Burzet à 540m d’altitude est niché au creux des montagnes des Hautes Cévennes Ardéchoises. Traversé par la rivière « La Bourges » ce village fait le bonheur des randonneurs, baigneurs et pêcheurs.
Attirés par le panneau informatif des randonnées qui nous propose une boucle sur le sentier du Calvaire, nous nous mettons en chemin malgré une météo peu clémente. Mais le temps change vite en montagne, dans un sens ou dans un autre, il nous suffira donc de croiser les doigts.
Départ en haut du village. Le sentier est ponctué de 32 stations de croix. Chaque vendredi Saint, des figurants costumés reconstituent depuis 700 ans la passion du Christ par une procession qui gravit le sentier jusqu’au calvaire.
Et l’on comprend bien vite que le sentier du calvaire porte bien son nom : un sentier dallé très pentu à flanc de montagne, à réserver aux sportifs ou aux personnes qui ont le temps de faire de nombreuses pauses en route.
Mais l’endroit est magnifique : le chemin serpente parmi les châtaigniers qui nous offrent leur ombre salvatrice. Trois croix peu accueillantes nous attendent au sommet.
Le temps est orageux, l’ambiance tout droit sortie d’un film.
Nous sommes bien haut au dessus de Burzet. Pour redescendre, il faut traverser la route et prendre le sentier en face.
Pour la petite histoire, Saint Bénezet, enfant du pays et pâtre, fut à l’origine de la construction du célèbre pont d’Avignon achevé en 1184.
1 commentaire:
Calvaire ... J'en connais "1" qui a vraiment pris cette balade pour un "calvaire".
;-)
Enregistrer un commentaire