Je vous propose une petite visite du village de Mollans sur Ouvèze, effectuée à notre retour des combes des Eyguiers.
Par sa position géographique, située à l'entrée d'une gorge marquant la frontière entre le Comtat Venaissin et le Dauphiné, Mollans est un lieu d'habitat depuis le Néolithique.
Au moyen-âge, Mollans est une ville fortifiée qui garde l'entrée des Baronnies. Elle possède alors deux châteaux, trois tours et un pont levis qui gardaient les rives de l'Ouvèze, le tout protégé par une enceinte.
C'est maintenant une propriété privée dont la restauration date du début des années 70.
La porte fortifiée nord, qui gardait l'enceinte du bourg côté Baronnies.
Dirigeons nous maintenant vers la ville basse et son pont franchissant l'Ouvèze.
Le beffroi est érigé sur l'une des deux anciennes tours rondes défendant le pont. Il est surmonté d'un campanile et supporte une horloge et un cadran solaire.
Face au beffroi, la minuscule chapelle Notre Dame du Pont ou de Compassion, originale par sa taille, sa forme semi-circulaire et également par sa situation. Elle est en effet bâti en encorbellement au dessus du lit de l'Ouvèze. Elle ne date que de 1851 mais a remplacé une ancienne chapelle bâtie en 1729, elle même érigée sur un ancien lieu de culte dédié à la Vierge en remerciement de sa protection contre la peste, à l'emplacement de la seconde tour de garde du pont. Sa façade est de style néo-classique.
De face et de profil
Franchissons le pont pour découvrir de l'autre côté de la rive la fontaine et le lavoir.
La fontaine, la plus célèbre parmi les onze que contient le village, est surmontée d'un dauphin, symbole du Dauphiné, dont la position inversée marque l'appartenance soumise à cette province.
La fontaine au dauphin qui date de 1713, est la première fontaine qui abreuva les Mollanais. Son entretien était assuré singulièrement par une taxe sur les vins consommés dans les auberges du village ! Derrière la fontaine, le lavoir couvert semi-circulaire à six arches sera construit en 1865.
La fontaine de l'Eglise.
Son lavoir est taillé dans le roc et abrité par la terrasse de l'église. C'est la plus haute du village. Comme toutes les autres, elle est alimentée par les eaux captées dans la montagne de Bluye.
Fin de la promenade
7 commentaires:
Un joli petit village typique avec plein de charme comme je les aime.
Merci de nous les faire découvrir Léna :)
De rien Lalwende, c'est un plaisir de m'y promener et de vous faire partager par la suite. Peut-être des idées pour tes futures vacances ?
encore une jolie ballase et pas loin, j'y emmenera les petits en juillet
un bisou et belle journée
balade !
quel charme le lavoir sous les arcades...et aves les photos visibles à nouveau c'est mieux ! merci
J'arrive toujours chez toi quand je cherche des infos, en l'occurence notre dame du pont à Mollans sur Ouvéze ou j'étais ce lundi de Pâques, joli petit village aux multiples fontaines, super ton blog avec une large avance sur le mien, bye...bonne ballade!
ouh là JP c'est vieux pour moi tout ça, mais j'y retournerai avec plaisir. J'irai voir sur ton blog pour me rafraichir la mémoire. Bonne balade à toi aussi
Enregistrer un commentaire