruisseau.
Tout en grimpant dans les marnes, on attend le bruit de l'eau qui dévale les pentes et on aperçoit au loin quelques cascades. En octobre 2016 les lieux sont secs
Puis on atteint une zone de très vieux châtaigniers, mais qui doivent être encore productifs puisqu'il y est indiqué que la cueillette est interdite. Là la forêt se fait magique, ces vieux arbres lui donnant un air enchanteur.
Cette partie de la balade (ambiance, couleurs) est magnifique
Des filons de grès dans le sol de vallée permettent, dans un site majoritairement calcaire, la présence de châtaigniers qui poussent en terrain acide.
Des boules parfaitement rondes en pierre de grès qui se détachent de la roche sont une curiosité géologique difficilement expliquée.
A la sortie de la forêt, on traverse un champ
avant de retrouver presque immédiatement l'église St Michel, terme de la balade qui aura durée trois heures pour moi et qui aura été très agréable.
Petit détour habituel au vieux cimetière de l'église qui vaut le coup :
Cette très jolie randonnée, appréciée tant au printemps qu'à l'automne pour ses vues imprenables, sa lumière sur ses marnes ou dans sa forêt enchanteresse de vieux châtaigniers, est d'une distance minime de 8,3km pour un dénivelé cumulé d'environ 400m
Source Geoportail |
Des chèvres bagarreuses sur le chemin du retour :
18 commentaires:
Une très belle série de photos et une balade qui devait être bien agréable. J'aime beaucoup les photos avec ce ciel chargé... celle de l'arbre mort avec ce ciel menaçant est superbe. J'imagine qu'après cette promenade, un repose était bien mérité. Bon dimanche à toi
1000 pétards, t'as vu ça un coq !!!...
Sûr, j'aimerais tant en avoir un sur le dos !
Trop tard, apparemment il est déjà sur un autre coup celui-là !
Irlandkyle : bien vu, ce sont également mes photos préférées. Aujourd'hui repos forcé, ce fut le déluge (et c'est pas fini).
Bonne soirée..
Superbe balade, et photos de qualité !
ça donne envie d'y aller, merci pour tes photos, elles sont superbe ^__^
Bon début de semaine, gros bisous
Kikou ma belle, comment tu vas? moi, j'ai vraiment du mal depuis ce week-end, je fais un passage éclair histoire de faire un coucou et je taille au lit ^^
gros poutoux et bonne nuit
Tout simplement superbe!
Merci pour les photos de sentiers, le décors est bien planté...
J'y fais un tour ce samedi... ENFIN!
ou c'est super joli, j'y suis passé hier en voiture , pas le chemin le plus court pour aller à Vaison la Romaine et merci les virages...mais que c'est beau, et as tu vu tous ces magnifiques oliviers par endroits, avec pleins de coquelicots aux pieds...
Pas encore fait à pied, pour bientôt quand j'aurai retrouvé plus de mobilité
Bisous
Il y a donc des voitures qui passent... tu pourras me prendre en stop la prochaine fois !
Alors François ? Tu as fais une bonne balade ?
Oui, super le 2 Mai depuis le pont romain vers Garde-grosse, 1h15 pour le sommet y compris les poses photos (j'ai fait la photo de Nyons depuis la table d'orientation idem ta dernière rando!).
Pose photos au sommet, ouaaahh! la vue à 360°, pas trop de vent, puis descente par l'arrête nord: sympa et GR9 face est: assez difficile quelques passages à coté du vélo! (rochers, marches et pente super raide), enfin la petite chapelle: (un camping car!) pose photos de la face descendue et de la chapelle. Je passe par ton bois aux châtaigniers incroyables sortis du "Seigneur des anneaux" et les marnes bien raides. Ce coin est bien plaisant et surprenant, j'étais curieux de voir ça. Et zut crevaison au bassin de la ferme dont le chien n'apprécie pas ma présence en train de tripoter mon pneu plein de boue du dernier ruisseau... Donc descente assez lente + crevaison: pas le temps de monter aux Mt d'Autuche, un petit tour aux Perdigons pour voir un sentier au col et direction Les Pilles: superbe village vue de ce coté. Je rentre par ta piste au bord de l'eau avec les petites bosses pour ptit plateau (t'as raison) et retour au panneau VTT.
Bonne ballade, bien physique, j'essaye plus tard la crête sud vers St Jaume pour arriver sue la route du col de la croix.
J'ai essayé de faire court... pas facile y'a tant de chose à raconter.
A+
François
Exactement ça ta comparaison de la forêt, ou alors la forêt de Brocéliande, un forêt de légende quoi, avec des lutins et des fées peut-être.
Exactement pour ça que je n'aime pas trop le vélo (à part les côtes) : la peur de la crevaison, j'aurais l'air malin si ça m'arrivait !
Le chemin du Crapon, c'est mon pote, le seul que je peux faire à vélo dans la région !
A bientôt pour d'autres aventures
PS : c'est pas pont romain, mais pont roman
Et des Elfes (ortho?) oh oui des Elfes...
Mais il est très sympa le Crapon surtout en fin de matinée...
Le lendemain j'étais au dessus de Grenoble sous la falaise du St Eynard pour un sentier inconnu deviné sur la photo GOOGLE, un vrai régal de chercher et trouver un nouveau passage bordé de muguet (et oui encore).
Le pont "roman" donc, j'm disais: l'a du être reconstruit plusieurs fois clui là, m'a l'air bien neuf!
J'attens ta prochaine ballade.
Je roule vers chez toi dimanche matin sans doute.
A bientôt.
François
François
"Notre" Pont Roman va tout de même fêter ses 600 printemps ! D'ailleurs des manifestations diverses sont organisées tout au long de l'année.
Le programme :
ftp://ftp2.nyons.com/nyons/DepliantPontRoman2009.pdf
La prochaine balade est faite, faut juste que je trouve le temps de la mettre en ligne...
A bientôt
Très certainement ma prochaine,( avec une promenade de Les pilles où je suis passée ce matin, j'ai décidé de prendre la très étroite route qui amène à Mirabelle pour rentrer à Nyons( ouf, pas de voiture en face...)...Quel bel endroit...Les photos et textes sont toujours aussi enchantereurs
Oui moi aussi quand je passais aux Pilles, je priais pour qu'il n'y ait rien en face, je ne suis pas la seule alors. D'un côté ou de l'autre la route est...pittoresque ! Quel courage pour habiter là-bas surtout l'hiver.
Bonne promenade
Enregistrer un commentaire