Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

mercredi 21 octobre 2009

Burzet : le sentier du Calvaire (Ardèche)


Burzet à 540m d’altitude est niché au creux des montagnes des Hautes Cévennes Ardéchoises. Traversé par la rivière « La Bourges » ce village fait le bonheur des randonneurs, baigneurs et pêcheurs.





Attirés par le panneau informatif des randonnées qui nous propose une boucle sur le sentier du Calvaire, nous nous mettons en chemin malgré une météo peu clémente. Mais le temps change vite en montagne, dans un sens ou dans un autre, il nous suffira donc de croiser les doigts.


Départ en haut du village. Le sentier est ponctué de 32 stations de croix. Chaque vendredi Saint, des figurants costumés reconstituent depuis 700 ans la passion du Christ par une procession qui gravit le sentier jusqu’au calvaire.




Et l’on comprend bien vite que le sentier du calvaire porte bien son nom : un sentier dallé très pentu à flanc de montagne, à réserver aux sportifs ou aux personnes qui ont le temps de faire de nombreuses pauses en route.




Mais l’endroit est magnifique : le chemin serpente parmi les châtaigniers qui nous offrent leur ombre salvatrice. Trois croix peu accueillantes nous attendent au sommet.


Le temps est orageux, l’ambiance tout droit sortie d’un film.


Nous sommes bien haut au dessus de Burzet. Pour redescendre, il faut traverser la route et prendre le sentier en face.









Pour la petite histoire, Saint Bénezet, enfant du pays et pâtre, fut à l’origine de la construction du célèbre pont d’Avignon achevé en 1184.


1 commentaire:

Gustave2kervern a dit…

Calvaire ... J'en connais "1" qui a vraiment pris cette balade pour un "calvaire".

;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...