Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

mercredi 3 juin 2009

Mollans sur Ouvèze : les baumes des Eyguiers

Il me faut : une balade pas trop longue, pas trop loin, pas trop difficile, pas trop monotone... Et oui, on est mercredi, et le mercredi c'est family.

Voilà j'ai trouvé, on va aller à Mollans sur Ouvèze.

Mollans sur Ouvèze est situé à 10km au sud-ouest de Buis les Baronnies et à 20km au sud de Nyons, dans le département de la Drôme.


Le parking est situé sur la place principale du village. Passer à pied devant la mairie et les "Postes et télécommunications", prendre en face la rue du Barry, puis la rue des Trois Bureaux.




Tournez à gauche, continuer tout droit jusqu'à sortir par une porte qui fermait la ville médiévale jadis. Prendre la route qui descend sur la gauche. On arrive alors sur la Départementale 5 qu'il faut rapidement mais prudemment traverser. En face suivre la route qui monte direction "La Rouveirette"

Quitter la route pour suivre le sentier sur la droite qui longe le mur d'une propriété. L'itinéraire est balisé de rouge au départ, mais on trouve également du jaune et ça et là des anciens triangles n°23 ou 24.




C'est une superbe journée, les fleurs et les papillons sont au rendez-vous, je savoure le fait de partager ces instants avec mes enfants. Comme à son habitude, ma fille ouvre la marche (pour la motiver), je suis derrière elle pour la rattraper au vol en cas de chute et l'homme de la tribu ferme la marche pour nous protéger des affreuses bêtes sauvages (si, si !!!)

Immortelles


Campanule raiponce








Pas de difficulté particulière pour cette première partie en ce qui concerne le balisage et le dénivelé est faible. On marche sur le flanc de la montagne, tantôt à découvert, tantôt en sous-bois.




On rejoint bientôt une falaise qu'il faut longer. On débouche sous une première grande baume.

Le sentier continue, il monte et tourne à gauche avant de déboucher à droite sur une série d'abris sous roche, but de la balade.


Dans un de ces abris a été découvert en 1985 une vingtaine de pièces en argent datant du 3ème siècle avant J.C. (source)


Le figuier sauvage se contente de peu pour pousser, comme vous pouvez le remarquer



Une source (mais à sec)








Le parcours continue et nécessite une petite escalade puisqu'il faut franchir un passage rocheux étroit (et malgré les doutes de mon fils, j'ai réussi à passer, merci le fiston).


Et de un...





... et de deux !













Il y avait des milliers de ces petites bêtes sur le sol, dont la majorité était mortes. Ça croustillait quand on marchait dessus, un délice !















Après ce passage il faut continuer à droite, suivre les traces parmi les pierres. On atterri à un belvédère au bord du plateau. Là on change de direction et l'on entame la descente.

Nous avons même croisé un écureuil, la preuve en photo :


Si vous ne voyez pas d'écureuil, c'est que vous n'y mettez pas de la bonne volonté ;-)

Le sentier débouche sur un large chemin qu'il faut suivre en descente sur la gauche. Au croisement sur une partie plate, prendre le sentier à gauche sous les arbres balisé en bleu.

On la suit jusqu'à rejoindre la route empruntée au début.











On retourne à Mollans par le même itinéraire.

Balade sans grande difficulté, si ce n'est le passage un peu étroit (j'ai dû confier mon cher appareil photo à mon non-moins cher fils), sans grand dénivelé, très agréable et tout indiqué pour une balade en famille (5km). De plus le village médiéval mérite également le détour.

Orchis pyramidal
Bonne Balade !

9 commentaires:

françois BJR a dit…

Encore une bien belle ballade, et les photos de la source et du figuier sauvage sont superbes. Merci pour le lien sur l'histoire d'Hannibal dans la région. Si tu désires des infos pour le Cougoir, j'ai fait tous les sentiers du sommet, c'est superbe là haut.
A bientôt.

Bluebird a dit…

Ca me tente beaucoup, ça à l'air vraiment superbe. M'accompagneras-tu un jour ?

L'oiseau

Lena26 a dit…

François je veux bien des infos sur le Cougoir, est ce que c'est balisé ? Par où commencer ? Allez, fait nous un p'tit blog pour nous expliquer tout ça.

Thierry si tu passes par ici ne manque pas de me prévenir...

Anonymous a dit…

Profitez bien de vos enfants !!
j'aime ça !
bon jeudi
Doume

Anonymous a dit…

Alors, l'escalade n'était pas trop compliqué ?

françois BJR a dit…

Le Cougoir: très bien balisé, soit par la crête (impressionnant et très beau) soit par la piste: facile et très jolie pour une piste, l'alpage: un vrai de montagne...
Un blog, j'y pense, pas bien le temps! Mais j'ai raconté ma sortie sur singletrack.fr dans la rubrique "sortie" et j'ai décris les deux sentiers partant du sommet dans la rubrique "sentiers" (normal, quoi!). A toi de jouer...
A bientôt.

Lena26 a dit…

Par ici pour voir le détail de la balade de François sur le Cougoir :

http://singletrack.fr/sentiers/Cougoir-par-l-arrete-Sud,991.html

Merci beaucoup, c'est une bonne idée

Lena26 a dit…

Escalade c'est beaucoup dire en fait, un passage un peu étroit où il faut se contorsionner pour passer, ce qui a fait douter mon fils de ma capacité à passer, pfff...

françois BJR a dit…

Pour préparer ta sortie, mon conseil pour la ballade à pied: parking après la combe de Sauve, juste avant la piste (interdite aux autos: bien!) qui monte au Col de Venterol, puis contrairement au VTT: monter au Cougoir 1214m par le sentier raide mais superbe sur la crête sud à partir du point 990m sur IGN, c'est balisé, cela permet de ne pas se lasser de la piste. Descente sur l'autre face et remonter aisément en face à la montagne La Croix 1221m. Suivre la sente dans l'alpage et en bas à gauche (balisage) pour redescendre au col de Venterol, on rentre au parking par la piste de montée.
Pour visualiser sur la carte IGN, va sur: http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole
Tapes: Venterol "j'y vais" et puis la carte IGN et en remontant la combe de Sauve, tu as la piste blanche après la maison et le circuit de ta ballade en rouge pour le Cougoir, sans manquer de jouer avec la photo satellite. C'est rigolo d'alterner la photo et la carte...
Bonne ballade sur GEOPORTAIL avant la vraie dans la nature...
C'est super tranquille, j'ai vu personne là haut!
Dernier conseil: "toujours carte dans sac".
Dis moi si c'est O.K.
A+

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...