Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

mercredi 17 juin 2009

Mollans sur Ouvèze : le village médiéval (Drôme)

Je vous propose une petite visite du village de Mollans sur Ouvèze, effectuée à notre retour des combes des Eyguiers.

Par sa position géographique, située à l'entrée d'une gorge marquant la frontière entre le Comtat Venaissin et le Dauphiné, Mollans est un lieu d'habitat depuis le Néolithique.


Au moyen-âge, Mollans est une ville fortifiée qui garde l'entrée des Baronnies. Elle possède alors deux châteaux, trois tours et un pont levis qui gardaient les rives de l'Ouvèze, le tout protégé par une enceinte.

La partie haute de Mollans est essentiellement fait de rue piétonnières, escarpées et fleuries.


Nous voici devant les restes de l'ancien château fort que les comtes de Simiane avaient fait construire au XIIème siècle.









C'est maintenant une propriété privée dont la restauration date du début des années 70.




La porte fortifiée nord, qui gardait l'enceinte du bourg côté Baronnies.


Dirigeons nous maintenant vers la ville basse et son pont franchissant l'Ouvèze.


Le beffroi est érigé sur l'une des deux anciennes tours rondes défendant le pont. Il est surmonté d'un campanile et supporte une horloge et un cadran solaire.


Face au beffroi, la minuscule chapelle Notre Dame du Pont ou de Compassion, originale par sa taille, sa forme semi-circulaire et également par sa situation. Elle est en effet bâti en encorbellement au dessus du lit de l'Ouvèze. Elle ne date que de 1851 mais a remplacé une ancienne chapelle bâtie en 1729, elle même érigée sur un ancien lieu de culte dédié à la Vierge en remerciement de sa protection contre la peste, à l'emplacement de la seconde tour de garde du pont. Sa façade est de style néo-classique.






De face et de profil

Franchissons le pont pour découvrir de l'autre côté de la rive la fontaine et le lavoir.


La fontaine, la plus célèbre parmi les onze que contient le village, est surmontée d'un dauphin, symbole du Dauphiné, dont la position inversée marque l'appartenance soumise à cette province.

La fontaine au dauphin qui date de 1713, est la première fontaine qui abreuva les Mollanais. Son entretien était assuré singulièrement par une taxe sur les vins consommés dans les auberges du village ! Derrière la fontaine, le lavoir couvert semi-circulaire à six arches sera construit en 1865.






La fontaine de la république




La fontaine de l'Eglise.





Son lavoir est taillé dans le roc et abrité par la terrasse de l'église. C'est la plus haute du village. Comme toutes les autres, elle est alimentée par les eaux captées dans la montagne de Bluye.



Fin de la promenade

5 commentaires:

Lalwende a dit…

Un joli petit village typique avec plein de charme comme je les aime.
Merci de nous les faire découvrir Léna :)

Lena26 a dit…

De rien Lalwende, c'est un plaisir de m'y promener et de vous faire partager par la suite. Peut-être des idées pour tes futures vacances ?

NanouB a dit…

encore une jolie ballase et pas loin, j'y emmenera les petits en juillet
un bisou et belle journée

NanouB a dit…

balade !

NanouB a dit…

quel charme le lavoir sous les arcades...et aves les photos visibles à nouveau c'est mieux ! merci

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...