Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

mardi 23 juin 2009

La fête médiévale de Crest (Drôme)

Crest, dont nous avions déjà visité l'imposant donjon en aout dernier, proposait le 30 mai pour la quatrième année consécutive, une grand fête médiévale.



Voici en photo un aperçu de cette manifestation qui plait autant aux grands qu'aux petits.








L'Ost du Dauphin nous a présenté une démonstration d'artillerie du XVème siècle très intéressante. Bien sûr les armes étaient chargées à blanc, mais à la fin du Moyen Age elles tiraient des projectiles en pierre ou en métal. A cette époque l'artillerie était en réalité peu efficace et n'avait qu'un rôle psychologique. De plus, le poids des pièces et la lenteur de leur chargement les rendaient impropres à un usage sur le champ de bataille.


Le pierrier à boite



video
Boute feu !

(Vidéo prise par mon fils)

Impossible d'appuyer sur le déclencheur sans bouger tellement le tir est bruyant !



Le ribaudequin

Ça sent fort la poudre !



Présentation du matériel de protection :

Entrainement de la garde :














Ça dégénère...
Dame Cousine, diseuse de bonne aventure et préparatrice de philtres et remèdes en tout genre nous a livré le secret de l'une de ses préparations et nous a quitté sur un air de chanson médiévale.




Sylvain le troubadour et magicien nous présente sur air théâtral et en musique les tours (et les rats) qu'il a dans sa besace. Nul doute qu'en autre temps il aurait été accusé de sorcellerie !














Terminons par un petit chef d'œuvre, deux comédiens dont malheureusement le nom n'est pas dévoilé, qui nous présente "Improbadour", un spectacle d'improvisation dont le thème de chaque scénète est donné par les membres du public.



























Ces comédiens hors pairs ont été excellents alors même que certains spectateurs très facétieux ne les ont pas gâtés avec des thèmes peu médiévaux comme "Yéti" ou "Cactus", ils s'en sont sorti royalement.



Les fêtes médiévales se multiplient aujourd'hui en France en écho à l'engouement du public pour ce genre de manifestation. N'ayant assisté auparavant qu'à celle de Chateauneuf du Rhône célébrant la St Nicolas en décembre, je n'ai que peu de point de comparaison. Mais la fête de Châteauneuf m'avait plongé beaucoup plus dans l'atmosphère médiévale : costumes portés par l'ensemble des participants, ville médiévale bien délimitées par ses portes retrouvées, pailles jonchant le sol de la totalité des rues, secteur moins étendu, climat hivernal.

Si pour l'ambiance générale ma préférence va à la fête de Chateauneuf, Crest remporte la palme en ce qui concerne les manifestations présentées, notamment l'artillerie et les troubadours improvisateurs.

6 commentaires:

Lalwende a dit…

Hé oui j'adore les fêtes médiévales. Certaines ont en effet plus de gens costumés que d'autres et ont s'y sent plus dans l'ambiance. Quand je peux y aller et en plus costumée je le fais.
Cet été, je pars quelques jours et normalement j'irai avec des amis à celle de St Ambroix dans le gard.
J'ai déjà eu l'occasion de voir la troupe de "L'ost du Dauphin" aussi ;)
En tout cas merci pour ces photos, ça fait du bien le temps d'un instant de s'y replonger :)

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai fait les 2 fêtes médiévales (et d'autres aussi). Je pense que celle de Crest est plus riche en animation, et que celle de Châteauneuf-du-Rhône est plus conviviale. Mais les 2 sont très bien, et d'autres aussi.

Bravo au petit homme pour la vidéo.

Pour les "Improbadou", juste un mot : Excellent.

NanouB973 a dit…

tout est beau à regarder je n'ai jamais assisté à une telle fête mais ton reportge me donne très envie donc c'est déjà une sacrée victoire de ton blog
Bravo ma belle

Lena26 a dit…

Merci à tous. Lalwende, le Gard c'est pas loin de chez moi ça ! Une bonne idée que je note heu.. quelque part !

Anonyme les comédiens "improbadours" méritent d'être connus mais malheureusement je n'ai pas trouvé le nom de leur compagnie sur les dépliants

Nanou tu as raison, tu sais que ça me fait plaisir lorsque tu dis "ça me donne envie d'y aller"

Lalwende a dit…

Lien du site du calendrier des fêtes médiévales en france:

http://www.adagionline.com/calendrier.asp


;)

Bisous

Lena26 a dit…

Merci beaucoup Lalwende, hop dans les favoris !
C'est incroyable cette liste. Je retiens celle du 19 juillet à Suze la Rousse, près de chez moi.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...